Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE La France est admirable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE La France est admirable

    Courrier international 27 novembre 2013

    ”Admirable” : c’est le terme employé par The Times pour qualifier l’intervention française en République centrafricaine (RCA). Habituellement prompt - comme le reste de la presse conservatrice britannique - à critiquer la France, le quotidien fait, dans son éditorial intitulé "La france montre la voie", l’éloge de la décision qui vient au secours d’une population plongée dans les violences et le chaos.

    ”On dirait que quelque chose est enfin en train de se faire, et ce sont les Français qui le font” avec l’envoi d’un millier de soldats et la déposition lundi soir d’un projet de résolution auprès de l’ONU pour renforcer la Misca en RCA.

    ”Comme toujours, les nations occidentales ou développées répugnent à se laisser entraîner dans les affaires de pays étrangers, même lorsque ceux-ci ont une importance stratégique. Et à plus forte raison dans des pays dont on ne sait vraiment rien. Mais cette réticence peut facilement se solder par un désastre moral qui aurait pu être évité. La France et son président doivent donc être félicités pour leur volonté d’intervenir et d'empêcher une catastrophe humanitaire qui pourrait rejeter sur le monde la honte de sa passivité. Et l’on devrait fournir à ce pays, s’il le demande, toute l’assistance dont il aurait besoin.”
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Centrafrique : arrivée de plus de 200 militaires français

    Le Monde.fr avec AFP | 02.12.2013

    Jeudi, les effectifs français en Centrafrique s'élevaient, selon l'état-major, à 433 militaires.

    Un peu plus de 200 militaires français sont arrivés durant le week-end en renfort à Bangui, ce qui porte à « plus de 600 » les effectifs français dans la capitale centrafricaine avant le lancement attendu d'une opération pour rétablir l'ordre dans le pays, a indiqué dimanche 1er décembre le ministère de la défense.

    Le détachement déployé à l'aéroport est composé notamment de spécialistes des transmissions et du service des essences. Ce déploiement a été réalisé en préparation « à un éventuel renforcement du dispositif à Bangui, comme la souhaité le président de la République », précise l'état-major des armées.

    La France a annoncé la semaine dernière le déploiement d'environ un millier de soldats français, qui devront officiellement appuyer la force africaine, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), déjà présente dans le pays. Dimanche, quelque 500 militaires congolais ont de leur côté quitté Brazzaville pour renforcer la force africaine en Centrafrique.

    Lire nos explications Que va faire l'armée française en République centrafricaine ?

    Dans les jours qui viennent, une dizaine de rotations d'avions gros porteurs Antonov 124 achemineront le matériel nécessaire à l'installation du contingent français, indique l'état-major. « Si la situation l'exige, la force est également en mesure d'assurer la protection des ressortissants français », précise-t-il.

    Jeudi, les effectifs français en Centrafrique s'élevaient, selon l'état-major, à 433 militaires, après l'arrivée d'une unité du génie de l'air qui a entrepris d'aménager l'aéroport pour préparer le déploiement de la force française et des contingents africains de la Misca. « Par ailleurs, environ 350 hommes et une centaine de véhicules ont débarqué ces derniers jours d'un bâtiment de la Marine nationale, le BPC Dixmude, dans le port de Douala, au Cameroun. Selon l'état-major, ce détachement devait rester dans un premier temps » à proximité de Douala, à environ 600 km de la frontière centrafricaine.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X