Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laïcité ou islamisme : les Arabes à l’heure du choix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laïcité ou islamisme : les Arabes à l’heure du choix

    Les racines culturelles du sous-développement intellectuel arabe» est le chapitre II du livre Laïcité ou islamisme : les Arabes à l’heure du choix, du philosophe égyptien Fouad Zakaria (1927- 2010).

    Pour l’auteur, le monde arabe, après avoir produit une civilisation florissante, a été dépassé par les autres, notamment les Occidentaux, et s'absorbe aujourd'hui dans la contemplation nostalgique du passé. «L'originalité de la culture arabe réside en ce qu'elle n'envisage pas le passé comme une composante intrinsèque du présent mais comme une entité distincte, concurrente et qui cherche à s'imposer à lui. En un mot, c'est une perception anhistorique du passé», écrit-il.

    L’auteur estime, en outre, que le débat entre détracteurs et défenseurs du turâth est un faux débat et qu’il est l'indice même du sous-développement intellectuel arabe. «Selon moi, cette incapacité du monde arabe à historiciser sa relation au passé constitue la cause première de son sous-développement intellectuel. C'est elle qui explique la difficulté que nous éprouvons à gérer notre relation avec l'héritage culturel (turâth) ou, selon l'expression consacrée, à résoudre l'équation de l'authenticité et de la modernité.» Fouad Zakariya (se) pose des questions dont la réponse constituerait la clé de l’énigme. «Pourquoi, à la différence de l'Occident, ne sommes-nous pas parvenus à nous dégager des impasses dans lesquelles la pensée mythologique ou idéologique enferme notre développement intellectuel ? Pourquoi portons-nous vers notre passé ce regard obsessionnel, sans équivalent dans les autres cultures ?»

    Sous le titre Les leçons de la renaissance européenne, il fait remarquer : «Malheureusement, jusqu'à présent, la relation des Arabes à leur patrimoine culturel relève plus de la gestion du bas de laine que de l'investissement productif. Paradoxalement, ce sont les Européens qui ont su véritablement tirer profit de notre patrimoine. Comment ? En le critiquant, en l'amendant, en le dépassant ; bref, en lui donnant une nouvelle vie. Ce sont eux qui, à la fin du Moyen-Âge, ont réellement su tirer profit de la philosophie et des sciences arabes en les incorporant à leurs propres savoirs.»

    Comment les Européens ont-ils pu passer, en un temps très court, d’une longue phase de stagnation aux fantastiques progrès de l'ère moderne ? «La première explication qui s'impose est bien qu'ils n'ont pas craint de rejeter des pans entiers de leur propre culture. Leurs philosophes ont défié ouvertement la pensée aristotélicienne alors dominante, allant jusqu'à la rendre responsable, non sans excès, de tous les errements du Moyen-Âge. Et des savants comme Galilée ont fondé leur démarche sur la nécessité de libérer la pensée scientifique des autorités anciennes pour la mettre au contact direct du réel», écrit encore Fouad Zakariya. La pensée et la science européennes ont renié le legs de l'antiquité parce qu'elles ont compris qu'il avait cessé d'être fécond.

    Mais, prévient l’auteur, «cela ne veut pas dire que la renaissance arabe à venir doive imiter celle de l'Europe du XVIe siècle : au contraire, si nous avons réellement assimilé son exemple, notre comportement sera forcément différent de celui des pionniers du XVIe siècle. Retenons tout de même de leur expérience qu'ils surent porter un regard sélectif sur leur patrimoine et reconnaître sans gêne aucune la distance qui le séparait du présent, et que cette attitude fut un facteur décisif de leur décollage intellectuel et scientifique.»

    Le livre Laïcité ou islamisme : les arabes à l’heure du choix publié en 1991 (La Découverte-Paris, El Fikr-Le Caire) est un ouvrage qui réunit des articles publiés en Egypte par Fouad Zakariya, entre 1986 et 1989. Un demi-siecle plus tard, les mêmes questions se posent et demeurent sans réponse


    K. B. -Le soir

  • #2
    Laïcité ou islamisme : les Arabes à l’heure du choix

    Cette question se posait depuis le début du siècle dernier, même avant la colonisation française.

