Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou: Les intempéries font flamber les prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou: Les intempéries font flamber les prix

    Conséquence du mauvais temps de ces derniers jours, le prix de la plupart des fruits et légumes a bondi d’environ 30 à 40% par rapport à l'été dernier.

    C’est ce que nous ont confirmé la plupart des commerçants au cours de notre virée à travers le chef-lieu de wilaya. «On s’attendait à ce qu’il y ait une inflation, concernant les prix des fruits et légumes, à cause notamment des intempéries, mais pas à ce point !», regrettent des consommateurs rencontrés au marché couvert de Tizi-Ouzou.

    A l'extérieur du marché couvert, les poissonniers crient à tue-tête pour ameuter de potentiels clients, qui, hélas pour eux, se font rares. L’un des vendeurs expliquera que les prix ne peuvent même pas être baissés. « Les prix des poissons ont augmenté à cause des intempéries. La mer est agitée ces derniers jours, du coup, le poisson se fait rare, d’où cette inflation », dit-il. Les citoyens rencontrés sur les lieux, quant à eux, indiquent que la flambé des prix les fait fuir.

    «Quelques gouttes de pluie et c’est la flambé des prix. Avec cette cherté, même les riches auront du mal à vivre. Tout est cher !», dira une citoyenne de la ville des genêts. Pour leur part, les vendeurs de bouquets garnis, persil, de coriandre, de menthe et d’épices suivent aussi la valse de cette hausse.


    Le bouquet de menthe, qui d’habitude est vendu de 10 à 15 DA, atteint les 25 voir 30 DA. Au marché couvert de Tizi-Ouzou, le piment a connu une hausse considérable, se vendant entre 130 à 140 DA, la carotte est cédée à 60 DA, le chou-fleur est passé de 60 DA à 100 DA, le kilo d’haricots verts coûte 120 DA et la tomate 50 à 60 DA. Pour ce qui est de la salade et de la pomme de terre, les prix sont restés stables.

    «Le prix des fruits est en hausse. Car c’est une nouvelle marchandise», explique un autre vendeur, précisant que la mandarine est affichée à 120 DA/kg, et la banane à 150 DA. Nous nous sommes rendus, par la suite, dans un magasin sis au centre-ville de Tizi-Ouzou, où le commerçant affirmera que la hausse a touché pratiquement tous les produits, sans pour autant donner une explication à ce phénomène. Pour les produits de saison, notre interlocuteur indiquera que les prix de la carotte et du navet sont restés les mêmes. Ils ne dépassent pas les 70 DA. La tomate est affichée à 60 DA, l’oignon à 30 voir 40 DA, la pomme de terre se vend à 35 DA, la salade à 60 DA, le chou-fleur à 100 DA. La courgette, quant à elle, a connu une hausse et est cédée à 220 DA le kilo.

    Pour les produits hors saison, le commerçant nous informe que les prix sont restés stables et accessibles aux ménages. Le piment est affiché à 120 DA, le poivron à 150, l’haricot vert 120 DA. Dans un autre magasin, sis près du quartier dit Bouaziz, le commerçant explique que les prix des fruits risquent de connaître une hausse dans les jours à venir.


    Actuellement, les prix de l’orange et de la clémentine sont affichés entre 140 à 200 DA. La poire se vend entre 150 à 300 DA, le raisin frôle les 200 DA, la pomme est à 140 et 420 DA. Le prix des dattes, quant à lui, varie entre 200 à 450 DA. Les commerçants, unanimes, justifient cette flambée des prix par les dernières intempéries qui ont empêché les agriculteurs de procéder à la cueillette de leur récolte. M. Aba, président de l’UGCAA, estime que «ce phénomène de flambée des prix est normal». Selon ses dires, cela est dû aux dernières intempéries qui ont touché le pays. «Si le mauvais persiste, les prix vont encore augmenter, car les ouvriers trouvent des difficultés dans les cueillettes des récoltes», conclura t-il.

    Samira Bouabdellah- lla Dépêche de kabylie
Chargement...
X