Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Delanoë, Trevidic et Mohamed VI ou comment choisir ses mots pour se faire recevoir à Alger et à Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Delanoë, Trevidic et Mohamed VI ou comment choisir ses mots pour se faire recevoir à Alger et à Washington

    Bertrand Delanoë, le maire de Paris, était en visite officielle à Alger ces derniers jours. L’occasion pour lui de tenir certains propos et notamment inviter les Français à regarder «la vérité en face» à propos des évènements d’octobre 1961, lesquels ont vu la mort de nombreux Algériens.
    Bertrand Delanoë a choisi de rouvrir ce chapitre d’une mémoire commune et douloureuse mais pour le coup, n’y voyez pas une quelconque repentance. Le mot doit être soigneusement banni, selon son entourage et l’ambassade de France.

    Et pourquoi donc ? Le maire de Paris, homme de gauche, ne pourrait-il se laisser aller à critiquer l’action de la France à cette époque et montrer ainsi une compassion politique ? En réalité, point trop n’en faut. Si une grande partie de la droite française est incapable d’imaginer faire les gestes de repentance minimale, à gauche aussi il n’est pas bien vu de qualifier du mot de «repentance» un discours qui met en lumière les crimes de la colonisation. Ainsi Monsieur Delanoë qui n’a pas abdiqué toute carrière nationale et ambitionne toujours d’être candidat à une éventuelle primaire socialiste ou de devenir ministre, tient-il à donner des gages à la frange la plus radicale de la population française pour qui le mot de repentance sonne comme un genou à terre devant l’ennemi là où, elle n’est que reconnaissance de souffrances endurées.

    Jusque très récemment, bien des Algériens ont, il est vrai à loisir, manipulé politiquement le concept de repentance vis à vis des Français pour mieux les punir politiquement et commercialement. Résultat, on a pu voir, cette semaine, la France dépassée par la Chine dans son volume d’échanges avec Alger. Il est vrai que, jusqu’à la visite de François Hollande, l’an dernier, le climat qui avait longtemps prévalu entre Alger et Paris était cristallisé autour de cette notion de repentance.

    Mais à présent qu’un «ami du Maghreb» - M. Delanoë a une propriété en Tunisie et il a inauguré des places Emir Abdelkader et Maurice Audin à Paris-, se hasarde à rouvrir politiquement le chapitre d’octobre 61, il ne faudrait pas qualifier cela de repentance mais bien plutôt d'«avoir le courage de regarder la vérité». C’est, semble-t-il, moins dangereux politiquement aux yeux de l’entourage du maire de Paris, c’est surtout moins sensible. Tout comme Monsieur Jourdain dans Molière faisait de la prose sans le savoir, M. Delanoë fait de la repentance sans vouloir le reconnaitre. Mais rien que de le lui faire remarquer, cela laisserait augurer d’une colère dont le maire de Paris est coutumier. A moins que la rencontre avec le président Bouteflika n’ait tenu qu’à cette clause de style.

    Il est vrai que, dans le même temps, les parfaits diplomates et autres communicants qui entourent le maire de Paris avaient élégamment souhaité vouloir préciser que la rencontre entre les deux hommes avait eu lieu "à la demande d'Abdelaziz Bouteflika". Le maire de Paris ,coutumier des voyages dans le Maghreb où il fait tout pour se donner une stature d’homme d’Etat, n’aurait pas pu avoir la courtoisie de dire qu’il souhaitait rencontrer le président algérien. Cela aurait-il été, là encore, interprété comme de la repentance ? Décidément, les usages et les mots en disent long sur ceux qui les manipulent. Rencontrer des Algériens est une chose, se laisser dicter le commentaire sur les propos tenus en est une autre.

    Pendant ce temps, un autre éminent français est présent à Alger. Le juge Trévidic à qui les autorités algériennes ont empêché, jusque-là, d’instruire, comme bon lui semble, l’affaire des moines de Tibehirine a mis le pied à Alger. Les Algériens qui ont dépensé des millions d’euros dans la propagande médiatique, visant à empêcher cette enquête sur leur sol, en sont pour leurs frais. Avoir commandité de pseudos enquêtes journalistiques, aidé des documentaires fallacieux, mobilisé l’opinion publique pour tenter d’influer sur le cours de la justice, oblige à reconnaitre que les autorités algériennes ont plié devant les demandes françaises et échanges entre Hollande et Bouteflika. Le président français s’était engagé à permettre que les familles des victimes aient droit à une enquête en Algérie et Abdelaziz Bouteflika, qui avait publiquement reconnu le bien-fondé de ces investigations, a donné le signal à l’appareil d’État pour accueillir le juge anti-terroriste. Au final, on termine la séquence avec le juge qui se « balade » dans Alger.

