Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mendiant fait annuler un arrêté anti-mendicité à Chalon-sur-Saône

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mendiant fait annuler un arrêté anti-mendicité à Chalon-sur-Saône

    Bonsoir

    DIJON (AFP) - Un jeune homme de 21 ans, Nicolas Sviech, qui affirme ne vivre que de mendicité, a obtenu que le tribunal administratif de Dijon annule un arrêté anti-mendicité pris par le maire de Chalon-sur-Saône.

    Cet arrêté, pris le 10 avril 2006, interdisait pour six mois la mendicité en groupe aux abords des commerces du centre-ville, d'un centre commercial et sur certaines places et rues du centre-ville, du lundi au samedi de 9H00 à 22H00.

    M. Sviech, qui se défendait seul, avait fait valoir lors de l'audience le 7 septembre que le champ de l'interdiction était disproportionné.

    Le commissaire du gouvernement, qui dit le droit, lui avait donné raison: "La durée de l'interdiction est manifestement trop longue (...) La commune n'est en effet pas une station balnéaire ou une destination touristique particulière".

    La ville "fait valoir que le festival des arts de la rue ("Chalon dans la rue", ndlr) attirerait environ 400.000 personnes, dont environ 1.500 SDF ou marginaux. Le problème, de mon point de vue, est que ce festival n'a duré que quatre jours, du 20 au 23 juillet 2006", avait-il ajouté.

    Dans son jugement rendu jeudi, le tribunal administratif a suivi ses conclusions en jugeant que l'arrêté était "entaché d'excès de pouvoir".

    Pour la mairie de Chalon, "pendant les cinq mois et demi durant lesquels il a été appliqué, cet arrêté a permis de rétablir et de préserver la tranquillité publique à la satisfaction des Chalonnais et ce, sans porter atteinte pour autant à la liberté d'aller et venir de chacun et sans empêcher la mendicité à titre individuel", selon un communiqué.

  • #2
    Je connais bien cette ville pour y avoir vécu... c'est vrai que c'est une ville très très à droite... voir même beaucoup trop à droite!
    J'étais à Chalon durant le festival "Chalon dans la rue" et je n'avais jamais vu une telle concentration de policiers en tout genre!!! Ils étaient là entre autre pour écarter les SDF de la ville histoire de ne pas "ternir" l'image de leur "merveilleuse" citée...
    Petite anecdote au passage: une nuit, alors que je rentrais du festival en marchant tranquillement et me dirigeait en direction d'un quartier "chaud" (qui n'a rien de chaud) de la ville où habitent les amis qui m'hébergeaient, j'ai failli me faire massacrer par des CRS un peu énervés!!! Je m'explique: en traversant sur les passages cloutés d'une rue transverse à la mienne, un fourgon de CRS très pressé, manque de m'écraser. Aussitôt je lance tout fort: "ça va pas non! Cow-boys !" Et hop, demi-tour du fourgon et quatre malabars toutes matraques sorties se jettent sur moi et me plaquent violemment sur le capot de leur véhicule... s'en suit quelques paroles déplacées de leur part durant le contrôle des papiers (que pour une fois j'avais sur moi) et puis tout est rentré dans l'ordre!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X