    La lecture des réflexions et des poèmes d'Abou Alkacem al Achebbi, me rend triste, c'est la preuve qu'on fait du surplace.

    Commentaire


    • #3
      Ahh quelle bêtise, certain gugusse parle de laïcité, alors que les français ont détruit pratiquement toute structures religieuses en Algérie pendant la colonisation (ce n'est pas pour rien que la plupart des algériens sont réfractaires lorsque que l'on touche au religieux).


      C'est l'article d'un lobotomisé, merci qui les français qui ont réussi leur mission civilisatrice.

      Commentaire


      • #4
        Salam Bonsoir...

        la nature des natures, le partage des partages, la science des sciences, l'homme des hommes, le chemin des chemins, le jour des jours, le savoir des savoirs, la culture des cultures, la nuit des nuits, le temps des temps...voilà un premier énuméré qui, d'un extrait, se peut tout à fait et librement, en tout un chacun(e), admettre et permettre des ressemblances relatives et consonantes au delà même des nuances possibles pacifiques et objectives qu'il évoque du précédent jusqu'au suivant en passant par le vivant...

        la nature des politiques, le partage des mondes, la science des facultés, l'homme des droits, le chemin des terres, le jour des vérités, le savoir des consciences, la culture des existences, la nuit des évidences, le temps des rencontres..., ..., voilà un second énuméré qui de suite, et d'égalité rapprochée en extrait des valeurs portées au premier, fait admettre une différence active et une distance globale du concept en s'empruntant, pourtant, et dans le temps, des sommes non négligeables parmi tout initial, parmi tout commun, parmi chaque être, et bien sûr tous les temps s'évoquent comme du premier, énuméré...

        maintenant si vous dites qu'une chose ou une autre appelant fondamentalement l'humain et consciencieusement les peuples aux bonnes raisons comme aux bons sens de la vie des hommes, tout en ayant à sa façon, à sa manière, à ses principes, les mêmes intérêts à s'élever dans l'espèce et la diversité d'une histoire, toujours évolutive, combien des valeurs relatives et importantes à tous et toutes demeurent comme toujours en dehors de chaque réalités, il ne sera jamais complexe d'estimer du commun qu'il n'y a toujours rien de bien à se faire dire ou rendre du mal, aujourd'hui et demain toujours plus qu'hier...

        en inversant les ensembles et la singularité du second énuméré vous pouvez obtenir sans doute un troisième extrait qui, lui aussi et pour chacun(e), ne manque pas de sens ni de raison, en tous constats, en toutes perspectives, en tous communs, en tous dialogues, donc, sans doute et si il vous apparaît, en bonne clémence, est-ce un choix...

        Salam, merci...
        Dernière modification par nedjmala, 04 décembre 2013, 00h38.
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          islam

          le monde arabe est piégé par l'islam.

