Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-FRANCE: Réunion du comité mixte économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-FRANCE: Réunion du comité mixte économique

    Les responsables algériens et français ont fait le point sur « les projets de coopération qui ont été engagés, en termes de partenariat industriel », selon un responsable français.

    Les conclusions de ce comité permettront aussi de préparer le volet économique du comité intergouvernemental de haut niveau, qui se réunira le 16 et 17 décembre à Alger sous l'égide des deux Premiers ministres. Amara Benyounès, ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, qui a co-présidé cette première réunion, aux côtés de Mustapha Benbada, ministre du Commerce, de Mme Nicole Bricq et Arnaud Montebourg, respectivement ministre du Commerce extérieur et ministre du Redressement productif du côté français, a déclaré avoir constaté avec « satisfaction une bonne évolution » des projets engagés entre l'Algérie et la France, lors de cette rencontre.

    « Ce sont de très gros projets qui sont en train d'être réalisés entre les deux pays », a-t-il affirmé. M. Benbada a, quant à lui, estimé que cette réunion permettra notamment de passer de « l'étape des vœux à celle de la concrétisation de ce nous avons convenu au niveau du document-cadre de partenariat économique ».

    MM. Benyounès et Benbada ont eu dans la matinée une rencontre avec un panel d'entreprises françaises au siège de Medef international (patronat français). La veille, à Paris, ils ont rencontré des responsables du constructeur automobile français Renault pour passer en revue le projet de construction de l'usine Renault à Oued Tlélat.

    Le patronat français est « rassuré » par la volonté de l'Algérie de donner à l'industrie et au développement des industries agricoles un rang de priorité absolue, a affirmé le président du Conseil de chefs d'entreprise France-Algérie de Medef international, Jean-Marie Dauger, tout en soulignant que le Medef est « plus que jamais impliqué » dans la relation économique avec l'Algérie.

    M. Dauger a indiqué que « toutes les entreprises représentées à la rencontre lui ont fait part de leur volonté de s'inscrire dans ce mouvement et de s'adapter aux règles qui, pour ce faire, seront mises en place par l'Algérie ».

    Il a ajouté que les entreprises françaises ont « toujours été présentes en Algérie et ne l'ont jamais quittée, même dans les pires moments ». Pour sa part, le directeur général adjoint de GDF Suez a affirmé que les « perspectives en Algérie sont bonnes » et le pays a un « potentiel qui existe et qui existera ».


    Le Soir.



    .
Chargement...
X