Annonce

Réduire
Aucune annonce.

scepticisme et doute intellectuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • scepticisme et doute intellectuel

    Habituellement, on considère que le doute est contre la foi.

    Un véritable croyant, pense-t-on, est inaccessible au doute, et celui qui doute n'a pas véritablement la foi

    beaucoup estiment que la foi exclut le doute

    Or, les "douteurs" se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules; on a parfois le sentiment que le doute accompagne la foi, de même que l'ombre accompagne la lumière.

    Le doute est-il contre ou avec la foi ? il faut distinguer deux sortes de doute:

    le scepticisme et l'examen intellectuel



    Le sceptique


    Il ne prend rien au sérieux; il voit dans la vie un jeu, où tout n'est qu'apparence et illusion.
    A ses yeux, c'est une entreprise vaine que de lutter pour la justice, de s'interroger sur la vérité, ou de chercher quel sens a l'existence. Il se laisse porter par les circonstances; il vit au gré ses événements; il va vers le plus facile

    De nos jours, le scepticisme tend à se répandre non pas comme une position réfléchie, mais plutôt sous la forme d'une attitude pratique.

    Beaucoup de nos contemporains sont atteints de ce qui constitue le refus de se soucier du sens de la vie . Ce scepticisme-là est contre la foi

    Le doute intellectuel

    La pensée implique le doute.

    Elle a pour fonction, en effet, d'éprouver la vérité de faits, de récits ou de doctrines; sa tâche est d'examiner l'exactitude d'opinions, d'idées ou d'affirmations.

    Pour cela, elle doit les mettre en question.

    Pour procéder à des vérifications, pour tenter de connaître et de comprendre, pour approfondir notre réflexion, nous avons besoin d'user du doute méthodique .

    Dans aucun domaine, y compris celui de la foi, nous n'avons à accepter sans examen ce que l'on nous présente.

    Il est normal et nécessaire de se demander si des doctrines, même vénérables, correspondent bien au message à l'expérience religieuse .

    Il est naturel de s'interroger sur les récits religieux, sur leur nature, leur authenticité et leur sens.

    Souvent, des croyants ont refoulé ou étouffé des questions de ce genre parce qu'ils les estimaient contraires à la foi


    Ce doute intellectuel qui examine, critique, vérifie est nécessaire pour une foi intelligente et réfléchie.

    Il nous empêche de verser dans une crédulité aveugle et fanatique.

    Il s'oppose au dogmatique et à la superstition, mais il aide une foi authentique. Il est avec la foi, et pour elle

  • #2
    Joce

    Ce que tu as dis sur le doute intellectuel est tres juste a mon avis !!

    cependant :

    Dans aucun domaine, y compris celui de la foi, nous n'avons à accepter sans examen ce que l'on nous présente.

    là je suis pas d'Accord !! la foi etant un acte d'affirmation ou la logique et le rationel ne jouent aucuen role !

    Donc car par un raisonement logique et rationel on ne peut aboutir a 100% a l'existance de Dieu ou a sa non exisatnce !!

    la theologie et la logique ratinelle sont deux choses completement distinctes, avec des methodes de raisonnement differentes, mais qui ont le meme but : la verité

    Celle là (la verité) est d'apres les deux pensées unique mais les chemins qui y menent peuvent differencier !!

    C'est l'essence meme de la celebre disseratation "Fasl el Maqual" de Ibn Rochd (Averoes) qui lui a valut tant de probleme et qui a ete la base de la pensée rationelle en Europe et le debut de la fin du regne de l'eglise en Europe !

    Commentaire


    • #3

      Donc car par un raisonement logique et rationel on ne peut aboutir a 100% a l'existance de Dieu ou a sa non exisatnce !!
      Oui mais la foi n'est pas qu'existence ou non de Dieu.


      la theologie et la logique ratinelle sont deux choses completement distinctes, avec des methodes de raisonnement differentes
      Tu viens de le dire: raisonnement...

      Comment raisonnes-tu, Tizi ?

      Douter, c'est raisonner.
      Car raisonner n'est pas tout gober.

      Douter du raisonnement des autres, douter de la raison des autres, ceux qui raisonnent pour toi la foi.

