Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington face à l'équation algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington face à l'équation algérienne

    «On n'a rien compris à l'Algérie», a lâché hier, Haim Malka, directeur-adjoint du programme Moyen-Orient au sein du Center for Strategic and International Studies (Csis). M.Malka a animé une conférence débat au siège du ministère des Affaires étrangères portant sur la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Une politique mal comprise d'un côté et mal adaptée surtout d'une région du Maghreb à l'autre. Dans ce contexte, l'expert du prestigieux centre de réflexion basé à Washington a rappelé que les relations entre l'Algérie et les Etats-Unis n'ont pas connu un grand rapprochement. «Elles sont en réalité limitées à l'accord entre les deux pays au XVIIIe siècle et le soutien franc exprimé par l'ancien président JFK à la guerre de Libération durant les années 50». Pour le reste, il a fallu attendre l'Indépendance de l'Algérie pour que le commerce, la sécurité et surtout l'énergie rapprochent les deux pays. L'expert américain invité par l'Institut diplomatique et des relations internationales (Idri) du ministère des Affaires étrangères, note que la donne a changé aujourd'hui, puisque le cordon ombilical énergétique qui «nous lie» est sur le point de rompre. Avec la découverte des gaz de schiste, l'Amérique deviendra, dans quelques années, indépendante au plan énergétique. Chiffres à l'appui, le conférencier fait remarquer que la demande américaine en pétrole algérien était de 4.430.000 barils par jour en 2007 et qu'en 2012 cette demande a amorcé une courbe déclinante pour atteindre les 120.000 barils par jour. A cet effet, le responsable du think tank américain a estimé qu'il va falloir réinventer d'autres rapports autres que l'énergie entre les deux pays» surtout avec les changements qui s'opèrent aussi bien dans la région du Maghreb que dans la politique étrangère américaine. Depuis 2012, l'Algérie et les Etats-Unis ont initié un partenariat stratégique. Mais pour l'expert du Csis, cet accord n'est pas suffisant tant que les deux pays n'ont pas décidé quel type de partenariat veulent-ils, quelles sont les priorités de ce partenariat et quels seront ses objectifs? M.Malka a estimé que l'Algérie a donné un signal fort et une disponibilité pour densifier les rapports en nommant un ambassadeur de haut niveau en la personne de M.Abdallah Baâli. Dans sa démarche, le think tank américain voit dans les interactions citoyennes la seule issue à même de consolider les relations entre les deux pays. L'Algérie et les Etats-Unis doivent réfléchir à une stratégie d'interaction entre les populations, car les rapports entre les gouvernements disparaissent, changent mais les liens d'amitié restent et durent dans le temps» affirme le conférencier. «Il y a très peu d'hommes de lettres, de chercheurs et de personnalités américaines qui ont séjourné en Algérie pour faire en sorte que les Américains comprennent la société algérienne, ses traditions et sa culture», a-t-il regretté.
    Haim Malka a estimé, à ce propos qu'il va falloir désormais encourager les échanges et les visites entre les universités et la jeunesse. Il y a très peu de jeunes Algériens qui bénéficient de programme aux Etats-Unis et vice versa. Il cite alors le chiffre impressionnant des 80.000 étudiants d'Arabie Saoudite qui sont actuellement dans les universités américaines. Inscrivant cette dynamique au plan régional, le chercheur du Csis a relevé que cette situation n'est pas spécifique à l'Algérie mais c'est une attitude dictée par les impératifs de la politique étrangère américaine qui a toujours rattaché la région du Maghreb au Moyen-Orient. Cette politique s'est toujours focalisée sur l'Egypte, le Liban et la Palestine laissant presque à l'abandon le Maghreb. Et le conférencier avance ces chiffres significatifs. «Les aides allouées en 2013 par les Américains à tous les pays du Maghreb réunis ont été de 103 millions de dollars et l'aide accordée au Liban a été de 165 millions de dollars». C'est dire le peu d'intérêt que porte l'Amérique à l'Afrique du Nord. L'expert souligne par ailleurs, qu'un autre élément complique la politique américaine dans la région et qui tient, selon lui, aux rapports tendus entre les pays de cette région, notamment le problème de décolonisation au Sahara occidental.

    l.expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Pauvre Boutef a completement regrete la lettre envoye a abuja ou il parle pour la premiere fois d'une occupation marocaine des terres sahraoui, et demande qu'on donne le pouvoire a l'ONU sur la moitier du territoire .

    jbad nhal 3la rasso.

    Maintenant la politique marocaine a change, et tous les amis du Maroc qui sont dans les medias et pouvoire ..... vont travailler sur la creation de la nouvelle image des generaux d'alger .


    comme j'ai dis avant a houari, l'Image sera core du nord, core du sud.

