Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi porte t'on des jugements ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi porte t'on des jugements ?

    Pas facile de débuter ce topic....

    Si l'être humain observe et compare, souvent il porte des jugements fondés ou pas, on peut sentir bcp d#ignorance et d'intolérance.
    Est ce une necessité que de juger, valoriser les autres ?
    Ne peut on laisser les autres vivrent tranquille, doit on toujours aposer un commentaire, une refléxion ?
    Ce mal est il nécessaire ?

    « A aucun moment de l'histoire, le respect humain n'a brillé d'un très vif éclat. »
    [ Charlie Chaplin ]

  • #2
    Je pense qu'on a tous à un moment ou à un autre de notre vie porter un jugement sur quelqu'un. En général, les jugements sont critiques, et sans appel. On est aveuglé, notre regard est voilé. C'est facile de porter des jugements, mais la victime de ces idées fausses peut être très affectée par cela. Mais on ne refait pas l'être humain, c'est dans ses gènes. Qui peut jurer n'a jamais porté un jugement sur quelqu'un ? Fondé ou pas, un jugement est une idée préconçue.

    Commentaire


    • #3
      Ça dépend... un jugement n'est pas forcément destructeur! Il peut être favorable et constructif!
      Le verdict du jugement peut être de l'admiration et peut aussi apporter une remise en question de soit même.
      Par exemple j'aime beaucoup voir le travail des autres en photo et bien sûr j'y apporte un jugement qu'il soit positif ou négatif... mais c'est ainsi que je peux évoluer et progresser. C'est de voir les "merveilles" que certaines personnes sont capables de réaliser, qui me pousse à travailler encore pour progresser!
      Si j'étais resté dans mon coin et avais laissé les autres là où ils sont, alors je serais toujours aussi nul qu'au début!

      Commentaire


      • #4
        je pense que ça fait partie du caractère humain (ont n'a ça ds les gènes, comme la souligné oiseau bleu)
        comme ont n'a tendance a nous juger nous même , ont croit ce permettre de juger les autres , si il y'a pas de jugement comment peu t'ont savoir ,ce qui est bien ou mal !!
        comme flatter quelqu'un ont peut juger aussi ..
        enfin nous passons notre temps a juger les autres mais nous avons horreur d'être jugé :surprise:
        DIEU même nous jugera pour le mal ou le bien que l'ont fait
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          D'accord avec toi L'oiseau Bleu... c'est en nous mais ça se contrôle... C'est l'une des choses que je déteste le plus. C'est grave de porter des jugements négatifs.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, lorsque je parle de jugements, ce sont qui sont négatifs qui génent le plus, ceux qui blessent gratuitement.....

            Je ne pense pas que nous passons notre temps á juger (enfn je l'espére), on remarque, on note mais on exprime pas forcement un avis porteur sur des actes ou des faits ou des gens.....

            Commentaire


            • #7
              je dirai plutot des conseils qui permettent de se remettre en question
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                @Dzmes : ravie de te lire mon cher ami .

                Les jugements peuvent être constructifs dis-tu Eddy, mais nous sommes qui pour nous attribuer ce droit? se juger soi-même et en tirer des leçons est constructif peut-être, mais juger les autres est un acte gratuit et sans fondement. Je déteste par dessus tout les jugements de valeur.

                Commentaire


                • #9
                  De même lovely little blue bird
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    nous avons tous porter un jugement le degres cela differe d'une personne à une autre.mais je trouve qu'on a pas le droit de juger les gens comme ça chacun fait ce qu'il veut on est qui pour juger les gens.mais se juger soi meme je trouve que c bien on fait comme une analyse ça permet d'avancer de l'avant mais il ne faut pas que ça soit une maladie .tout est question de dosage

                    Commentaire


                    • #11
                      @ L'oiseau bleu

                      Ce matin j'ai laissé l'adresse internet d'une amie photographe...
                      Celle-ci, l'année dernière, m'a demandé ce que je pensais de son travail. Je me suis exécuté et lui ai fait une critique de celui-ci. Il y avait énormément de bon mais aussi des faiblesses que je me suis empressé de souligner! Je lui ai fait une critique la plus objective possible et elle ne m'en a jamais voulu pour ça... au contraire!
                      Le we dernier, je l'ai revue alors qu'elle rentrait d'un voyage photographique de plusieurs mois. Elle m'a à nouveau demander une critique de son travail... et là j'ai été subjugué par la qualité de son travail. Je n'ai pu que la félicité et je pense qu'elle peut faire une belle carrière dans ce métier. Son talent est immense!
                      Voilà...
                      Ceci dit, quand j'émets une critique ouverte sur le travail de quelqu'un, c'est que cette personne me l'a demandé! Mes jugements sur les autres restent pour moi-même!
                      Quant aux basses critiques sur l'apparence ou sur l'appartenance à telle ou telle culture, je trouve ça lamentable.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Eddy, je pense qu'il y a des critiques qui sont permises, car constructives comme dans le cas de ton amie, cela l'a boostée et aidée à s'améliorer, et d'autres pas, notamment les critiques d'ordre personnel.

                        Commentaire


                        • #13
                          juger?

                          parcequ'on se croit tous parfaits?

                          Commentaire


                          • #14
                            @ L'oiseau bleu

                            Qu'appelles-tu critiques d'ordre personnel???

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X