    C’est un peu similaire à la politique algérienne sur le Sahara occidental. Les Algériens ont beau dire et faire, ils ne peuvent empêcher que le roi du Maroc soit reçu avec tous les honneurs à la Maison Blanche, quand, de son côté, le pouvoir algérien est empêché à El Mouradia. L’Algérie devrait revoir, singulièrement, ses méthodes de lobbying et le Premier ministre Sellal, homme sincèrement convaincu des vertus de la communication moderne, devrait œuvrer à concevoir une stratégie d’ensemble. Sinon l’influence de l’Algérie risque bien de se mesurer à l’aune de l’intérêt pour son pétrole. A la baisse.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    C’est un peu similaire à la politique algérienne sur le Sahara occidental. Les Algériens ont beau dire et faire, ils ne peuvent empêcher que le roi du Maroc soit reçu avec tous les honneurs à la Maison Blanche, quand, de son côté, le pouvoir algérien est empêché à El Mouradia. L’Algérie devrait revoir, singulièrement, ses méthodes de lobbying et le Premier ministre Sellal, homme sincèrement convaincu des vertus de la communication moderne, devrait œuvrer à concevoir une stratégie d’ensemble. Sinon l’influence de l’Algérie risque bien de se mesurer à l’aune de l’intérêt pour son pétrole. A la baisse.
    Le probleme de l'Algerie n'est pas de vouloir, ou de mieux communiquer, etc... Le probleme est que sur le plan diplomatique, l'Algerie n'a rien a offrir. Le petrole, contrairement a ce que l'on pense est vital pour maintenir la situation de stabilite relative dans le pays, Alger ne peut s'aventurer a l'utiliser comme moyen de pression, surtout qu'il se vend partout ailleurs et que les US sont en phase de se passer du gaz et petrole algerien. De plus, on ne peut pas soudoyer des adminstrations et les grands pays qui comptent. Ca peut marcher avec des republiques bananieres ou avec des ONG ici et la, mais ca ne fonctionne pas comme ca dans l'echiquier mondial en 2013...

    Le probleme de l'algerie est donc structurel et ideologique. Structurel parce qu'elle a perdu 20 ans et elle perd encore du temps a refuser de reformer et de creer une economie. A partir de la, il n'y a aucune visibilite et aucun partenaire serieux ne fera du chemin avec elle.

    Et ideologique parce qu'elle est prisonniere de systemes de raisonnements qui datent de la guerre froide. Concernant le sahara en particulier, cette impasse ideologique ou l'Algerie s'est mise est contre ses propres interets, mais les dirigeants s'en foutent, parce que si c'est contre l'interet du peuple et du pays, ce n'est pas necessairement contre leurs propres interets.

    L'image de l'Algerie aujourd'hui est un pays cadenassé, sans cap, sans chef, avec un peuple au piquet, des ennemis autour et une voix que personne ne prend plus au serieux.
    Dernière modification par Hibiscus, 29 novembre 2013, 17h40.

    Commentaire


    • #3
      C'est assez amusant de voir certains mekhzeniens, bel et bien figés dans certaines certitudes et idées reçues de la guerre froide, venir parler de la voix de l'Algerie, comme si ils avaient une quelconque voix autre dans ce monde, que de faire le soprano quand l'Algerie pratique trop souvent, une diplomatie de principes.

      Quel est le poids réel de ce Maroc, qui croit avoir inventé un nouveau modèle de gouvernance, et un nouveau modèle de croissance!!! Il est avant tout fait d'allegeance inconditionnel au sionisme international, et on a bien vu que quand le jeune roi stagiaire a voulu s'en abstraite, au début de son reigne, ils lui ont vite rappelé certaines règles édictées ailleurs, qu'il doit scrupuleusement suivre. L'autre force, consiste en le soutien fort d'une France, qui veut en faire son modèle de politique tier mondiste, et de surcroît, utiliser certains relais pour atténuer l'image colonialiste de la France dans l'Afrique de l'ouest. Une opportunité pour les Français d'eviter d'apparaitre directement, dans une politique économique africaine trop colonialiste, et qui a trouvé l'opportunite de verser quelques dividendes à ceux qui joueraient les VRP...
      L'autre inconditionnel de la diplomatie marocaine, est de s'aligner coûte que coûte sur les monarchies moyen ageuses du Golf, qui jette quelques cacaouette pour éviter que la gouvernance de ce pays puisse donner de mauvaises idées à des élites persiques...

