Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie: Une ligne barbelée à l’image de la «Ligne Challe»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie: Une ligne barbelée à l’image de la «Ligne Challe»

    Le Maroc envisage de poser une ligne barbelée le long de sa frontière nord avec l’Algérie. De hauts responsables du ministère de l’Intérieur, des Forces armées royales et de la Gendarmerie auraient tenu, en fin de semaine dans les dépendances de l’aéroport de Oujda, à 15 km de Maghnia, une réunion consacrée à l’examen de ce projet calqué sur le modèle de «Ligne Challe», dressée par le colonisateur français pour isoler l’Algérie de son voisin marocain. L’information rapportée par la presse marocaine n’a été ni confirmée ni démentie par une source officielle à Rabat.

    L’objectif de cette barrière fortifiée est officiellement d’empêcher l’entrée en territoire marocain d’immigrés, subsahariens dans leur grande majorité, qui ont pour objectif de franchir clandestinement l’une des enceintes des villes de Ceuta et Melilla ou de gagner les côtes espagnoles au moyen de «pateras» (embarcations de fortune).

    Les objectifs non avoués
    Evidemment, cette ligne pouvant atteindre une longueur de 750 km ne s’étendra pas plus loin vers le sud, c’est-à-dire jusqu’au Sahara occidental occupé. Elle serait alors de 1500 km, ce qui est impensable et matériellement irréalisable.

    En fait, les autorités marocaines ont une autre idée derrière la tête que celle de renforcer la lutte contre l’immigration africaine.
    La réflexion autour de ce projet a commencé, depuis quelques mois, plus précisément depuis le début de l’automne, quand l’Algérie avait engagé une forte campagne de dissuasion de la contrebande spécialisée dans l’exportation illégale de grandes quantités d’essence et d’autres produits comme le lait et le médicament dont les prix sont soutenus par l’Etat algérien.

    La traque des maffias qui activent des deux côtés de la frontière terrestre a vite donné ses fruits, mettant fin à l’exportation illégale de 1,5 milliard de litres d’essence par an vers le Maroc.
    Le prix de l’essence au Maroc a grimpé en flèche et les habitants de Oujda qui vivaient de ce trafic à grande échelle ont dû se résigner à prospecter d’autres activités de survie.

    Des dizaines de milliers de Marocains sont donc allés grossir le nombre de leurs compatriotes qui gagnent traditionnellement leur vie dans le chaos sévissant aux portes de Ceuta et Melilla.

    L’accès à ces deux présides est très difficile à cause de la clôture en barbelés dressée par l’Espagne autour de ces villes, mais celle-ci n’est pas infranchissable. De 2002 à 2012, 28 541 immigrés clandestins ont pu y pénétrer.

    Selon des statistiques officielles, entre 25 000 et 40 000 personnes vivent en situation irrégulière dans ces deux villes.

    C’est de ce modèle de mur barbelé que les Marocains se sont également inspirés, sans avoir la certitude que cet investissement lourd qui sera financé en partie par l’Union européenne sera efficace.
    Au plan voisinage, la pose de cette ligne de barbelés a été décidée à un moment où les relations entre l’Algérie et le Maroc sont assez compliquées, surtout en raison de l’échec du Maroc à obtenir la réouverture de la frontière terrestre commune fermée, il y a plus de 19 ans, à l’initiative du gouvernement algérien.



    En 1994, le Royaume alaouite avait fait alors la chasse aux ressortissants algériens en vacances ou de passage dans ce pays voisin.



    C’était au lendemain de l’attentat dans un hôtel de Marrakech ayant coûté la vie à deux touristes espagnols et que les autorités marocaines avaient trop vite attribué à la Sécurité militaire algérienne.


    La réouverture de cette frontière est devenue depuis plus d’une décennie une priorité de la diplomatie marocaine.


    Visiblement irrité par le refus du gouvernement algérien de céder sur cette question tant que ne seront pas aplanis tous les problèmes en suspens dans les relations entre les deux pays, le Maroc a décidé de faire dans la surenchère, histoire de démonter aux amis européens que la lutte contre l’immigration illégale depuis «l’Algérie pays d’envoi et transit» constitue une de ses grandes priorités.

    Hania A.
    Le temps dz

  • #2
    @Hibiscus

    Une ligne barbelée à l’image de la «Ligne Challe»

    Le Maroc envisage de poser une ligne barbelée le long de sa frontière nord avec l’Algérie
    .

    Si à l idée de " Challes " ?
    -Alors terminer l idée ,... des champs de mine comme ce fut le long du mur de la honte .. ?

    Tant mieux !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      dommage, encore dans le conditionel!

