Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polémique sur une chanson "raciste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polémique sur une chanson "raciste"

    Suite à la diffusion d'une chanson raciste envers les joijlas, par la télévision de tous les Algériens, une chanson qui appelle à la haine, de hautes personnalités culturelles et politiques, ont réagi.

    *********** appelle tous les lecteurs, associations et collectifs et toutes les personnes opposées au racisme à se joindre à cette déclaration en annexe, à leur tête la combattante jijellienne Djamila Bouhired. Comme je l'avais déjà si bien expliqué, le groupe qui chante pour les équipes de Foot-ball essaye d'humilier les Jijelliens.

    Dans cette chanson qui a fait couler beaucoup d'encre notamment sur les réseaux sociaux, ils chantent:
    "El-Djidjlli boulbaltou Mkhabi fi kwaghtou"

    En Arabe: الجيجلي بوالبلطو مخبي في كواغطو


    Ce que je n'arrive pas à saisir, pourquoi, ils ont choisi ElJoijlas...?
    C'est incoyable, Je n'ai trouvé qu'une seule réponse, car les jijelliens qui habitent Alger, dans leurs majorité supportent l'USMA ou le CRB, ou encore un peu plus loin du centre, le NAAHD et l'USMH, et ces emmerdeurs de chinois, comme ils les surnomment, n'ont pas trouvé mieux que d'humilier les jijelliens!
    Ceux qui sont à Alger, nous ont confirmé cette info !
    Ces gamins minables ont chanté aussi, car une personne devant moi, vient de le confirmer:
    "El-Djidjli bagrouno yarkab ferrono", c'est à dire, El-Djidjlli avec des cornes, monte dans une Renault.

    Le malheur est que la chaîne nationale a diffusée cette chanson dans son émission de jeux "tekder terbeh"

    Le collectif de personalités signataires ci-dessous demande des excuses de la part de la télévision nationale...!

    يان وقعته بهية راشدي وجميلة بوحيرد وفنانون يطالب بالاعتذار
    فجرت أغنية "رياضية" بثها التلفزيون الجزائري عبر برنامج "تقدر تربح" جدلا وسخطا عارما في الأوساط الفنية والثقافية، حيث أصدر نشطاء بيانا جاء فيه أن "إعلاميين ومحامين، وجمعيات وطنية وفعاليات اجتماعية وثقافية وشخصيات وطنية ونواب برلمان، ينضمون إلى حملة ضد الأغنية العنصرية في الجزائر.. في عريضة يطالبون فيها التلفزيون الجزائري بالاعتذار ووضع حد لمهازل سوق الأغنية التي تحرض على التفرقة بين أبناء بلد المليون ونصف المليون شهيد". وجاء في البيان أيضا "نحن البارزة أسماءنا في القائمة نتبنى حملة واسعة النطاق بعد إقدام طاقم حصة تقدر تربح على بث أغنية في الحصة التي تمت المطالبة بتوقيفها، وإذ تحتوي على كلمات عنصرية تافهة وكلمات لا يستعملها إلا أبناء الشارع ورعاة البقر، مطالبين بوضع حد لمثل هذه التصرفات التي لا تشرف الجزائريين، واعتذار رسمي عن هذه الأغنية المسيئة لسكان جيجل الشامخة بتاريخها ودماء شهدائها". وأضاف البيان الذي وقع عليه الكثير من المحامين والإعلاميين ورجال الثقافة والفن على غرار الناشط الحقوقي فوزي أو صديق والفنانة بهية راشدي والدكتور عبد العالي رزاقي والسعيد بوطاجين والفنان آرسلان وجميلة عراس والفنان مراد جعفري، والفنان حميد رابية والقائمة طويلة، أنه "وبغض النظر عن التصرفات غير المسؤولة، فالسؤال الذي يطرح نفسه هل هذه حرية التعبير المرجوة، وأين السلطات المسؤولة وهيئات الأمن الرادعة لمثل هذه الفتن، أم أن القيامة تقوم لما يتم التعدي على شرف مسؤول في الدولة بغض النظر عن عدم المقارنة بين الحالتين"، مضيفا "لكن المؤسف جدا هو أن تقوم مؤسسة عمومية وهي ملك للشعب الجزائري بجميع أطيافه إلى بث مثل هذه الأغاني غير المسؤولة بدون عق
    ل".

    jijel info.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    honnêtement...ça ne merite pas toute cette polémique.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      honnêtement...ça ne merite pas toute cette polémique.
      le dernier mot revient a Naw
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        saha doc...

        le dernier mot revient a Naw
        je suis originaire de jijel et je ne trouve rien de choquant de cette chanson...j'aimerai bien connaitre l'origine de "El-Djidjlli boulbaltou Mkhabi fi kwaghtou".
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          saha born
          Beaucoup d "Algérois" se considèrent supérieurs a leurs concitoyens du profond pays pour ne pas dire de toutes les autres régions, ils se tapent un fou rire si tu ose te prononcer avec ton propre dialecte, pour s excuser auprès de leurs amis du désagrément causé par ton intrusion dans une discussion ils vont se dire entre eux , ne faites pas attention il vient du "Bled"
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Le problemes des lagerois, c ehst que bcp sont des immigrès''''leurs origines sont au bled . Ils ont le complexe de superiorité des habitants de capitales :22:
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              galak wahd ma3ski sa ne rien dire de ce sur des blague sur el ma3kri est vrais
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire

              Chargement...
              X