Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délimitation des frontières africaines: la France a remis les archives à l'Union africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délimitation des frontières africaines: la France a remis les archives à l'Union africaine

    Par RFI
    Ce mercredi 28 novembre, à Addis Abeba, la France a remis officiellement à l’Union africaine des copies papiers et numérisées d’archives françaises relatives aux frontières africaines. Les documents remis correspondent à 45 traités, concernant une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Est, pour une période allant de 1845 à 1956. Ils pourront être utilisés par tous les Etats membres, engagés dans un processus de délimitation des frontières qui doit s’achever en 2017. L’organisation panafricaine a adopté comme principe depuis sa création que les frontières héritées de la colonisation sont intangibles pour les territoires devenus Etats indépendants.

    L’Afrique compte 80.000 km de frontières, mais seuls 30% sont précisément démarquées. Un plan a donc été mis en œuvre en 2007, afin que la délimitation entre les pays soit officiellement établie, avec comme base les frontières de l’époque coloniale.

    Pour Aguibou Diarrah, responsable de ce programme, il était ainsi indispensable de disposer de ces documents remis par la France pour espérer achever le processus, puisque ce sont eux qui permettront d’arbitrer d’éventuels conflits. « L’intangibilité des frontières africaine repose sur les archives. Ce sont les frontières héritées de la colonisation. Donc ces archives sont des documents qui permettront de façon certaine à démarquer ces frontières sans créer de problèmes. »

    Numérisation

    Avec comme objectif ultime que la frontière devienne une passerelle davantage qu’une barrière, l’Union africaine veut jouer un rôle de facilitateur entre les Etats. L’accès à ces traités historiques leur sera facilité par la numérisation des quelque 500 pages, qui permet d’ailleurs souvent une meilleure lisibilité qu’une simple photocopie.

    Brigitte Collet, l’ambassadrice de France à Addis Abeba, souligne en effet la grande précision de ces archives. « Ces documents sont accompagnés des cartes de l’époque. Et quand vous regardez certains de ces traités, ils contiennent des précisions géographiques extrêmement fines. Donc je pense que c’est vraiment une aide très précieuse à ce travail de délimitation. »

    Un travail pour lequel l’Allemagne a déjà remis ses archives, en juin dernier, alors que les autres anciennes puissances coloniales du continent, comme la Belgique et le Portugal, ont elles aussi été sollicitées.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est,je suppose,intentionnel,pour foutre la merde.Pour pouvoir régner,il faut diviser

    Commentaire


    • #3
      en effet;le colonialisme pour les questions de frontières a agit pour ses intérêts et rien d'autre;il a retardé au jusqu'au dernier moment pour préserver ses privilèges son retrait en s'accaparant le maximum des territoires;et en faisant du goutes a goutes aux peuples colonises leurs laissant le minimum "syndicale" de surfaces;le résultat on le vit comme un poison;surtout en Afrique;les litiges frontaliers persistants;perpétuent la dominance du colonialisme maintenant la tension;et causant les pires massacres du monde actuel;Rwanda;congo.Somalie...

      Commentaire


      • #4
        Tout est possible ..

        Peut étre la France OFFICIELLE va faire une bonne chose pour faire cesser les revendications -bidon ..

        Telle le Maroc historique ..et d autres revendications en Afrique ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Délimitation des frontières africaines: la France a remis les archives à l'Union africaine
          C'est une enorme nouvelle. Finalement, le travail diplomatique peut commencer... selon le droit international.

          Commentaire


          • #6
            C'est une enorme nouvelle. Finalement, le travail diplomatique peut commencer... selon le droit international.
            .
            @Hibiscus

            Exacte ! Droit international dont africaine

            L intangibilité des frontières héritées du colonialisme dont le SO ex-colonie esapgnole

            http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Maroc.svg.png
            Reconsidérer les frontières héritées de l'ère coloniale tel que cela a été reconnu ..( bravo la France .!!!.)
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X