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algerie Développement du transport ferroviaire Les régions des Hauts-Plateaux et du Grand Sud prioritaires

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  • algerie Développement du transport ferroviaire Les régions des Hauts-Plateaux et du Grand Sud prioritaires

    Toutes les villes d’Algérie seront connectées entre elles par le réseau ferroviaire. C’est l’ambition affichée par les pouvoirs publics et mise en œuvre depuis quelques années, à travers des projets d’envergure de modernisation et d’extension de ce réseau surtout pour les régions des Hauts-Plateaux et du Grand Sud, définies comme prioritaires par les autorités.
    Au cours de cette année, seulement, 13 projets ferroviaires à travers le territoire national sont mis en chantier et d’autres qui sont en cours de réalisation, et ce, pour une enveloppe globale de 362 milliards de dinars soit près de 5 milliards de dollars.
    Il est à noter que ce programme, selon les révélations de M. Amar Tou, ministre des Transports, qui sera pris en charge par des entreprises nationales, comprendra en effet, la réalisation de 643 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires, la rénovation de 225 km et la modernisation des infrastructures ferroviaires de la banlieue d'Alger.
    Les nouvelles lignes prévues dans le cadre des treize projets sont: Laghouat-Djelfa (110 km), Djelfa-Boughezoul (140 km), Boughezoul-Ksar El Boukhari (40 km), Touggourt-Hassi Messaoud (154 km), Mecheria-El Bayadh (130 km), Hassi Mefsoukh (Oran)- Mostaganem (56 km), Arzew-Arzew ville (7 km), en plus d’une nouvelle ligne pour raccorder la ville de Béni Saf (3 km) et une autre reliant Bab Ezzouar à l’aéroport international d'Alger (Houari Boumediene) (3 km).
    Il est également prévu de lancer des travaux de modernisation de 225 km de lignes ferroviaires reliant Es Sénia (Oran) à Ain Témouchent (53 km), Constantine à Ramdane Djamel (15 km) ainsi qu'une ligne ferroviaire minière à l'est algérien. Cette ligne s’étalera, en tout, sur 157km. Quant aux installations liées au réseau ferroviaire de la banlieue algéroise, elles feront également l’objet de travaux de modernisation et d’extension, la ligne Birtouta-Zéralda étant inscrite parmi ces travaux.
    D’autre part, l’Algérie a consacré une enveloppe financière de 2 milliards de dollars pour l’acquisition de trains longue distance, et selon le ministre, les cahiers des charges relatifs à l’acquisition de ces trains sont en cours d’élaboration. Comme il a fait savoir que la longueur du réseau ferroviaire en Algérie était passée de 1 800 km en 2008, à plus de 3 900 km en 2011 et atteindra 10 600 km en 2015.

    127 milliards de dinars au profit de la Sntf


    Par ailleurs, une enveloppe de 127 milliards de dinars a été allouée par les pouvoirs publics à la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf) pour l’accompagner dans la réalisation de son programme d’investissement pour la période 2012-2015. Ce financement est destiné à l’exécution de projets relatifs au renouvellement et au développement du matériel roulant.
    Le plan d’investissement de la Sntf porte sur la réhabilitation et la modernisation du matériel existant ainsi que l’acquisition de nouveaux matériels, selon un cadre de cette entreprise publique. Et, pour augmenter la capacité du transport des marchandises, il est en outre prévu l’acquisition de vingt locomotives électriques bitension, c’est-à-dire aptes à fonctionner sur des lignes électrifiées en 25 kilovolts (KV) alternatif ainsi que sur la ligne minière équipée en 3 KV courant continu.
    L’acquisition de 380 «wagons à boggies» de 60 tonnes est par ailleurs programmée pour le transport de minerais, phosphates et engrais notamment dans l’Est du pays. De même, la Sntf compte lancer prochainement un appel d’offres pour l’acquisition de 30 nouvelles locomotives diesel électriques, dont quatre prévues pour 2013, 15 pour 2014 et 11 pour 2015. En outre, 17 autorails de grandes lignes sont à acquérir afin d’assurer le transport des voyageurs sur les nouvelles lignes en cours de réalisation, alors que 8 autorails sont programmés pour 2014 et 9 autres en 2015.
    par Narimane Rezgane
    30 NOVEMBRE 2013
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