Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quantité négligeable...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quantité négligeable...

    Zohra est recroquevillée à même le sol dans un coin de sa chambre. Elle a les mains serrées sur ses oreilles. Mourad, son cadet de cinq ans, hurle, postillonne, s’époumone, le visage rouge :

    - Tu as vu l’heure qu’il est ? 18h : c’est maintenant que tu rentres ? Il joint le geste à la parole, et de toutes ses forces, tel un chien déchaîné, la gifle. Zohra pousse un cri, met sa main sur sa joue et ne prononce pas un mot. Du revers de sa manche, elle essuie ses larmes.

    - Parle, dis, que faisais-tu dehors ?

    Sa mère, apeurée, tente d’ouvrir la porte, mais elle est fermée à double tour. Ses deux sœurs, tétanisées, se cachent dans le débarras.

    Mourad, fou furieux, revient à la charge. Il l’attrape par les cheveux et la traîne au milieu de la pièce en la secouant. Il lui assène plusieurs coups à l’abdomen.

    - Réponds-moi, où étais-tu ?

    Elle se tient le ventre, meurtrie par la douleur et lui lance :

    - Tu oublies que je travaille, que je quitte à 17h et que je prends le bus ?
    Puis s’affale, ferme les yeux et ne bouge plus. Son visage livide est tuméfié, ses lèvres virent au violet.

    Mourad la regarde, indifférent, ouvre la porte et appelle sa mère.

    - Viens voir ta fille, comme d’habitude, elle joue la comédie.

    Il sort de la maison en claquant la porte.

    La mère, affolée, frappe de ses mains sa poitrine et crie en voyant sa fille inerte. Elle appelle ses filles :

    - Vite ! apportez de l’eau, du parfum…

    Elles essayent de la ranimer, mais Zohra, plus pâle que jamais, ne réagit pas.

    - Réveille-toi ! réveille-toi ! Je t’ai dit plusieurs fois de ne pas rentrer si tard. Mais tu n’en fais qu’à ta tête. On dirait que les coups ne te font plus rien. Maintenant, tu nous as mises dans de beaux draps. Zohra revient à elle, ouvre ses paupières.

    «Dieu soit loué, notre sœur est vivante.»

    La mère prend son air le plus dur et lui dit :

    - A partir de demain, je viendrai moi-même te chercher.

    Zohra se redresse et lui répond :

    - Je ne vais plus jamais travailler.

    - Mais tu es folle, tu veux que ton frère te tues ? Qui va nous nourrir ? qui va lui donner son argent de poche ?

    - J’ai décidé de ne plus faire le ménage chez les gens. Je me marierai avec le premier venu.

    Si Zohra a eu la chance de s’en sortir, Nadia, elle, est passée à trépas.

    Un jour, alors qu’elle allaitait son bébé de deux mois, sa belle-mère l’exhorte de débarrasser la table d’abord. Nadia, de son air le plus soumis, lui répond qu’elle le fera dès que bébé aura terminé sa tétée.

    La belle-mère sort de ses gonds et appelle son fils qui était tranquillement lové sur le divan en train de regarder son match de foot.

    Furieux d’être dérangé, il se lève, et sans chercher à comprendre, arrache l’enfant des bras de sa mère et comme un lion saute sur sa proie, lui assénant de violents coups de pied sur le visage et tout le corps.

    Ses hurlements, son appel au secours n’ont pas ébranlé la belle-mère qui, derrière la porte, encourageait son fils.

    - Encore, ça lui apprendra à me désobéir.
    Le beau-père, quant à lui, sera défendu par son épouse d’intervenir.

    Le fils, une fois sa salle besogne accomplie, rabat ses manches, ajuste son pull, puis retourne à son écran.

    - Mère, prépare-moi un bon café.

    - Bien sûr, mon fils, tout de suite.

    Personne n’entendra les gémissements de Nadia, qui rendait son dernier souffle. Ce sont les cris du nourrisson qui attireront la maisonnée.

