Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire coloniale d'Algérie, Mahrez Afroun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire coloniale d'Algérie, Mahrez Afroun

    "Témoignez! Témoignez!"

    Le devoir, de faire connaître à la jeunesse l'Histoire de son pays, est sacré pour toute conscience adulte, informée et formée, - et pour une institution éducative, cela va de soi...

    Aussi me plaît-il de présenter un travail conçu par Mahrez Afroun sur des thèmes spécifiques de notre Histoire. Il s'agit d'une collection intitulée «J'étudie l'Histoire de mon pays» et en sous-titre «Histoire coloniale d'Algérie» (*). Elle comporte - pour l'instant, du moins - quatre fascicules, soigneusement façonnés par Houma éditions, agréablement rédigés par l'auteur et illustrés judicieusement de photos, gravures, cartes, fac-similés. Chaque fascicule aborde un thème très évocateur. Le premier: «Aux origines de la colonisation» (54 p.); le deuxième: «L'incident de l'éventail - Les Rothschild, les juifs livournais d'Alger et Talleyrand. (La transaction commerciale, arnaque du siècle)», 69 p.; le troisième: «La préparation de la guerre d'agression et de conquête coloniale» (46 p.); le quatrième: «Les Révoltes armées 1830-1920» (38 p.).

    Transmettre à la jeunesse

    Il faut encourager cette initiative dans la mesure où elle me semble caractériser une intention d'éveil de nos enfants scolarisés à la connaissance et à la culture de l'histoire de notre pays. Sans doute, l'Ecole algérienne a-t-elle pris naturellement en charge cette discipline et particulièrement son enseignement qui nécessite une pédagogie spéciale.