      Commentaire


      • #4
        le sujet ne parle pas de l'existence ou non de Dieu ...

        mais du doute qui met à l'épreuve des récits, des faits, des affirmations.

        Ce doute qui est le contraire de la crédulité ..

        Si on a la foi ..

        qu'est qui prouve que notre façon de la démontrer ou de la vivre ne dépend pas plutôt du hasard de notre naissance ou de notre vie ?

        DE plus.... l'Homme est doté de raison...

        doté par qui ? et pourquoi faire ?

        est ce que le fait de douter et questionner n'est pas plutôt une marque de foi ?
        d'une foi qui fait honneur a Celui qui l'a doté de la capacité de raison ...

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Oui mais la foi n'est pas qu'existence ou non de Dieu.

          Pour moi la foi en Dieu est la seul´manifestation de la foi que je connais et je ressens !!
          dites moi donc les autres manifestations de la foir seolon vous


          Tu viens de le dire: raisonnement...
          Comment raisonnes-tu, Tizi ?
          Douter, c'est raisonner.
          Car raisonner n'est pas tout gober.
          Douter du raisonnement des autres, douter de la raison des autres, ceux qui raisonnent pour toi la foi.


          je n'ai rien compris a ce que tu veux díre !! alors des mots simples, des phrases simple et directe.. enfin des idées clair si y en a !!

          Joce

          J'aimerais bien avoir une definition de la foi et des exemples de la manifestation de cete foi !!comme ca on sera sûr de parler de la meme chose !!

          Commentaire


          • #6
            Pour moi la foi en Dieu est la seul´manifestation de la foi que je connais et je ressens !!
            dites moi donc les autres manifestations de la foir seolon vous
            Je suis du même avis puisque ttes les choses en lesquelles on peut avoir foi (Pays, espoir, Amour, réussite….) sont des choses relatives et font partie de la foi en dieu.
            Il y a La foi et avoir la foi.

            Commentaire


            • #7
              je n'ai rien compris a ce que tu veux díre !! alors des mots simples, des phrases simple et directe.. enfin des idées clair si y en a !!
              Allah ghaleb aliya ( Dieu l'a voulu ainsi.)
              Je ne sais pas écrire.
              Je ne sais pas construire des phrases simples.
              Je n'ai pas d'idées, ma tête est creuse.
              Que veux-tu, cher Tizinissa, je suis une vraie bête !
              désolé de ne pouvoir être à ta hauteur.

              Je suis du même avis puisque ttes les choses en lesquelles on peut avoir foi (Pays, espoir, Amour, réussite….) sont des choses relatives et font partie de la foi en dieu. Il y a La foi et avoir la foi.
              Ok. Il y a la foi et avoir la foi.
              Même si je suis pas d'accord avec toi.

              Ta foi en Dieu existe.
              La foi en sa parole, ses sourates, tu as.

              Face à ses paroles, tu raisonnes ou pas?
              Quand d'autres te soumettent leurs interprétations de ses mêmes paroles, tu fais quoi?
              Tu prends tel quel ?
              Ou tu uses de ton propre jugement de ces interprétations?

              Commentaire


              • #8
                Tizi

                LE SUJET n'est pas la foi ..

                mais de se demander si douter, dans le sens de se poser de vraies questions sur sa foi et sa religion, est un "acte" de foi ou une manifestation de non foi


                on est dans bouillon de culture et pas islam et humanité, ce n'est pas pour rien


                pour ce qui est des manifestations de la foi , de la tienne .. DONC ..ce n'est pas à moi à y répondre..

                Commentaire


                • #9
                  le doute fait progresser

                  Commentaire


                  • #10
                    explique de quelle façon le doute peut il faire progresser ..
                    progresser vers quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      écoute, c'est la thèse d'un sociologue pour expliquer que les sociétés d'Afrique noire n'ont pas évolué comme les sociétés européennes juste à cause de l'absence de doute

                      sans le doute, on ne remet jamais rien en question donc on reste au même point

                      je ne me souviens ni du sociologue ni du titre

                      mais cela m'avait marquée pendant mes études

                      le doute oblige à se poser des questions non?
                      parfois, on trouve donc de nouvelles réponses
                      Dernière modification par Absente, 27 septembre 2006, 19h01.