    Dans la chambre, les bourreaux découvriront leur proie sans vie, les yeux ouverts.

    Naïma Yachir- Le Soir

  • #2
    c'est ce genre de recits qui me rendent triste, surtout le dernier, j espère que ce n est pas vrai ..

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Qu'elle est belle notre société..Un vrai plaisir de les voir vivre en personne normale et humaine !
      Qu'elle chance qu'ils ont les hommes.. j'en serais presque jalouse du rôle qu'ils se sont octroyés...
      Quelle est belle notre mentalité de mer.....Parce ce que si vraiment cette histoire est vraie et se passe là ou je suis née...
      Alors j'ai honte de dire que j'évolue parmi ses bêtes féroces qui ne mérite que mon mépris ......
      Mais suis je stupide ce n'est qu'une fiction , chez nous ce genre de chose n'existe pas, nous sommes beaucoup trop civilisés n'est ce pas...
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        La mère de Zhora:
        - Réveille-toi ! réveille-toi ! Je t’ai dit plusieurs fois de ne pas rentrer si tard. Mais tu n’en fais qu’à ta tête. On dirait que les coups ne te font plus rien. Maintenant, tu nous as mises dans de beaux draps.
        La mère de Nadia
        - Encore, ça lui apprendra à me désobéir.
        Le beau-père, quant à lui, sera défendu par son épouse d’intervenir.
        Les femmes sont aussi responsables que les hommes, une mentalité de merde suivit d'une éducation de merde.
        Dernière modification par BeeHive, 30 novembre 2013, 16h53.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par yazou
          c'est ce genre de recits qui me rendent triste, surtout le dernier, j espère que ce n est pas vrai ..
          oh! vraiment désolée de te rendre triste à la lecture de ses récits, ils m'ont émus et je voulais les partager. ce sont des scènes de violences "ordinaires" comme si la violence pouvait être ordinaire.... ce sont des scènes d'horreur qui sont universelles , il suffit de se pencher sur les statitistiques et on meurt noyé par l'ampleur des violences faites aux femmes par des hommes mais aussi comble de l'horreur par des femmes . et face à ça, et il faut en parler et dire stop.

          Commentaire


          • #6
            Quelle est belle notre mentalité de mer.....Parce ce que si vraiment cette histoire est vraie et se passe là ou je suis née...
            ce n'est pas notre mentalité qui est en cause mais la mentalité des hommes en générale peu importe leur religions leur origines leur niveau d'instructions et leur éducations...partout dans le monde les femmes subissent la violence des hommes qui trouvent toujours le moyen de justifier leur actes pour se déculpabiliser de s'attaquer à plus faible qu'eux ....coller ça sur le dos de la société , l'éducation ou même la religion serai les aider à trouver des excuses à leurs actes ....il y'a des lois contre les agresseurs ....reste à convaincre les victimes à déposer plainte

            Commentaire


            • #7
              Il n y a pas d adjectifs pour decrire ces evenements tragiques !

              ce qui me repugne ce sont les hommes qui pensent avoir une superiorité sur ces femmes, mais aussi et surtout ces meres, et belle mere qui elle meme ont vecu cet enfer....et qui eduque leur fils de la meme maniere et n interviennent pas en faveur de leur fille ! De victimes elles passent à bourreaux comme si les douleurs, les humiliations n avaient jamais existées.

              D ou la necessité dans les foyers ou la violence apparait de stopper net le coupable pour que les enfants ne reproduisent pas le meme shema et ne considerent cette violence comme normalité !
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                morjane bonjour

                Et pourtant c'est la réalité dans notre société combien de femmes souffrent le martyr en silence sans même pas parler a leurs parents
                Quand je parle de Société je parle de la notre
                Nous musulman qui ne devons lever la main sur qui que ce soit
                Nous musulmans qui devons respect a son égale
                Islam qui donne une grande place a la femme

                Combien sont mortes pour s’être tue partout dans le monde de hommes ignobles
                qui profitent de la faiblesse de la femme pour l’écraser....