          Commentaire


          • #6
            le monde entier est piégé par les Laïcs.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              La pensée et la science européennes ont renié le legs de l'antiquité parce qu'elles ont compris qu'il avait cessé d'être fécond.
              Absolument faux ! Au contraire, la renaissance s'est faite en réexplorant le passé et surtout le leg de la pensée antique et sa philosophie... Les occidentaux sont pragmatiques, ils ne restent pas coincés sur des acquis passés ça oui, mais c'est tout à fait différent de ce que dit l'auteur de l'article, si l'on veut les occidentaux se voient montant une échelle de la connaissance, marche par marche ils s'élèvent petit à petit ! Les arabes eux sont comme tétanisés, ils ont peur de franchir le pallier supérieur de peur de se trahir et de tomber dans l'abîme ! Mais en faisant sur-place c'est là que l'abîme les rattrapes, le mouvement est la vie, l'inaction est le domaine de la mort ! Le fait de paralyser toute avancée va tuer l'initiative et la vivacité intellectuelle, ce qui condamne la société à une décadence assurée, puis à une agonie. Dans le monde arabe c'est la religion qui est signe de paralysie, car elle est le ciment conservateur par excellence, figeant l'esprit critique vers les Dieux antiques et empêchant le croyant humble de s'élever vers Dieu qui est le maître du ciel et de tout ce qui est élevé ! Les occidentaux ont passés les paliers, parfois de manière violente, mais la renaissance de leur monde les a fait peu à peu s'elever vers l'ère des lumières et le developpement cerebral tout azimuth, l'Islam, ou plutôt les autorités et les tenants de l'Islam, prônent au contraire la conservation des acquis (même faux ou dépassés) au risque de la peur du changement, ce qui réduirait d'autant leur pouvoir, comme aujourd'hui les curés ont perdus leur pouvoirs, aujourd'hui tout le mon de sait lire et écrire, mettant à disposition la bible et les textes profanes, aussi on a dans le monde chrétien des gens qui se sont éloignés du pape et de ses états (catholicisme) pour épouser d'autres voies (Protestantisme, Calvinisme etc...), des voies réformistes pas prêtes de voir le jour en Islam car les tenants de l'ordre établie ont intériorisé la décandence en cas de naissance d'un esprit critique, jugée nécessairement faux et trahissant la "vérité" des origines et menant à la destruction, en quelque sorte gagner l'éternité sans bouger, ou très peu... Or les lois de la physique sans intangibles et sonnent comme une loi divine pourtant, qui ne bouge pas... meurt ! L'islam (ou plutôt ses tenants) programment sans le savoir la mort et la destruction de la Religion !

              Iberius

              Commentaire


              • #8
                Salam bonjour...


                Historiquement, 2(deux) canaux relatifs aux ouvrages des passages fluviaux et investis aux pratiques des hommes dans le monde ne peuvent s'entretenir d'une réalité, divisée intercontinentale et naturelle, autrement distincte et distante mais tout aussi singulière et commune, comme un détroit se rapporte la référence mobile et le commun transitoire des personnes et des marchandises depuis quelques millénaires, pour autant des surfaces et des liens sont-ils sont-elles sans raisons ni propos d'une nature principalement accueillante, il est donc toujours bien 3(trois) éléments face au présent, comme attenants et viables à l'Humanité, 2(deux) autres encore se font-ils moins propices et très contraints des pôles à l'homme, de ce fait, à chaque degré et parmi les froids, comme tous rôles évidents sur l'existence, la chaleur solaire ou celle humaine ne peut contribuer ni consister vers des attributs de l'ignorance...

                Même si peu profonds et moins naturels des parts entendues de la circonstance humaine et entreprenante, cette image intervient aux fins des relativités intelligibles et communes d'un bien fondamental et terrestre mais pas tant comme des mesures conjoncturelles et des effets, toutes et tous, trop aléatoires entre des hommes, mais sans exagérer du sujet des choix du monde, où chacun(e) déclare de sa, ses vérités, certains détachements advenus n'entendent pourtant pas de cette échelle "précipitée", car en toute visibilité, il ne peut être soustrait des valeurs viables et définitives à chaque surfaces d'éléments pour s'ajouter sans grands intérêts des usages dits prépondérants et constructifs à chaque êtres composés...

                Des âges et des principes sont-ils des pages et des limites, autant et d'égalité substantielle et consentie, des pages et des limites sont-elles des âges et des principes, il pourrait même être dit d'une véracité actuelle et prédominante, des étages post contemporains et des hauteurs pré-naturelles à tout bout de champ, mais, malgré les nombreux points de vue du passé des présents, et sans surfer des thèmes ou des domaines du piège et de la critique, car l'atmosphère n'est ni une prison ni un hémicycle, sans grand théorème, il est toujours possible et évolutif à toutes natures humaines et héritées à faire savoir des sens plus, ou moins, communs plus que différents et hostiles aux cultures et aux mémoires, et, sans grand requiem, il est toujours possible et estimable à toutes consciences humaines et vivantes à faire valoir des raisons plus, ou moins, considérables plus que divergentes et sectaires aux avenirs et aux espérances, certains progrès tolérants et conciliants, donc en quête pacifique, sont dans leur ensemble et par nature, des vitesses modulables et des nombres variables tout aussi relatifs que performants à leurs facultés humaines fondamentales et réciproques, les passés ayant une valeur profondément bien fondée, fut-il au présent, cette unanimité...

