Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Banque Populaire Maroc, tournée du président en Afrique de l’ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Banque Populaire Maroc, tournée du président en Afrique de l’ouest

    Banque Populaire Maroc, tournée du président en Afrique de l’ouest


    Mohammed Benchâaboun, président directeur général du groupe Banque populaire, effectue en ce moment (du 27 au 29 novembre 2013) un périple dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Plus que jamais ce groupe bancaire marocain leader dans la région affiche son ambition africaine .


    La croissance se trouve aussi en Afrique au Sud du Sahara. C’est dans cette région, où elle est déjà présente, à travers près d’une vingtaine de pays, que Banque Populaire entend accroître son ancrage. Reçu mercredi 27 novembre à Bamako par le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le PDG du groupe Banque populaire s’est rendu le lendemain au Burkina Faso voisin. Dans ce pays aussi, il a eu des entretiens avec le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Le périple s’est poursuivi à Lomé au Togo, où Faure Gnassingbé, président de la république, s’est entretenu avec lui.

    Si les détails de ces différents entrevues ne sont pas encore connues, il n’en reste pas moins que ce groupe, qui figure parmi les tout premiers à s’implanter en Afrique au sud du Sahara, notamment en République centrafricaine (RCA), en Guinée, … et qui dispose de participations dans Atlantic Financial Group, société de droit ivoirien, bien ancré dans 17 pays de la sous-région entend y renforcer sa présence. C’est d’autant plus judicieux que la croissance y est au rendez-vous et les parts de marché à gagner importantes. Les taux de bancarisation des opérateurs et des particuliers restent ridicules dans la zone. Riche de ses 10 nouvelles filiales de Banque Atlantique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo), issues de la création de la nouvelle holding Atlantic Bank International (ABI), issue de l’accord de partenariat stratégique avec Atlantic Financial Group, le groupe BP va renforcer sa présence sur le continent. Un déplacement que les analystes ne jugent pas fortuit, au moment une agence de rating vient de dégrader sa note.


    Daouda MBaye
    les Afriques
Chargement...
X