      Au vu de ce florilège diplomatique, je suis bien content d'avoir une diplomatie algérienne, qui dans ce monde en mutation, garde certains principes, et garde une equidistance vis à vis de certains enjeux internationaux, et opérer une médiation diplomatique qui au contraire des critiques françaises, et marocaines, sont d'une efficacité redoutable. Et les partenaires de l'Algerie le savent d'autant plus, que nous recevons les critiques des capitales, diplomatiquement les moins proches, et qui en ces temps sont bien prolixes vis-a-vis de la diplomatie algérienne. On se demande bien pourquoi... par charité chrétienne, juive, et accessoirement musulmane diront certains...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        C'est assez amusant de voir certains mekhzeniens,
        Trop facile. La politique de donner un label au messager pour détruire le message est une preuve de faiblesse argumentaire. Je sais que c'est tres courant en Algerie, mais essaies encore...

        bel et bien figés dans certaines certitudes et idées reçues de la guerre froide, venir parler de la voix de l'Algerie, comme si ils avaient une quelconque voix autre dans ce monde, que de faire le soprano quand l'Algerie pratique trop souvent, une diplomatie de principes.
        Si ce n'etait une constatation faite par des algeriens memes, ton propos pourrait peut etre credible, mais...

        Quand a savoir ce qui se passe autre part, je ne sais pas si vous etes au courant, mais on est en 2013, et on sait tout ce qui se passe partout, en temps reel....

        La "diplomatie de principes" n'existe nulle part. L'origine étymologique meme du mot diplomatie est a contresens de la definition figée de "principe". Secundo, de par ses faits, la diplomatie algerienne a plusieurs fois prouve par 1+1=2 qu'elle etait tres loin d'appliquer une diplomatie de principes, je pense notamment au Sud Soudan, a l'Azawad, au Kossovo, a la Tchetchenie, a la Libye, a la Tunisie, etc, etc...

        C'est la meme ou se trouve l'essence du dilemne algerien, pour parler, ça parle, pour agir, elle est tres limitée dans son champ d'action. Or, dans le monde ou on vit, pour etre une force qui compte, il faut demontrer que sur le plan interieur on est fort, on reforme, qu'on a une legitimite qui emane du peuple et de la societe civile, qu'il y a une dynamique positiinve, qu'il y a une volonte de s'ouvrir, d'avancer, de ne pas avoir peur des defis, etc.. Tout cela, avant de penser a avoir une quelconque voix a l'exterieur...

        Quel est le poids réel de ce Maroc, qui croit avoir inventé un nouveau modèle de gouvernance, et un nouveau modèle de croissance!!! Il est avant tout fait d'allegeance inconditionnel au sionisme international, et on a bien vu que quand le jeune roi stagiaire a voulu s'en abstraite, au début de son reigne, ils lui ont vite rappelé certaines règles édictées ailleurs, qu'il doit scrupuleusement suivre. L'autre force, consiste en le soutien fort d'une France, qui veut en faire son modèle de politique tier mondiste, et de surcroît, utiliser certains relais pour atténuer l'image colonialiste de la France dans l'Afrique de l'ouest. Une opportunité pour les Français d'eviter d'apparaitre directement, dans une politique économique africaine trop colonialiste, et qui a trouvé l'opportunite de verser quelques dividendes à ceux qui joueraient les VRP...
        Hey, c'est ton avis, il n'y a pas de problemes, c'est un chantier en cours, l'histoire nous dira si les strategies prises pour le Maroc ont ete sages ou destructrices...

        L'autre inconditionnel de la diplomatie marocaine, est de s'aligner coûte que coûte sur les monarchies moyen ageuses du Golf, qui jette quelques cacaouette pour éviter que la gouvernance de ce pays puisse donner de mauvaises idées à des élites persiques...
        Oh l'Algerie et Bouteflika sont de grands partenaires de ces monarchies, je ne sais pas ce qu'on vous dit dans la maison de la presse, mais l'Algerie a de bonnes relations avec les monarchies du golfe, c'est juste que ces monarchies ne sont pas tres chaudes pour couper le Maroc en deux, c'est tout, mais a part ca, il n'y a aucun probleme entre l'Algerie revolutionnaire et ces monarchies, ils s'entendent parfaitement. Elles viennent meme de lancer la 3G en Algerie...