      Commentaire


      • #4
        C’est de ce modèle de mur barbelé que les Marocains se sont également inspirés, sans avoir la certitude que cet investissement lourd qui sera financé en partie par l’Union européenne sera efficace.

        soubhana mobadil ahwal tous est sur la deffenssive, et on vois toujour pas lamramra et boutef pour repondre au Roi, et au premier ministre ......


        Houari, fini la recre .
        Dernière modification par auscasa, 26 novembre 2013, 23h45.

        Commentaire


        • #5
          @auscasa

          Il tend une embuscade politique meurtrière

          Tu le verras prochainement : l efficacité ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @auscasa

            Il tend une embuscade politique meurtrière

            Tu le verras prochainement : l efficacité ..

            t'as pas entendu de boutef s'il va mieu ?? on entend plus rien de lui depuis la fameuse lettre . Le petit pitt ball est partis se cacher, il veut toujours sa retraite tranquille quelque part dans le monde et pourquoi pas le Maroc, alors depuis que Amir lMouminine a parle, hop silence Radio.

            Message claire au Generaux diu premier ministre, Elu dans une election libre et democratique reconus sur le plan national que a l'international

            Commentaire


            • #7
              @auscasa

              Une ligne barbelée à l’image de la «Ligne Challe»

              ajouter sans gêne , les mines ..comme ce fut au sujet du mur de la honte
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Pfffft...... que des promesses.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire


                • #9
                  nous on fait qu'aider nos frere algerien qui demande une protection de la drogue qui ravage nos frere, mais aussi l'essence et gazoile ou les generaux font des milliards.

                  et comme tu le sais puiceque l'algerie est neutre dans l'affaire du sahrara qui est devant l'ONU, les maghrebains attendent les nouvelles excuse de la fermeture des frontieres, et n'attend pas que le maroc demande encore une fois parceque tous simplement parceque la recre et les demand humiliante est termine et notre nouvelle mission est d'isoler les generaux a l'ouest comme au sud et a l'est dans les 10 ans a venir.

                  le peuple lui qui peut echaper le Maroc c'est son 2 eme pays jusqu'a l'autodetermination des peuples kabyle et touareg et du sahara orientale ......


                  comme tu le sais les harkis comme notre elmarakchi qui aimeraient avoire un petit etat ne manque pas surtous s'il y a des $ venus de nos partenaire strategic, GCC EU, US. .

                  10 ans a si houari, oubien les generaux changent leur betise ou c'est l'isolation et aider le peuple a se liberer des marocains d'oujda qui ont fait soufrire le peuple algerien frere.
                  Dernière modification par auscasa, 27 novembre 2013, 00h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Message claire au Generaux diu premier ministre, Elu dans une election libre et democratique reconus sur le plan national que a l'international
                    .

                    quel message ?
                    Si à l image de la ligne " Challes " ??

                    Là c est une autre histoire au Maroc ( prison à Ciel ouvert )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par auscasa

                      nous on fait qu'aider nos frere algerien qui demande une protection de la drogue qui ravage nos frere,
                      .

                      Tant mieux

                      Alors que veut dire et signifie :
                      Une ligne barbelée à l’image de la «Ligne Challe» ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        le régime marocain a enfin compris que s'il ne prennait pas en compte les demandes algériennes..il ne pourrait y avoir discussions bilatérales .

                        la décision marocaine de combattre le fléau du trafic de hachich vers l'algérie en érigeant une barrière grillagée est à saluer ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          @Xenon

                          Mais , il reste un mais :

                          Et comment va faire le Maroc de la production , des tonnes et des tonnes ??

                          Est ce que le Makhzen va éradiquer les champs ou la drogue gardée pour les sujets du Roi ??

                          Le temps nous le dira ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le régime marocain a enfin compris que s'il ne prennait pas en compte les demandes algériennes..il ne pourrait y avoir discussions bilatérales .

                            la décision marocaine de combattre le fléau du trafic de hachich vers l'algérie en érigeant une barrière grillagée est à saluer ..
                            Esperons que l'Algerie jouera son role pour arreter le trafic de Kerkoubi de Saidal qui tue la jeunesse marocaine...

                            Pour les "discussions", il faudra repasser. Cette "window of opportunity" est passée. Le train a quitté la gare.

                            Petite remarque: les pauvres algeriens qui veulent s'echapper de l'algerie vont avoir un gros probleme apres cela. Allah y3awenhoum...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hibiscus
                              Petite remarque: les pauvres algeriens qui veulent s'echapper de l'algerie vont avoir un gros probleme apres cela. Allah y3awenhoum...
                              Pour les étrangers qui fréquentent ce forum.

                              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X