Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'université de Tizi Ouzou recrute un plombier pour enseigner tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'université de Tizi Ouzou recrute un plombier pour enseigner tamazight

    Un plombier pour enseigner tamazight à l'université de Tizi Ouzou ? ça se discute...

    Manquerait plus qu'à recruter un chef cuisinier pour enseigner la chimie moléculaire à l'USTHB...

    ===
    UNIVERSITE DE TIZI-OUZOU - Un plombier pour...enseigner tamazight

    Pour assurer l’enseignement (facultatif) du cours de tamazight au sein du département de langue et littérature arabe de l’université de Tizi-Ouzou, les responsables dudit département n’ont pas hésité à recourir aux services d’un plombier qui est accessoirement président d’une association culturelle.

    Le recteur de l’UTO témoignera de cette incongruité pédagogique devant les élus de l’APW et dira : “On est allé dans un village chercher cet “enseignant” plombier de son état alors que le département de langue et civilisation amazighes relevant de la même faculté que celui de lettres arabes forme des licenciés en post-graduation en tamazight.”

    source: le soir d'algérie

  • #2
    franchement on aura tous vu dans ce pays

    Commentaire


    • #3
      Nassim tu as quelque chose contre les plombiers

      Plus sérieusement, genre des situations qui décrédibilisent aussi bien l'enseignement de TAMAZIGHT et l'institut également.

      Commentaire


      • #4
        hein !!corrigez moi si je me trompe mais jusq'a a lheur actuel la langue tamazirht etait enseigné en dehors du systeme educatif en algerie et donc aucun prof actuel de tamazirth n'est suivi de cours de tamazirth sur les boncs de l'ecole pubilque en algerie quant a la formation au niveau universitaire elle se faisait en parralel de la faculté dans des cours dits de soir dispensés par des connaisseurs de cette langue
        ainsi ceux qui metrisent cette langue ne l'ont appris que de leurs propres moyens
        alors qui vous dit que ce plombier n'est pas apte a enseigné et quil n'a pas appris cette langue ..puisque de toutes les façons il pourra se voir passé des examins d'equivalence
        ps:je me suis permise cette intervention car jai fais mon lycée a tiziouzou et j'avais un prof qui avait été toujours passioné par cette langue qu'il appris tout de ces propres moyens et ça n'enleve rien a son profetionalisme et son savoir dans cette matiére
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #5
          Je suis d’accord avec vous
          L’enseignement de Tamazight n’est pas dans la même situation que celui du Physique
          C’est la faute au pouvoirs qui n’ont pas reconnu et promu Tamazight pour former aujourd’hui les professionnels qu’ils faut à ces postes
          Ce plombier peut avoir les compétences qu’il faut pour assurer des cours
          Beaucoup de gens qui travaillent dans différents domaines se sont consacrer dans les associations culturelles et ont acquis de l’expérience..
          Le vrai problème en fait c’est qu’ils existe dans le département des licenciés en post-graduation donc qui peuvent accomplire cette mission
          comme le certifie ce recteur de l’UMMTO qui devrait être démis de ses fonctions sur le champ si on été dans un pays de droit..
          parce que c’est une bonne occase pour mettre à jour la corruption et le pourrissement qui range cette université depuis des années..
          Dernière modification par postra, 27 septembre 2006, 02h47.
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #6
            où sont ils

            pourquoi se poser tant de questions c'est tout a fait normal il fait avec les moyens du bord vu que tout le monde surtout les "têtes" fuient ce pays !!!!!

            alors on prend ce qu'on trouve sous la main !!!!!

            un pays en voie d'asphyxie.....
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              Plombier ou pas, l'essentiel étant que Tamazight soit enseignée. Comme dit Lily, faut faire avec les moyens dont on dispose.

              Commentaire


              • #8
                C'est parce que tous les profs de Tamazight se sont barrés à l'etranger ...

                Commentaire


                • #9
                  Pour assurer l’enseignement (facultatif) du cours de tamazight au sein du département de langue et littérature arabe de l’université de Tizi-Ouzou, les responsables dudit département n’ont pas hésité à recourir aux services d’un plombier qui est accessoirement président d’une association culturelle.
                  on aurait aussi bien pu écrire qu'on a recouru aux services d'un président d'association culturelle accessoirement plombier !
                  Y a comme du mépris dans cet article.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Khdi : j'ai pensé exactement comme toi. Un directeur de centre culturel sait de quoi il cause je pense, donc le cantonner au statut de plombier, c'est petit et mesquin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Plombier, et alors? tant qu'il fait bien son boulot d'enseignant ...

                      Commentaire


                      • #12
                        l'oiseau

                        Ecrire que les professeurs de Tamazigh sont partis à l'étranger est une insulte car beaucoup sont encore au pays et attendent toujours leurs salaires ce qui explique le recours à un plombier pour assurer les cours......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Zwina, fais comme moi, ne regarde que le côté positif de l'article, Tamazight est enseignée, c'est un grand pas pour notre langue. De plus, par un directeur d'association culturelle, encore mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'oiseau

                            Oui heureusement notre langue est enseignée et les dernières directives du ministère étendent son apprentissage . Ce ne sont pas les professeurs qui manquent mais les finances pour les payer qui tardent à arriver. Les professeurs de l'université de Tizi étaient en grève car ils n'avaient pas reçu leurs salaires depuis des mois et là à la rentrée les choses ne se sont pas vraiment arrangées et il est question que les grèves reprennent et pas seulement à Tizi mais aussi dans d'autres villes où les professeurs (pas forcement enseignant le Tamazigh) ont le même problème. Le sujet est sérieux car il s'agit d'éducation et si les professeurs n'ont ni les moyens matériels ni financiers, il n'est pas possible que l'enseignement en Algérie puisse atteindre le niveau nécessaire.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              @Zwina, Touti a fait un pas vers la réconciliation en te disant "que l'enseignement de Tamazight est en progression", à toi de poursuivre en ce sens tes interventions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X