        Au vu de ce florilège diplomatique, je suis bien content d'avoir une diplomatie algérienne, qui dans ce monde en mutation, garde certains principes, et garde une equidistance vis à vis de certains enjeux internationaux, et opérer une médiation diplomatique qui au contraire des critiques françaises, et marocaines, sont d'une efficacité redoutable. Et les partenaires de l'Algerie le savent d'autant plus, que nous recevons les critiques des capitales, diplomatiquement les moins proches, et qui en ces temps sont bien prolixes vis-a-vis de la diplomatie algérienne. On se demande bien pourquoi... par charité chrétienne, juive, et accessoirement musulmane diront certains...
        Voir ci-haut, les "principes" de la diplomatie algerienne sont une utopie... elle aurait pu avoir des principes si elle n'avait pas choisi de camp durant la guerre froide, or, des que tu choisis un camp, tu t'alignes sur des interets, ce qui est tres loin du principe. Le probleme de l'algerie, c'est qu'une fois le bloc Est desintegre, elle est restee perdue entre quelles positions prendre. Sans oublier que sa diplomatie change de cap avec chaque nouveau president.

        Comme je l'ai souvent dit, l'Algerie est en crise d'adolescence, elle cherche maladroitement a se faire remarquer. Et les adultes dans le monde, la regardent gentiment, poliment, avec cette naivete que l'on octroie a un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu'il dit ou ou est-ce qu'il va.
        Dernière modification par Hibiscus, 29 novembre 2013, 18h49.

        Commentaire


        • #5
          La vérité fait mal à ce que je vois...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Je ne peux réagir aux milles modifications, prière de n'a pas trop modifier le message original.

            Je te confirme qu'on n'a pas la même vision du monde, et de la diplomatie. Et c'est d'ailleurs pour ça que la voix de l'Algerie est audible, contrairement à ceux qui considèrent l'aplatventrisme, comme la vertue suprême de la diplomatie...

            On vous laisse cette diplomatie la...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Le problème de l'Algerie est Algerien. Merci pour tes conseils et analyses toujours aussi avisées. J'ai plaisir de te dire que tu as tout compris... ça serait dommage que ce soit vrai...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                La vérité fait mal à ce que je vois...
                Oh la laaa Pourquoi tu cherches a avoir une discussion conflictuelle? Ce n'est pas avec des slogans que tu avanceras un bon argument tu sais.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne peux réagir aux milles modifications, prière de n'a pas trop modifier le message original.
                  Sois patient, mets tes armes a terre et attends 5 min avant d'attaquer, tu auras l'integralite du message

                  Je te confirme qu'on n'a pas la même vision du monde, et de la diplomatie. Et c'est d'ailleurs pour ça que la voix de l'Algerie est audible, contrairement à ceux qui considèrent l'aplatventrisme, comme la vertue suprême de la diplomatie...

                  On vous laisse cette diplomatie la...
                  Je prefere ça, et je suis d'accord, on n'a pas du tout la meme vision pour le monde ni pour la region d'ailleurs. Pour la voix audible de l'Algerie, pas de problemes, tu peux te complaire a faire de l'auto satisfaction dans ce domaine alors que la voix de l'algerie est aussi muette que son chef d'etat.

                  diplomatie = "aplaventrisme" , voila ce que je veux dire par crise d'adolescence... Continuez a faire la diplomatie du NIET "par principe", et on reviendra dans une decennie pour voir ou ca vous a mene... Une petite pensee pour Renault Tanger...

                  Le problème de l'Algerie est Algerien. Merci pour tes conseils et analyses toujours aussi avisées. J'ai plaisir de te dire que tu as tout compris... ça serait dommage que ce soit vrai...
                  Le probleme du Maroc est marocain aussi, mais ca ne nous derange pas autant que vous en parliez a longueur de journee, c'est la regle du jeu Il faut voir cela comme un enrichissement mutuel...

                  Commentaire


                  • #10
                    Très satisfait de te voir avouer l'aplaventrisme... quant à l'Algerie, je ne vais pas te donner certains éléments d'analyses qui te feront perdre la voix...

                    On voit bien que le soprano peut permettre certains applaudissements, mais c'est souvent le tenor qui a tout les éloges à la fin du spectacle... bon courage avec vos twingoo... dommage que votre réédition avec Desertec ait été un fiasco desertique, les Allemands, c'est plus serieux et ne sont pas impressionnés par un feu d'artifice et un écran de fumée...

