Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon des universitaires, l’Algérie a une diplomatie de pouvoir, pas d’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon des universitaires, l’Algérie a une diplomatie de pouvoir, pas d’Etat

    Les principes qui guident la politique étrangère de l’Algérie sont dépassés par le temps et inadaptées aux changements qu’a connus le monde durant ces dernières années.

    C’est là l’une des conclusion tirée par les participants au colloque national, tenu mercredi et jeudi, à la faculté de Droits et de Sciences politiques de Boudouaou (Boumerdès) sous le thème « La politique étrangère de l’Algérie dans son environnement régional : les bouleversements arabes et la gestion de la crise au Mali ».

    Le président du colloque, le Dr Fethi Boularass a, d’emblée, tenuà préciser que le sujet sera « traité dans son aspect pédagogique et scientifique et pas politique.» De nombreux universitaires, venus de différentes wilayas du pays, se sont relayés au micro pour décortiquer l’évolution de la politique extérieure du pays, ses points forts et ses points faibles depuis l’Indépendance à nos jours. C

    ertains, comme le Dr Houadef, de l’université de M’sila, ont déploré le manque d’engouement des chercheurs Algériens à traiter ce sujet, précisant que la plupart de ces derniers s’intéressent à la politique étrangère des USA et des pays européens.

    Selon lui, « ce problème est dû au manque d’encouragement et à la nature du système en place», en rappelant que « même nos députés n’accordent pas une très grande importance au sujet ».

    Pour le Dr Abderzak Gherraf, de l’université d’Oum El Bouaghi, « les principes ou les constantes qui guident notre politique étrangère gagneraient à être révisés pour qu’ils soient mieux adaptés aux nouvelles donnes ». « Le principe de l’ingérence dans les affaires des autres pays ne tient désaomais plus la route. Car même les pays qui en étaient très attachés comme l’Iran et la Chine, l’avaient violé pour atteindre leur objectifs », a-t-il indiqué.

    « Tous les chefs d’Etat en usent et en abusent, surtout quand cette stratégie rendent service à leurs pays. François Holland avait fait un discours en Algérie et a redit tout à fait le contraire à Rabat. Il avait promis qu’il soutient la cause palestinienne quand s’est déplacé à Ramallah, mais il avait applaudit la politique expansionnistes des juifs lors de sa visite à Tel Aviv », a-t-il argué.

    Selon M.Gherraf, « la Diplomatie algérienne préfère souvent la modération et évite l’aventurisme et la confrontation ». « Cette politique est conditionnée en partie par ce qui se passe sur le plan interne puisque un pays qui n’est pas stable à l’intérieur ne peut imposer ses visions à l’extérieur », a-t-il fait remarquer.

    Pour sa part, le Dr Boularayes, justifie « la position adoptée par l’Algérie vis-à-vis de ce qui se passe au monde arabe et au Mali par les craintes des tenants du régime de voir le vent de révolte se propager au pays ». « Il est vrai que l’Algérie tend de plus en plus à diversifier ses partenaires et à adopter une politique pragmatique sur le plan extérieur, mais sa diplomatie reste à ce jour une diplomatie de pouvoir et pas d’Etat », a-t-il soutenu.

    Le même intervenant songe que « les Etat-Unis ne veulent plus de changement de régime en Algérie ». « Ils (les USA, ndrl) ont peur de l’inconnu c’est pour cela qu’ils préfèrent le maintien du régime actuel, considéré comme leur grand allié dans la lutte antiterroriste », appuie-t-il.

    Ramdane Koubabi- El Watan

  • #2
    comme le Dr Houadef, de l’université de M’sila, ont déploré le manque d’engouement des chercheurs Algériens à traiter ce sujet, précisant que la plupart de ces derniers s’intéressent à la politique étrangère des USA et des pays européens.
    l'universitaire ne pourra pas faire une analyse en se basant sur les rumeurs et le plat quotidien qu'on offre aux gestionnaires..sidi aberahamne el guilani fait ravage c'est lui qui controle qui syrveille qui dirige depuis on ne sait quel orbite..

    la politique exterieur se faitautour de la Mayda vous vous souvenez des compagnons de Jesus qui leur demande de leur faire descendre une mayda du ciel ''la table servie''
    eh bien au niveau international tous les états sont assis autour de cete table..en fait le serveur est Un mais apaprement les servieteurs sont nombreux. Sont 2
    les servieteurs du pharaon qui a mis sa main sur tous les produits et Satan qui essaye de renversser cete table en provoquant la baggare..

    dans quelque années le Pharaon n'aura plus de produit...la table sera vide..satan ne sait quoi faire..les etats se regardent ...aucun signe du Pharaon..que vont ils faire..Meme satan ne sait quoi faire..tnakétte...
    Boutflika ça fait longtemeps qu'il n'est plus là..khalida masoudi est chef de gouvernement et loisa hanoune cherche l'amendement e la constitution pour briguer le 4 iemmemandat elle ne veut plus mourire elle a 105 ans...
    chibaniya mkarkba...et moi j'ai 90 ans..je cherche une pharmacie ilk me faut une bande senior..parceque si je ne la trouve ça va sentir le pourri en reunion...mais faudra que je me debrouille et ne jamais montrer le signe de faiblaisse..un bouchon fait l'affaire..un soupape disent les mecaniciens auto..faudra voir avec un militaire y'a beaucoup de PD et là ils ont tous les truc et astuce..je vois un qui va vers le cinéma...et j'appelle de toute ma vois
    ''eh salam khouya je veux te demander un service mais ça reste entre nous d'accords,, Je payes une entrées si tu me rend ce service..lil est d'accords..
    je lui explique comment ils font a la caserne pour éviter d'etre chouter la nuit??..Il me sortira de sa poche un plomb..comme celui de Papillon dans la prison a cayenne..il me dit c'es simple tu chauffe et tu verse dans un moule selon la taille du trou..il me dit ''si c'est pour toi vieux faudra l'enrouler de d'une bande'' je n'ai pas commpris il dit ''vous les veiux les parois du trou ne sont regulier..çc peut déborder d'un coté..cette bande absorbera les exces et servira comme amortisseur''
    je lui dit ''ty'a fait de la mécanqiue?? IL repond oui lorsque j'etais au lycée...faudra que je trouve une baterrie vehicule pour extraire le plomb..reste le probleme du Moule c'est difficile mais je vais voir..il parait le sable et l'argile font bon ménage...

    Commentaire


    • #3
      J'aurais bien aimé que l'auteur dise oû réside principalement la différence entre ces deux formes de diplomatie.
      Quelqu'un ici peut nous éclairer ?

      Commentaire


      • #4
        La définition de l'état selon Machiavel : «l’État est le pouvoir central souverain qui soustrait l’action politique des considérations morales et religieuses.»
        Je suppose que la diplomatie de l'état prend en considération des intérêts plus larges de la nation sans égard aux principes directeurs.
        La diplomatie du pouvoir est rigide et suit l'idéologie du pouvoir en place.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire

        Chargement...
        X