                En résumé, et après chaque essentialités énumérées, s'épuiser des passés et/ou se disperser des avenirs est-il un seul et bon présent, une seule et même réalité, un tout autre et vain discours, et puis, surtout, d'une religiosité comme d'une laïcité, est-il une réelle nécessité ou une parfaite perspective des hommes à toujours se créer s'inventer s'ériger des nouveaux opposés...

                Beaucoup de ce que porte en différence et en commun les branches des arbres chaque fois chaque jours chaque temps de leurs vies, un sol s'accueille toujours d'un air, un jour une nuit ou l'autre, comme d'une saison d'un temps à l'autre, des formes et des feuilles de chacun de chacune, sans raison privilégiée ni façon prédatrice, de la loi de la jungle à la loi universelle une sacrée différence pour deux sacrées valeurs, ainsi tous cycles de vie sont-ils toutes natures des temps qui revivent à leurs œuvres toujours complémentaires, en tous cas et modestement, selon toutes premières résurgences humaines et temporelles, s'entreprendre des valeurs communes et réfléchies aboutit du principe universel et réuni, en toute humanité......

                Salam, merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  La pensée et la science européennes ont renié le legs de l'antiquité parce qu'elles ont compris qu'il avait cessé d'être fécond.
                  Une question : Pourquoi les européens étaient au point mort entre l'an 400 et l'an 1400, soit 1000 ans sans aucune progression ??

                  L’étude de la renaissance est très importante, malheureusement on n'a rien compris jusqu’à maintenant, et on persiste à refaire les mêmes erreurs après 10 siècles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par algiers:
                    le monde arabe est piégé par l'islam.
                    Les deux principales classes sociales antagonistes se réclament de l'Islam (la féodalo-bourgeoise et la classe des salariés)

                    Chacune d'elle chante l'Islam d'après ses intérêts de classe.

                    Donc l'Islam n'est pas une unité simple, il est plusieurs islams, donc, lequel a piégé les arabes??

                    L'Islam fécond est celui des salariés, celui des moustadh3afines, celui-là est vivant éternellement tant qu'existeront ces esclaves modernes.

                    Les intellectuels occidentalisés miment ou imitent ceux d'Occident, ces derniers vivent dans des tours d'ivoire et spéculent selon une philosophie des lumières qui est quelque peu dépassée.

                    Les religions sont innocentes des maux qu'on leur attribue. Le capitalisme d'aujourd'hui travaille à dépouiller les peuples de leur spiritualité non pas pour les "civiliser" mais pour leur ôter toute capacité de résistance à son égard, les réduire en béni-oui-oui, en éternels esclave de la société capitaliste au nom d'une laicité qu'il a instrumentalisée pour diaboliser toute résistance des peuples quand ils proclament leur attachement à leur religion (ce qui est un droit naturel et juste)

                    Commentaire


                    • #11
                      Elghi, en ce domaine l'URSS avait dépassée toutes les bornes, le pouvoir communiste a interdit le culte religieux, les églises fermés, certaines détruites, seuls les musulmans dans les républiques turcophones avaient pues garder leur lieux de culte... En ce sens on peut dire que les autorités soviétiques, ouvertement incroyantes, vont monter la laïcité en dogme d'état, comme si le développement économique, social et scientifique ne pouvait se faire sans bloquer la religion...