                      Commentaire


                      • #12
                        je complète

                        ça ne fait pas forcément progresser vers mieux

                        il n'y avait aucun jugement de valeur concernant ces différentes sociétes

                        cela expliquait juste

                        Commentaire


                        • #13
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Doute

                          j'ai cherché vainement le bouquin auquel je faisais référence mais voilà ce que j'ai trouvé sur google

                          Commentaire


                          • #14
                            Joce

                            le sujet ne parle pas de l'existence ou non de Dieu ...

                            si tu as lu mon message j'ai bien parlé des point de ton topic !! je n'ai point dis une phrase qui n'a pas a voir avec le sujet !!!

                            je resume un peu ma contribution :

                            tu as parlés du doute intellectuelle, ladessus j'ai dis

                            Ce que tu as dis sur le doute intellectuel est tres juste a mon avis !!

                            Apres j'ai repris ta phrase:

                            Dans aucun domaine, y compris celui de la foi, nous n'avons à accepter sans examen ce que l'on nous présente.

                            et j'ai repondu:

                            là je suis pas d'accord !! la foi etant un acte d'affirmation ou la logique et le rationel ne jouent aucun role !

                            Donc car par un raisonement logique et rationel on ne peut aboutir a 100% a l'existance de Dieu ou a sa non exisatnce !!


                            Apres j'ai donné selon mon point la difference des deux methode: la foi et la raison (l'intellect) et j'ai dis :

                            la theologie et la logique ratinelle sont deux choses completement distinctes, avec des methodes de raisonnement differentes, mais qui ont le meme but : la verité

                            Celle là (la verité) est d'apres les deux pensées unique mais les chemins qui y menent peuvent differencier !!

                            C'est l'essence meme de la celebre disseratation "Fasl el Maqual" de Ibn Rochd (Averoes) qui lui a valut tant de probleme et qui a ete la base de la pensée rationelle en Europe et le debut de la fin du regne de l'eglise en Europe !


                            Dans mon autre message vu que Bachi a intervenu sur la "Foi " j'ai repondu:

                            Pour moi la foi en Dieu est la seul´manifestation de la foi que je connais et je ressens !!

                            et j'ai precisé que c'est la foi selon ma conception ! alors je vous ai demandé :

                            dites moi donc les autres manifestations de la foir seolon vous

                            Tu vois donc que ta phrase :

                            pour ce qui est des manifestations de la foi , de la tienne .. DONC ..ce n'est pas à moi à y répondre..

                            est totalement deplacée et inultile ! et je n'ai nul besoin qu'on pense a ma place ! sutout que pouvoir le faire n'est pas donner !!

                            Quand a ta phrase:

                            on est dans bouillon de culture et pas islam et humanité, ce n'est pas pour rien

                            Je crois que c'est plutot le contenu du message qui le positione dans une categorie quelconque !! sinon l'habit ferait effectivement le moine.

                            Bon ALors dis moi: quel point j'ai dicuté qui ne figure pas dans ton message initial ! apres tout je n'ai fait que commenter tes propres mots ! a part que tu ais ecris autre chose de ce que tu voulais discuter

                            Commentaire


                            • #15
                              Danielle

                              écoute, c'est la thèse d'un sociologue pour expliquer que les sociétés d'Afrique noire n'ont pas évolué comme les sociétés européennes juste à cause de l'absence de doute

                              L'importance du doute est effectivement indeniable sur la recherche scientifique et le rasionnement rationelle !

                              Mais permet moi de douter a mon tour de la declaration de ce chercheur !! pour moi ca ne veut rien dire d'autre que l'africain est genetiqument different de l'europeen ! ce qui reviendrait a nourir quelques idées un peu raciste !!

                              Quand a l'evolution de l'homme toute les recherches convergent que l'homme africain, l'ancetre de l'Homme, s'est devellopé en se deplacant et on faisant face au danger ! ce depalcement a ete, d'apres un etude ressente, stimulé plus par la curiosité que par le besoin comme c'eatit de rigueur avant !

                              Le doute postif c'est celui qui nous pousse a examiner la chose de plus pres et deduire de sa veracité !
                              Celui la est extremenet important pour l'avancé de la pensée humain sur des bases saines !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X