Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le stock d’investissement direct français au Maroc dépasse les 8 milliards d’euros

    Le total des investissements directs français au Maroc a atteint fin 2012 le chiffre de 8,5 milliards d'euros. En termes de flux, ils ont représenté plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par le Maroc note le service économique régional de l'ambassade de France au Maroc.
    La France justifie sa place de partenaire économique privilégié du Maroc en s'accaparant en moyenne plus de 40% des flux totaux des investissements directs étrangers (IDE) reçus par ce pays sur la dernière décennie (2003-2012) a fait savoir l'ambassade de France au Maroc dans sa note du 13 novembre (voir ci-dessous).
    En progression de 20,9% en 2012 par rapport à 2011, le flux d'IDE français au Maroc s'est élevé en valeur à 919 millions d'euros en 2012.
    Le secteur industriel s'est taillé la part du lion en représentant près de la moitié des investissements français. Les performances réalisées par l'usine Renault de Tanger et les investissements "importants" dans l'industrie agro-alimentaire à travers les cas de la Centrale laitière et Lesieur Cristal ont été parmi les exemples récents les plus marquants.
    A l'inverse la cession des 53% de Maroc Telecom détenue par Vivendi au groupe émirati Etisalat qui sera effective sans doute début 2014 va réduire le stock d'IDE français. Le montant de cette cession s'élève à 4,2 milliards d'euros.

    Au Maroc, le stock d'IDE français avec un montant de 8,5 milliards d'euros pèse plus de quatre fois le stock français en Algérie et près de 12 fois celui enregistré en Tunisie.
    Dans le monde, ce stock français se chiffre à 1500 milliards de dollars (1104 milliards d'euros) à la fin 2012 classant la France en 4ème position dans le classement des stocks d'IDE derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne selon la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement).
    A fin 2011 (données les plus récente de la répartition par pays) le stock d'IDE français était à 57,3% investi dans l'Union européenne à 27 et 18,8% au Etats-Unis. Le Maroc pesant lui 0,9% du stock total d'investissement direct étranger de la France;

    usine nouvelle
Chargement...
X