                      Le capitalisme d'aujourd'hui travaille à dépouiller les peuples de leur spiritualité non pas pour les "civiliser" mais pour leur ôter toute capacité de résistance à son égard, les réduire en béni-oui-oui, en éternels esclave de la société capitaliste
                      Pardon mais c'est antinomique, le capitalisme a également un fondement religieux (Chrétien) tout comme l'Islam est plutôt capitaliste mais peu libérale comparé à son cousin chrétien. oeilfermé

                      une laicité qu'il a instrumentalisée pour diaboliser toute résistance des peuples quand ils proclament leur attachement à leur religion (ce qui est un droit naturel et juste)
                      Je ne suis pas sûr de la véracité de cette formulation, la laïcité n'est pas interdiction de la religion, du moins pas dans le modèle occidental, au contraire, la laïcité c'est la séparation des pouvoirs (temporel, religieux). En Europe on a bien vu que l'église catholique était opposée au communisme car jugé idéologie athée, en ce sens l'église catholique a lutté contre le communisme et l'ancien régime d'URSS, le pape Jean-Paul II en avait fait un combat spirituel et politique !

                      Commentaire


                      • #12
                        Pardon mais c'est antinomique, le capitalisme a également un fondement religieux (Chrétien) tout comme l'Islam est plutôt capitaliste mais peu libérale comparé à son cousin chrétien. oeilfermé
                        Désolé tu as tort

                        C'est une notion qui est liée a la notion du peuple élu.

                        C'est simple le riba ou l'usure est interdit entre nous mais licite avec le reste du monde.

                        Or le christianisme et l'islam c'est deux projet universel dans leur fondement, pervertie par les théologiens.

                        Bref qui dit peuple élu, Al firqua Al nadjia, caste dirigeante, confrérie, franc-maçonnerie, sionisme...tous ces concept sont similaires.

                        une minorité privilégiée qui s'approprié le reste.

                        Une petite précision note ce n'est pas une charge contre le judaïsme car les les juifs ne sont en réalité qu'un échantillon de l'humanité il y a des pauvres, des meskines, des bons, des mauvais, des riches, des pervers comme partout...la nature humaine est ce qu'elle est

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une notion qui est liée a la notion du peuple élu.
                          Lol, qui est donc ce peuple élu ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Lol, qui est donc ce peuple élu ?
                            Avant de répondre 3 versets que je souhaites rappeler:
                            C'est ma preception et cela n'engage que moi

                            1) Libre arbitre liberté de choisir et d'agir et donc responsabilité individuelle


                            إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنْسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا

                            Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

                            2) Responsabilité collective de chaque porteur de révélation qui ont*été décidés pour vivre ensemble et concurrencer dans les bonnes cœvres.


                            وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنْكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَٰكِنْ لِيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

                            Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

                            3) Justice divine indépendamment des races religions idéologies


                            يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

                            O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.



                            Suite:

                            Lorsque un groupe de personnes, une tribu ou un peuple se dit supérieur ou privilégié pour n'importe quelle raison il tombe dans l'idée du peuple élu or le jugement dernier sera individuel âme par âme et chaque humain doit rendre compte de ses actes individuellement.



                            Alors en tant que musulmans on a plus de responsabilités car on a eu la révélation finale qui est avant tout une grande responsabilité et une miséricorde d'Allah Aza Wa Jala, et non un privilege a faire valoir contre le reste de l'humanité c'est un message qu'on doit porter et bien le porter pour témoigner de la vérité révélée.

                            Pour conclure le peuple élu c'est le sentiment de supériorité: c'est le diable qui refuse de se prosterner et se soumettre a Allah par orgueil.
                            Dernière modification par babeloued, 06 décembre 2013, 01h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              La pensée et la science européennes ont renié le legs de l'antiquité parce qu'elles ont compris qu'il avait cessé d'être fécond.
                              La misère intellectuelle des "philosophes" arabes.

                              le monde arabe est piégé par l'islam.
                              Le monde arabe doit tout à l'Islam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X