Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer bronchique en débat au CHU Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer bronchique en débat au CHU Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou

    L'auditorium du centre hospitalo-universitaire Mohamed Nedir de Tizi-Ouzou abrite, depuis hier, les 19èmes journées médico-chirurgicales. Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la formation continue des médecins, dont l’ouverture officielle a été faite, hier, par le Pr Ziri, DG du CHU de Tizi-Ouzou et qui s’étalera sur deux jours, a rassemblé près d'une centaine de participants, dont des professeurs en médecine, des maîtres assistants, des médecins, des étudiants en médecine et des infirmiers.

    Environ quarante neuf communications animées par des professeurs et des médecins venus des quatre coins du pays ont été programmées. Des thèmes d’actualité ont été traités, hier lors de ce rendez-vous, notamment la pathologie tumorale intra thoracique, la chirurgie néonatale et les tumeurs vasculaires cervico-faciales. Dans sa communication intitulée « PEC du cancer bronchique, analyses globales et perspectives », le Dr Messadi, du service de pneumo-phtisiologie du CHU de Tizi-Ouzou, expliquera que le cancer bronchique représente un vrai problème de santé publique et occupe la première place des causes de décès par cancer chez l’homme.

    «15 à 20% seulement des cas sont opérables au moment du diagnostic car il est souvent de diagnostic tardif. Il est de mauvais pronostic avec 15% de survie à 5 ans tous stades confondus», a-t-il dit, en poursuivant qu’une étude rétrospective descriptive de 43 dossiers de malades, dont une femme, hospitalisés pour cancer bronchique, a été menée par son service durant les années 2012/2013.

    Les résultats concernant les types histologiques sont : 15 cas de carcinome épidermoide, 11 adénocarcinomes, 2 carcinomes à grandes cellules et 17 non précisés. Pour le stagging, sur les 38 cas classés, 2 ont été classés au stade II A, 6 au stade IIIA, 6 au stade IIIB, 24 au stade IV et 5 non faits. «Pour le devenir des patients, 19 ont eu recours à la chimiothérapie palliative, 2 à une chirurgie, alors qu’il y a eu 5 décès, 16 cas non précisés et une décision thérapeutique en cours», ajoutera Dr Messadi.

    Quant au Dr Abbou de l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran, elle a présenté une conférence intitulée «le cancer bronchique chez la femme». L’intervenante indiquera qu’une étude rétrospective a été menée au niveau du service pneumo-phtisiologie d’Oran, durant la période allant de janvier 2010 à décembre 2012, sur un total de 90 patients, dont 15 femmes présentant un cancer bronchique. «Les femmes représentent 17% des cas de cancer bronchique recensés dans notre service

    . La notion de tabagisme actif a été confirmée chez une patiente. Le maître symptôme était la douleur thoracique à 60%. Quant au type histologique, c’était l’adénocarcinome à 34%. Au moment du diagnostic, la majorité des patientes étaient classées stade IV et une au stade I», explique-t-elle en concluant que «le cancer primitif des bronches est le cancer le plus fréquent et le plus grave chez l’homme et il est en train de le devenir et de détrôner le cancer du sein chez la femme».

    Plusieurs autres communications ont été animées, hier, lors de cette rencontre, notamment «la résection anastomose bronchique», par le Pr Nekhla du service chirurgie thoracique et vasculaire Belloua (CHU de Tizi-Ouzou), «Thombose et cancer», ainsi que «stagging du cancer bronchique primitif : à propos de 90 cas» et «tumeurs stromales de l’estomac». Par ailleurs, d’autres communications, tables rondes et séances posters sont prévues pour la journée d’aujourd’hui.

    S. B., la Dépêche de kabylie
Chargement...
X