Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika : ira, ira pas ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika : ira, ira pas ?

    Il entretient le mystère sur ses intentions
    Bouteflika : ira, ira pas ?
    Par : Souhila HAMMADI - LIBERTE

    Un président de la République peut-il être élu par procuration ?

    Dans l’absolu, assurément pas. Pourtant, l’on s’achemine doucement vers la mise en scène de ce scénario si l’option du quatrième mandat ne se contredit pas par un coup de théâtre inopiné, telle une sortie médiatique de M. Bouteflika pour annoncer son intention de ne pas se présenter à la présidentielle de 2014.


    Évidemment, il est peu probable, eu égard aux développements survenus ces dernières semaines sur la scène politique, dont principalement la conglomération de plusieurs partis politiques (FLN, RND, TAJ, PRA, MPA…) autour de la reconduction du président Bouteflika à la plus haute fonction dans les commandements de l’État, que le scrutin du printemps prochain donne un résultat autre que celui pronostiqué ou plutôt finement suggéré par les relais des arcanes du pouvoir.

    Il n’en demeure pas moins que, cette fois-ci, le quatrième mandat s’annonce davantage comme un coup de force qui défie autant le destin d’une nation que celui de l’homme.

    Déjà, la machine électorale mise au service de la réélection de M. Bouteflika à la magistrature suprême semble bien chancelante.
    • Le FLN ne peut objectivement légitimer la démarche avec un secrétaire général élu à la hussarde et toujours contesté par une fraction importante du vivier militant du parti.
    • Il n’est pas logique non plus que le RND apporte en grande fanfare sa caution au quatrième mandat par la voix d’un secrétaire général intérimaire, fut-il le président du Conseil de la nation, et donc, deuxième personnage de l’État au plan constitutionnel. La future direction du rassemblement, plus habilitée à entériner ce type de décisions, car élue par le 4e congrès prévu pour les 24 et 25 décembre prochain, se prévaudra peut-être d’une position politique différente vis-à-vis de la prochaine élection présidentielle.
    • Le PRA est en proie à une crise interne aiguë.
    • Le Taj et le MPA sont des partis en construction dont on ne connaît pas encore l’ancrage réel dans la population.


    Sur quelle base électorale s’appuieront, de ce fait, les artisans d’un énième quinquennat pour le président Bouteflika pour valider ce ticket supposé gagnant ? D’autant que, jusqu’alors, les arguments avancés, çà et là, et bâtis autour de “la préservation de la stabilité par la continuité”, ne sont pas si convaincants. L’on peut concéder, par souci d’honnêteté, que durant les quinze dernières années, des programmes de développement économiques ambitieux ont été initiés. Leur mise en œuvre a, néanmoins, accusé des retards considérables et a consommé des budgets hallucinants.

    L’image de l’Algérie est ternie, par ailleurs, par les scandales liés à la corruption, à l’instar de l’affaire Khalifa et de celle de Sonatrach, pour ne citer que les deux cas les plus édifiants, par l’archaïsme de l’administration centrale et de proximité, par la baisse du niveau de l’enseignement, par la dévaluation du dinar, par le sinistre du système de santé, etc.

    Pourquoi insister alors pour continuer dans une voie qui a montré, certes, du bon, mais aussi beaucoup de mauvais ? Au-delà, il faut reconnaître qu’Abdelaziz Bouteflika a brillé dans les années 1960/70 par son intelligence, son charisme et sa maîtrise de l’art de la diplomatie étrangère.

    Son retour aux affaires de l’État, en 1999, a montré aussi un homme possédant une forte personnalité, un dynamisme impressionnant et un verbe acerbe.
    Si le choix porté, à l’époque, sur sa personne pour remplacer Liamine Zeroual à la tête du pays, se justifiait par des impératifs qui échappent, jusqu’à présent, au raisonnement du commun des citoyens, pourquoi miser encore aujourd’hui sur un homme âgé et malade ? Du plus jeune ministre des Affaires étrangères en 1963, Abdelaziz Bouteflika est en voie de devenir, s’il est réélu en 2014, l’un des chefs de l’État les plus âgés en Afrique (le doyen étant Robert Mugabe, président du Zimbabwe à l’âge de… 89 ans). Sinon, la tendance mondiale est au rajeunissement du personnel investi des fonctions suprêmes de l’État.

    À ce titre, les exemples foisonnent :
    • Barak Obama, président des États-Unis, a 52 ans ;
    • son homologue français, François Hollande, a 59 ans.
    • Pena Nieto, président du Mexique, et
    • Mohamed VI, roi du Maroc, n’ont pas encore atteint le cap de la cinquantaine (respectivement 47 et 49 ans).
    • Cristina Kirchner d’Argentine,
    • Dianel Ortega du Nicaragua,
    • Hassan Rouhani d’Iran,
    • Dilma Roussef présidente du Brésil… flirtent à peine avec les 60 ans.


