Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 3g reportée à fin décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 3g reportée à fin décembre

    La 3G en Algérie ce n’est pas pour dimanche. Sa commercialisation ne sera pas lancée avant la fin décembre prochain.


    Prévue pour dimanche 1er décembre, la 3 G sera pour la énième fois reportée mais sans annonce officielle de la part des autorités pour l’instant. Pour ne pas enregistrer une défaillance au niveau du gouvernement, dimanche au plus tard, le décret actuellement sur la table du premier ministère sera signé puis publié au journal officiel, selon nos sources. Un décret qui donnera désormais le droit aux trois opérateurs d’exploiter réellement le réseau de la 3 G, soit une licence définitive. Pourquoi ce nouveau retard ? Techniquement, les trois opérateurs sont prêts, «même si Djezzy peine à acquérir le matériel nécessaire» assure-t-on en off chez l’opérateur qui prévoirait de lancer sa 3 G, dans un premier temps dans les chefs lieux de wilayas concernées (Alger, Oran, Constantine, Ouargla), mais attendrait août 2014 pour investir plus largement.

    Juridiquement, selon le cahier des charges, les trois opérateurs, n’ont pour l’instant, pas le droit d’exploiter le réseau 3G puisqu’ils ne sont pas encore en possession de leur licence définitive. Qui ne leur sera attribuée qu’après publication d’un décret, lui-même soumis au passage du dossier 3G de l’ARPT au ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. «Ce n’est que mercredi que ARPT a pu remettre ce dossier au ministère», affirme un cadre en charge du dossier à l’ARPT. Le retard viendrait donc de l’ARPT, restée sans président pendant un mois après l’installation de Zohra Derdouri en tant que ministre. «L’ARPT qui a procédé, le 14 octobre dernier aux attributions provisoires des licences 3G n’a pu finaliser les aspects administratifs et juridiques qu’un mois et demi plus tard», relève un proche du dossier. Une démarche jugée très lente, selon des spécialistes en TIC. Par ailleurs, une autre procédure est en cours : les opérateurs doivent maintenant remettre à l’ARPT un autre dossier administratif pour que leurs offres commerciales soient validées. «Une démarche qui ne pourra être clôturé avant au moins un mois», affirme Farid Farah spécialiste en TIC.

    Reste également le paiement de la licence par les opérateurs. «L’Autorité a tardé à annoncer les modalités de la 3G», souligne-t-on au ministère. «Nous venons juste de décider que pour avoir la 3G, les consommateurs devront changer de numéro, confie une des personnes en charge du dossier. Et qu’il faudra acquérir une autre carte Sim.» Farid Farah assure que tout cela prendra «au moins deux mois, voire trois, car techniquement, cela prend du temps de configurer d’autres numéros sur les nouvelles cartes Sim.» Pour le consommateur, il est possible que la procédure soit plus lourde et qu’il ait à fournir des documents administratifs, à commencer par les extraits de naissance d’origine, la résidence, etc… Mais jusqu’à hier, les compagnies de téléphonie n’étaient pas au courant de cette mesure, apprend t-on également auprès d’un opérateur. «Si l’ARPT avait tranché pour le maintien des numéros actuels, la procédure de leur configuration sur les cartes SIM 3 G aurait pris au maximum deux jours !», poursuit Farid Farah.


    El Watan
    Nassima Oulebsir

  • #2
    «Nous venons juste de décider que pour avoir la 3G, les consommateurs devront changer de numéro, confie une des personnes en charge du dossier. Et qu’il faudra acquérir une autre carte Sim.» Farid Farah assure que tout cela prendra «au moins deux mois, voire trois, car techniquement, cela prend du temps de configurer d’autres numéros sur les nouvelles cartes Sim.» Pour le consommateur, il est possible que la procédure soit plus lourde et qu’il ait à fournir des documents administratifs, à commencer par les extraits de naissance d’origine, la résidence, etc…
    J'ai du mal à comprendre l'utilité d'avoir un nouveau numéro (donc de sim) pour obtenir la 3G. Et pourquoi aussi tous ces documents à fournir ? Si ce n'est pas pour mettre des barrières supplémentaires....

    Commentaire


    • #3
      Documents ?

      J'ai signé mon contrat, le 18/11 avec une simple copie de la carte d'identité et un formulaire rempli à l'agence Nedjma. Payé 15.000 Dinars, un abonnement de six mois et une tablette gratuite.

      La connexion via EDGE est opérationnelle et comme disent nos amis tunisiens "Ballouchi" en attendant la 3G.

      Commentaire


      • #4
        Je cite juste l'article, apparemment ce sont des nouvelles dispositions si j'ai bien compris. Même les opérateurs ne sont pas au courant, llah wa3llem.

        Commentaire


        • #5
          Pas de soucis Lixus. J'apporte juste un témoignage.

          Pour ce qui est du double numéro, c'est vrai. On m'a octroyé une puce dotée d'un (2°) numéro qui n'est pas le mien. Cette question (d'après ce qu'on m'a expliqué) n'est pas encore tranché avec l'ARPT.

          Commentaire


          • #6
            La 3G ne set à rien, débit très faible et saturation rapide du réseau.

            On aurait dû passer directement à la 4G comme avait dit le ministre.

            Commentaire


            • #7
              La 3G ne sera pas lancée comme prévu le premier décembre.

              C’est La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Zohra Derdouri qui l’a déclaré officiellement à l’APS.

              « La téléphonie mobile 3G+ ne pourra pas être lancée le 1er décembre. Elle le pourra une fois que le décret exécutif de délivrance de la licence soit signé et notifié aux trois opérateurs (Mobilis, Ooredoo +ex-Nedjma+, et Djezzy) », a-t-elle déclaré. Elle ajoutera que « le gouvernement a donné son accord pour la signature de ce décret qui sera publié au Journal officiel. La notification définitive de la licence n’excédera pas la fin de la semaine prochaine ».

              « Le gouvernement a décidé aussi de lancer d’autres technologies dans le cadre de sa stratégie haut et très haut débit. La téléphonie de quatrième génération (4G) sans fil de type LTE en mode fixe sera, ainsi, opérationnelle en janvier 2014 en Algérie », notera la ministre. D’après elle la 4G sera disponible en Algérie à partir de l’année 2015.

              Commentaire


              • #8
                pourquoi investir mtn dans la 3G si dans une année la 4G sera autorisée ???

                Commentaire


                • #9
                  J'ai du mal à comprendre l'utilité d'avoir un nouveau numéro (donc de sim) pour obtenir la 3G. Et pourquoi aussi tous ces documents à fournir ? Si ce n'est pas pour mettre des barrières supplémentaires....
                  cette technologie reste entre le s mains des fabricants de puce..le fabricant peut refuser de fournir une puce si tu ne craches pas..
                  ces operateurs n'ont rien entre leurs mains..c'est une société anonyme c'est tout..si le fabricant de puce exige une autre puce l'algerie lèvera sa queue.

                  le fabricant va lui dire ''si tu n'est content va la fabriquer toi même'' et le problème deviendra politique..les gens diront le FLN n'a rien donné faut le renverser..et il sera renverser par une Puce..la meme chose se passe poue l'europe la russie ..la france léve la queue la russe léve la queue ...

                  mais je demande seulemnt une chose aux gens quisont derrière cette technologie de faire e sorte qu'ils imposent au moins une chose
                  ''que l'algerie soit divisé en regions et chaque regions soit couverte par un opreteur comme ça tout le monde benficieront..c'est normal les regions plus riches comme oran et alger seront plus chère a acquerire vue le nombre des mordus a l'internet''

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X