    Commentaire


    • #3
      le conférencier fait remarquer que la demande américaine en pétrole algérien était de 4.430.000 barils par jour en 2007 et qu'en 2012 cette demande a amorcé une courbe déclinante pour atteindre les 120.000 barils par jour.
      l’Algérie n'a jamais dépassé les 2 millions de barils jour donc je ne sais pas quoi penser de ce monsieur.

      Pauvre Boutef a completement regrete la lettre envoye a abuja ou il parle pour la premiere fois d'une occupation marocaine des terres sahraoui, et demande qu'on donne le pouvoire a l'ONU sur la moitier du territoire .

      jbad nhal 3la rasso.

      Maintenant la politique marocaine a change, et tous les amis du Maroc qui sont dans les medias et pouvoire ..... vont travailler sur la creation de la nouvelle image des generaux d'alger .


      comme j'ai dis avant a houari, l'Image sera core du nord, core du sud.
      tu prends ton pied sur du vent mon petit

      Commentaire


      • #4
        l’Algérie n'a jamais dépassé les 2 millions de barils jour donc je ne sais pas quoi penser de ce monsieur.
        t'as oublie le GPL ??

        tu prends ton pied sur du vent mon petit
        pas vraiement parcequ'on a essaye tous pour reconstruire les relations. Encore une pour l'histoire. le Roi s'est deplace a Alger, et depuis il n'a pas arrete de demande l'ouverture des frontiere et la construction d'un Maghreb Uni. Il y a beaucoup de marocain qui ont critique la facon humiliante dont il le fait. Mais pour nos enfants et pour l'histoire il faut d'abord demande la paix.


        apres plus de 10 ans et apres que les generaux ont commence a parle des droits de l'homme , il faut refaire cette image dans le monde, et c'est pas une priorite au Maroc, on delegue sa juste pour Marrakech et ces resident et amis qui controle le monde des medias et du pouvoire dans le monde, ni arabe ni occidentale. .

        Commentaire


        • #5
          comme j'ai dis avant a houari, l'Image sera core du nord, core du sud.
          Vaut mieux avoir une image à la Coréenne qu'une image à la Thailandaise...
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            Y a quelque chose qui cloche là !!!

            4 millions baril/jour pour les US ?!

            Il a peut être rajouté un zéro !

            Comme toujours !

            Nos journaleux !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Mounir2008
              Vaut mieux avoir une image à la Coréenne qu'une image à la Thailandaise...
              Certains pays ont les deux....... misère totale et prostitution à outrance.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                thailand ??? je vois que t'as jamais quite le pays mon ami.

                mais je comprend que les 700 million de $ par an pour la propagande peut faire beaucoup de degat.


                ce qui m'a fait rigole le plus c'est le pitbull, il a fait une grande sortie, une fois le Roi a parle on l'entend plus. Le sujet c'est que veus alger ? c'est plus une des filles de kennedy qui parle et reparte avec un check, la, c'est les relations d'etat et institutions a institution.
                Dernière modification par auscasa, 27 novembre 2013, 18h39.

                Commentaire


                • #9
                  Seulement en ce qui concerne une certaine industrie....... après tout, son classement IDH dépasse de loin certains pays de zoudj doro.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    auscasa a dit:
                    mais je comprend que les 700 million de $ par an pour la propagande peut faire beaucoup de degat.
                    @auscasa

                    Pourquoi ne pas dire 700 milliards de dollars tant que tu y es !

                    Je me demande comment votre makhzen réussit à vous faire avaler autant de couleuvres, à tout les coups !

                    Je ne crois pas que à soit seulement les effets du HASHISH !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi ne pas dire 700 milliards de dollars tant que tu y es !

                      Je me demande comment votre makhzen réussit à vous faire avaler autant de couleuvres, à tout les coups !

                      Je ne crois pas que à soit seulement les effets du HASHISH !

                      non le Sahara c'est pas un probleme algerien . Les generaux n'ont pas fait attention que les 10 derniere annnes il reste plus que la core du nord et cuba et Zuma qui reconnaissent cette chose.

                      pour zuma on comprend, il s'est debarasse d'une de ces femmes en lui donnant le poste de Kadafi. en un autre mot vous etes seul et le monde veut comprendre que veut les generaux et le pouvoire sur place dans la region.

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec la découverte des gaz de schiste, l'Amérique deviendra, dans quelques années, indépendante au plan énergétique.
                        Vous etes avertis

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a peut être rajouté un zéro !

                          Oui je confirme le quoto opep de l'algerie n'a jamais depassé le million et demi, tu parle un think thank on comprend pourquoi les ricains quand il s'git de politique etrangere la cata.
                          Quand au aides il est pudique il aurai désigné les pays au moins, i merite de travaillé a la MAP et non à NY.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X