    Indépendamment de l’âge, l’état de santé du président Bouteflika lui permet-il de se conformer aux obligations d’une candidature à la présidentielle, lesquelles sont imposées par la morale et le respect dus à l’électorat davantage que par les lois ?
    • Tout postulant à la magistrature suprême est astreint, selon les usages, d’annoncer lui-même son intention de ce mettre en lice pour la présidentielle.
    • Aux échéances règlementaires, il est tenu de déposer son dossier de candidature au Conseil constitutionnel.
    • Il doit également animer les 21 jours de la campagne électorale.
    • L’heureux élu est soumis à la condition constitutionnelle de prêter serment le jour de son investiture…

    En la matière, la liste des obligations est longue. Le chef de l’État, fortement éprouvé par son accident vasculaire, a-t-il récupéré assez de capacités physiques pour faire face, à courte échéance, aux contraintes préalables à la réalisation du quatrième mandat ?

    Difficile à dire, dès lors que ses apparitions publiques sont circonscrites, depuis bientôt une année, à quelques sporadiques audiences de courtoisie.

  • #2
    lesquelles sont imposées par la morale et le respect dus à l’électorat davantage que par les lois ?
    L'électorat en question a perdu le respect de ses dirigeants en ayant accepté le viol de la constitution et le hold up du troisième mandat!... En ce temps là, on criait à qui veut l'entendre que hors bouteftef c'est le chaos! N'est ce pas Mr Sidmark!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Pas

      Moi, je persiste à croire qu'il ne se représentera pas à un nouveau mandat. Ca me semble vraiment impossible et inenvisageable.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Salut Harrachi...

        et que dit la rue algéroise à ce sujet? ira, ira pas ?

        Mon frère me disait hier: le monde est indifférent, pour le moment.

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Salut BACHI,

          Pas grand chose dans la rue à ce sujet ; tout le monde s'en fout à peu près.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            hben a dit:
            L'électorat en question a perdu le respect de ses dirigeants
            Depuis quand nos dirigeants "pseudo élus" ont respecté leur électorat ?

            Arrête d'intervertir la réalité !

            N'est ce pas Mister HBEN ?!

            harrachi a dit:
            Moi, je persiste à croire qu'il ne se représentera pas à un nouveau mandat. Ca me semble vraiment impossible et inenvisageable.
            Pareil Harrachi !

            Je l'ai dit aussi plusieurs fois sur ce forum. Je n'y crois pas. Je n'y crois point.

            J'espère ne pas trop me tromper.

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie est en hibernation : système, opposition, peuple, intellectuels,....

              On attend le "choc" pour secouer les esprits !!

              Le choc pourrait être une idée, un slogan, un appel, une réaction, etc !!

              Quelque chose qui réveillera les gens de cette hibernation.
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie est en hibernation : système, opposition, peuple, intellectuels,....

                On attend le "choc" pour secouer les esprits !!

                Le choc pourrait être une idée, un slogan, un appel, une réaction, etc !!

                Quelque chose qui réveillera les gens de cette hibernation.

                Horizon2030

                Que le pompage cesse où que le prix du baril arrête de subventionner le hittisme !! !!

                Commentaire


                • #9
                  talence vas versé ta haine ton venin ton mal de vie devant le chateau de sidek' peut etre t'aura la chance si sidek et la il t'autoriseras a embrasser ces babouches et a lui faire de nombreuse courbettes.
                  Dernière modification par mekssa, 01 décembre 2013, 21h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie est en hibernation
                    C'est la peur...
                    Justifiée par ce qui s'est passé dans la région( Tunisie, Libye, Egypte).
                    Ca pousse toute le monde à serrer les rangs autour du régime en place.

                    Commentaire


                    • #11
                      Boutef ira , qui va prendre sa place ? la est la question !

                      Commentaire


                      • #12
                        Justifiée par ce qui s'est passé dans la région( Tunisie, Libye, Egypte).
                        C'est la peur oui, mais c'est le regime qui devrait avoir peur en premier lieu...

                        Commentaire


                        • #13
                          Arnaque

                          Je suis du moins j'ai était cliente dans l'agence privilège Tours à Alger bab ezzouar est une agence sans aucun scrupule ils volent les clients sans que les clients prête attention ils prennent 8 % du billet sans qu'on le remarque et ce font de l'argent à notre profit je vous assure que ce que j'écris est vrai j'ai même entamé une procédure de plainte envers cette agence et sa découle bien et tant mieux faites attention à cette bande de jeune homme qui nous font vivre le rêve et après il vous volent sans que vous vous en apercevais il faut savoir aussi que cette agence ce servent dans la caisse et ne paie presque jamais leurs compagnie retard recouvrement etc faites tourner ce mot agences privilège Tours en Algérie bab ezzouar est une agence ou il ne faut pas faire confiance croyez moi

                          Commentaire


                          • #14
                            abdelbaki : déja saidani a disparu il est en France depuis 15 jours bizzard non?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sidmark

                              Pareil Harrachi !

                              Je l'ai dit aussi plusieurs fois sur ce forum. Je n'y crois pas. Je n'y crois point.

                              J'espère ne pas trop me tromper.
                              Bah, moi j'ai beau la retourner dans tous les sens cette question, je n'arrive pas à trouver une autre possibilité parceque je ne vois comment politiquement parlant il pourrait se représenter Bouteflika ! Ca serait comme de la folie, et le cas n'est normalement pas fou ! ... Enfin, j'espère ... :22:
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X