Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français Wendel devient actionnaire de l’assureur panafricain MAROCAIN Saham

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français Wendel devient actionnaire de l’assureur panafricain MAROCAIN Saham

    (Agence Ecofin) - La société d'investissement Wendel a annoncé, le 28 novembre, son entrée au capital du groupe marocain Saham, leader de l’assurance en Afrique.

    «Wendel a décidé d'investir, dans un premier temps, 100 millions d'euros en échange de 13,33% du capital, sous forme d'augmentation de capital, afin de renforcer les ressources du groupe pour accélérer davantage son expansion en Afrique et au Moyen-Orient », a précisé le groupe français dans un communiqué.

    L’investissement est destiné à renforcer les ressources du groupe marocain pour accélérer davantage son expansion en Afrique et au Moyen-Orient. «Wendel participera à la gouvernance du groupe au sein du Conseil d'administration, ce qui lui permettra de jouer pleinement son rôle d'actionnaire de référence pour contribuer au développement de Saham», souligne le fonds dans son communiqué. Wendel et le Groupe Saham ont mené depuis près d'un an des négociations approfondies en vue d'annoncer leur partenariat avant la fin 2013.

    Basé au Maroc, Saham est détenu majoritairement par son fondateur Moulay Hafid Elalamy, qui est un entrepreneur marocain jouissant d'une forte considération en Afrique: depuis 1995, il a bâti avec succès un groupe multi-métiers qui opère dans l'assurance, les centres de relation-client, la santé et l'immobilier.

    Moulay Hafid Elalamy a été, par ailleurs, nommé, le 10 octobre 2013, ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'Economie numérique. «Nous sommes particulièrement fiers que Wendel s’associe à un entrepreneur de la qualité de Moulay Hafid Elalamy qui, en une quinzaine d’années, a construit avec succès un groupe panafricain performant. Je suis convaincu de la pertinence du projet développé par Saham qui vise à tirer partie des synergies entre l’assurance, principal métier du groupe, et les secteurs de la santé, de l’immobilier et des services aux entreprises», a expliqué Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel, cité dans le communiqué.

    Grâce à sa filiale Saham Finances, le groupe marocain est le numéro un de l'assurance en Afrique, hors Afrique du Sud. Il est ainsi présent, principalement dans l’assurance non-vie, dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au travers de 26 compagnies.

    Wendel est l'une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur telles que Bureau Veritas, Saint-Gobain, Materis, Stahl et la compagnie de gestion de tours de télécommunications active en Afrique IHS.

    En 2012, Saham a réalisé un chiffre d’affaires total de 7,5 milliards de dirhams marocains, ce qui représente près de 670 millions d'euros, selon le site Internet de la holding

  • #2
    Grâce à sa filiale Saham Finances, le groupe marocain est le numéro un de l'assurance en Afrique, hors Afrique du Sud. Il est ainsi présent, principalement dans l’assurance non-vie, dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au travers de 26 compagnies.
    Un autre "acte" par lequel le Maroc est leader africain.

    Commentaire


    • #3
      Le leader africain est l'Afrique du Sud.

      Saham est une société qui marche bien et j’espère qu'il réussiront à couvrir le plus de marchés possibles en Afrique.

      Commentaire

      Chargement...
      X