                    Je ne diserte jamais sur le théâtre comique marocain, passablement ininteressant...
                    Dernière modification par ott, 29 novembre 2013, 19h13.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Que l’Algérie doit revoir son staff et son style de communication est une Lapalissade.

                      Mais la à citer le Maroc (beurrrk) comme ayant réussi par sa diplomatie j'ai de la difficulté à y adhérer. Il n'y a aucun honneur à se faire concocter un petit RDV avec Obama via des circuits très suspects... et quoi dire du rôle du pitre et de l’intéressant avec le ''m'as-tu vu, je fricote avec les grands de ce monde''. C'est un peu l'homme de ménage qui a une discussion avec le PDG.
                      On ne mange pas de ce pain là!

                      Envoyé par Hibiscus
                      La "diplomatie de principes" n'existe nulle part. L'origine étymologique meme du mot diplomatie est a contresens de la definition figée de "principe".
                      Si 'laqaddarallah' l’Algérie appliquait la notion de la raison d'état et la diplomatie des intérêts stricts je ne donnerai pas chère de la peau du Maroc, qui sombrera dans l'age de pierres ... pire qu'il l'est aujourd'hui.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Si 'laqaddarallah' l’Algérie appliquait la notion de la raison d'état et la diplomatie des intérêts stricts je ne donnerai pas chère de la peau du Maroc, qui sombrera dans l'age de pierres ... pire qu'il l'est aujourd'hui.
                        brrrr... on en tremble...

                        Si l'Algerie appliquait la raison d'etat et la diplomatie des interets, les vraies, il n'y aurait aucun pepin entre les deux pays et on serait des partenaires complementaires comme tous les autres pays frontaliers. Mais l'Algerie est encore prisonniere de sa diplomatie d'ideologie. Elle en guerira un jour, mais elle aura perdu beaucoup de temps par rapport aux pays qui l'entourent...
                        Dernière modification par Hibiscus, 29 novembre 2013, 22h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          Heureux encore une fois de t'entendre dire que la décolonisation du SO est une question de principe, et que dans la légalité internationale, elle passe par un processus d'auto-détermination...

                          Heureusement que le droit édicte des principes...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Très satisfait de te voir avouer l'aplaventrisme...
                            C'est que tu n'as pas saisi le sens de ce que j'ai dit, relis...


                            quant à l'Algerie, je ne vais pas te donner certains éléments d'analyses qui te feront perdre la voix...
                            Donnes moi les elements de l' "analyse", la voix, elle, est en tres bon etat et le restera, pas de souci

                            On voit bien que le soprano peut permettre certains applaudissements, mais c'est souvent le tenor qui a tout les éloges à la fin du spectacle... bon courage avec vos twingoo... dommage que votre réédition avec Desertec ait été un fiasco desertique, les Allemands, c'est plus serieux et ne sont pas impressionnés par un feu d'artifice et un écran de fumée...
                            Etats d'ame, llah ybarek, arguments, llah yjib.

                            Je ne diserte jamais sur le théâtre comique marocain, passablement ininteressant...
                            Tant que ce n'est pas une tragi-comédie comme ce qu'on voit a l'est, ce n'est pas tres grave...

                            Essaies d'elever un peu le debat, laisses la poesie pour le Forum Art & Culture et parles un peu plus faits et arguments, sinon je vais me lasser et passer a autre chose

                            Commentaire


                            • #15
                              Heureux encore une fois de t'entendre dire que la décolonisation du SO est une question de principe, et que dans la légalité internationale, elle passe par un processus d'auto-détermination...

                              Heureusement que le droit édicte des principes...
                              Sans rentrer dans ce que dit l'ONU, le conseil de securite, les pays qui comptent, et l'histoire du Maroc, etc...

                              Depuis quand l'Algerie a ete mandatée par l'ONU?

                              Si Alger arrive a appliquer 50% de ce que les instances internationales lui demandent d'appliquer pour son propre peuple, ce serait deja une tres grande avancee pour le peuple opprime algerien.

                              Men ba3d, quand elle sera un peu plus democratique, qu'elle aura une voix qui compte, et qu'elle voudra toujours couper le Maroc en deux, elle peut aspirer a enquiquiner le voisin. Pour le moment, tout le monde en rit. Meme la tele francaise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X