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L’investissement international dans l’hôtellerie : Une offre stable, mais fortement déstructurée

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  • L’investissement international dans l’hôtellerie : Une offre stable, mais fortement déstructurée

    Le secteur du tourisme n’a pas été une priorité du développement national, ce qui a freiné et ralenti les politiques d’investissement et de développement des infrastructures hôtelières. Mais, dernièrement, le secteur a connu un changement radical, impulsé par des mesures incitatives d’appui et de soutien à l’investissement, engagé par les pouvoirs publics. Ainsi, l’Algérie dispose de peu d’établissements hôteliers de standing international. C’est pour cela que les chaînes hôtelières internationales, commencent à s’intéresser au marché national, porteur de plusieurs opportunités.
    Les investisseurs étrangers, à la recherche d’opportunités d’investissement dans l’hôtellerie ont pu conclure plusieurs contrats dans le cadre de la coopération. En ce sens, il est utile de rappeler que le parc hôtelier algérien compte 1 028 hôtels privés totalisant 7 500 lits et situés principalement en zones urbaines.
    Cependant, ce type de contrat leur permet de louer leur label et de toucher un pourcentage sur le chiffre d’affaires sans pour autant investir le moindre centime dans la construction de l’infrastructure ou sa mise à niveau. Des infrastructures coûteuses pour lesquelles, le retour sur investissement est des plus lents. Ainsi, à l’exception de la chaîne américaine Marriott qui construit des hôtels, comme celui de Tlemcen déjà opérationnel, la chaîne Golden Tulip, par exemple, a signé un contrat de management de dix ans avec le propriétaire de la chaîne Arc en ciel, Abdelkrim Ramdani, pour la gestion de son hôtel en construction à Skikda. Un 5 étoiles dont l’inauguration devrait se faire avant la fin de l’année.
    La chaîne piste une dizaine d’hôtels, elle est sur le point de conclure d’autres contrats du même type. D’autres chaînes comme Radisson ont emboîté le pas à Golden Tulip. A ce propos, l’Etat algérien a offert des délais et des aides de toutes sortes pour accélérer ou débloquer un investissement.
    L’objectif de l’Algérie à l’horizon 2015 est d’accueillir 2,5 millions de touristes, ce qui exige, en respectant les mêmes ratios que nos voisins tunisien et marocain, environ 75 000 lits de bonne qualité. Pour accueillir 6,5 millions de touristes dans de bonnes conditions, la Tunisie, à titre d’exemple, dispose aujourd’hui, de 220 000 lits marchands.

    2,5 milliards de dollars d’investissement, nécessaires

    Les investissements nécessaires sont estimés à 2,5 milliards de dollars pour 2008-2015, un investissement devant associer les efforts de l’Etat, des privés nationaux et des chaînes hôtelières. Les projets d’hôtels lancés ou en cours de lancement se répartissent comme suit: 11 hôtels de chaînes d’une capacité globale de 3 697 lits, 5 hôtels de haut standing (1 354 lits) et 203 hôtels standards appartenant à des privés algériens (20 355 lits). 56 projets pour 6 000 lits ont été réceptionnés en 2012 et le ministère du Tourisme compte réceptionner 134 autres à la fin 2013, pour 12 000 lits.
    Un programme de modernisation des 68 infrastructures touristiques publiques relevant du portefeuille de la Société de gestion des participations (SGP) Gestour, doté d’une enveloppe de 68 milliards DA (680 millions d’euros) est en cours d’exécution.
    En outre, le groupe hôtelier américano-suédois, chaîne hôtelière Carlson Rezidor, détenteur des enseignes Radisson, Radisson Blu Hotels & Resorts, Park Inn by Radisson, Park Plaza, Country Inns & Suites, va s’incruster dans le marché algérien en ouvrant Hydra, un premier hôtel, quatre étoiles, en partenariat avec un homme d’affaires algérien.
    Cet investissement ne sera pas le dernier en Algérie pour ce groupe. Il compte investir dans d’autres projets également. L’accord pour le lancement de cet hôtel qui portera l’enseigne Radisson Blu Hotels sera signé la semaine prochaine, à Bruxelles, la capitale belge.
    Ce partenariat survient, suite à plusieurs visites effectuées par l’un des responsables de ce groupe qui a estimé que le potentiel est assez important en Algérie, étant donné que le pays souffre d’un déficit en infrastructures hôtelières. «The Carlson Rezidor Hôtel Group est l’un des 10 plus grands groupes hôteliers du monde», a déclaré, il y a quelques mois, Kurt Ritter, Président du groupe. Carlson Rezidor compte pas moins de 1 319 hôtels à travers 81 pays. Un parc assez impressionnant qui tend à s’élargir, puisque le groupe s’implante de plus en plus en Afrique.
    Le 2 août dernier, Carlson Rezidor a annoncé l’ouverture, en 2015, d’un hôtel de 150 chambres à Abuja au Nigeria, alors qu’hier, le groupe a indiqué qu’un autre hôtel ouvrira ses portes au Rwanda l’année prochaine. La chaîne hôtelière est très active sur semble avoir un coup de cœur pour le continent africain, et apparemment, l’Algérie est sa prochaine destination.

    par Halima Tefahi
    30/11/13
    Chéffre daffaire
    dz(0000/1111)dz
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