                Un jour peut être les lois seront plus sévère car quand on voit un mec qui n'est pas poursuivi car la femme ne dépose pas plainte c'est honteux .....

                Commentaire


                • #9
                  les femmes sont aussi responsables que les hommes, une mentalité de merde suivit d'une éducation de merde.
                  +10000 !

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais suis je stupide ce n'est qu'une fiction , chez nous ce genre de chose n'existe pas, nous sommes beaucoup trop civilisés n'est ce pas..
                      Nb !

                      désole de priser ton rêve d une société modèle !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir James

                        Citation:
                        Mais suis je stupide ce n'est qu'une fiction , chez nous ce genre de chose n'existe pas, nous sommes beaucoup trop civilisés n'est ce pas..
                        Nb !

                        désole de priser ton rêve d une société modèle !
                        Ce n’était qu'une boutade ironique de ma part, bien que le sujet n'est pas du tout à rire...
                        Je sais bien ça existe, beaucoup trop encore à notre époque..
                        J'ai de la chance d'avoir des parents et une famille Algérienne, qui eux sont très loin de ce que j'ai lu et vu sur la vidéo de "Elfamiglia" (que je salut au passage)
                        Ce problème de frères feignants vivants sur le dos des sœurs, ou ce frère tyrannique, cette mère qui le soutient ou ferme les yeux, hamdoullah je connais pas ca chez moi ni dans ma famille la bas...

                        Moi j'ai pas de mots pour exprimer mon dégouts envers des gens comme ca, qui font des femmes une marchandise, une chose qu'on exploite, qu'on frappe si ca marche pas droit, qu'on va même jusqu’à tuer... non désolée ce coté là chez nous me fais honte, mais ici dans le pays ou je vis qui pourtant ressemble beaucoup par la mentalité, et l'esprit de famille, j'ai pas encore vu ce genre de chose, je dis pas ca existe pas, mais AVOIR LA MAIN facile comme en Algérie, non désolée j'ai pas encore vu...

                        Un sacré problème à mon avis, forcer un etre humain à faire quelque chose qu'il ne veux pas, j'arrive pas à le comprendre surtout au sein d'une famille ou l union et l'amour, le respect doit y être de rigueur,
                        A notre époque on à le droit de se marier et vivre comme ont veux, c'est pas un petit sal... qui doit empêcher ça sous prétexte il se croit tout permis et déforme son rôle au sein d'une famille qui a foi en lui et compte sur lui pas en étant un tyran, mais en étant un protecteur voilà tout....


                        Qu'elle est belle notre société..Un vrai plaisir de les voir vivre en personne normale et humaine !
                        Qu'elle chance qu'ils ont les hommes.. j'en serais presque jalouse du rôle qu'ils se sont octroyés...
                        Quelle est belle notre mentalité de mer.....Parce ce que si vraiment cette histoire est vraie et se passe là ou je suis née...
                        Alors j'ai honte de dire que j'évolue parmi ses bêtes féroces qui ne mérite que mon mépris ......
                        Mais suis je stupide ce n'est qu'une fiction , chez nous ce genre de chose n'existe pas, nous sommes beaucoup trop civilisés n'est ce pas...
                        Plus haut j'ironisais, en vrai faut le comprendre au sens négatif !!
                        Je connais les réalités de mon pays !
                        Mais je l'aime quand même, ce genre de chose n'en fait pas une généralité , heureusement !!!
                        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                        M/SR

                        Commentaire


                        • #13
                          el familia

                          merci pour le film
                          c'est horrible !

                          Commentaire


                          • #14
                            franchement quand on lit ces deux histoires on oublie nos petits tracas et nos problèmes à la con a coté de ce que vivent ces femmes (pour celles qui restent en vie) je demande la peine de mort pour leurs bourreaux Rkhass (desolé)
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir carpdiem

                              je demande la peine de mort pour leurs bourreaux Rkhass (desolé)
                              oui mais à petit feu..Qu'ils endurent la souffrance qu'ils se sont permis de donner au nom de je sais pas quoi..
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X