Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La qualité de l'air "dangereuse" dans 42% des lieux publics à cause du tabac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La qualité de l'air "dangereuse" dans 42% des lieux publics à cause du tabac

    Bonsoir

    LYON (AFP) - Une étude internationale, selon laquelle la qualité de l'air est "dangereuse" dans 42% des lieux publics en France à cause du tabac, a fourni mercredi de nouveaux arguments aux partisans de l'interdiction totale de fumer dans les bars, restaurants et discothèques.

    La France se situe au 6e plus mauvais rang -- derrière la Syrie, la Roumanie, le Liban, la Belgique et Singapour -- pour la qualité de l'air de ses lieux publics, selon cette étude coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), basé à Lyon, et le Roswell Park Cancer Institute.

    L'enquête, menée dans 24 pays, a mesuré le nombre de particules fines (principalement issues de la fumée de cigarettes) en suspension dans l'air de bars, restaurants, discothèques, mais aussi gares, aéroports, universités et hôpitaux.

    Le seuil de dangerosité de ces particules a été fixé à 250 microgrammes par m3 d'air, par l'agence américaine de protection environnementale. Or la France, où les mesures ont été effectuées du 21 septembre au 26 novembre 2005, affiche une moyenne de 380 µg/m3.

    Et dans 42,1% des 53 lieux testés, les mesures ont fait état d'un taux supérieur au seuil de dangerosité, avec un maximum de 2.397 µg/m3 dans une discothèque parisienne.

    A titre de comparaison, l'Irlande, qui a banni la cigarette de tous ses lieux publics, présente une moyenne de 29 µg/m3.

    L'étude relève cependant une différence entre les lieux où l'interdiction de fumer est respectée (aéroports, hôpitaux et universités), où la qualité de l'air est "bonne à modérée", ceux où l'interdiction est outrepassée (gares), où la qualité est "malsaine", et ceux où il n'y a pas de règles (bars et discothèques), où l'air est "dangereux".

    "Dès qu'on entrait dans ces lieux, on voyait les indicateurs grimper", a raconté à l'AFP Nicolas Vilain, directeur adjoint du comité national contre le tabagisme, qui a réalisé une partie des mesures en France.

    "Les gens sont exposés à un niveau inadmissible de pollution", a-t-il ajouté en se prononçant pour une interdiction totale de fumer dans les lieux publics.

    "Prendre la mesure par palier, d'abord les restaurants, puis les bars ou les discothèques, serait incompréhensible puisque ce sont les lieux les plus pollués", a-t-il avancé.

    L'Institut national du cancer, qui s'est chargé d'autres mesures, rapporte dans un communiqué l'exemple d'un étage non-fumeur d'un restaurant, où la qualité de l'air s'est avérée "très malsaine". "Ceci met bien en évidence qu'une interdiction partielle de fumer (...) n'est pas une bonne mesure de protection", en conclut-il.

    Mardi, une majorité de députés UMP se sont dits favorables à un décret pour interdire de fumer dans tous les lieux publics.

    La mission d'information parlementaire sur le tabac doit auditionner mercredi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avant de finaliser un rapport le 3 octobre.

  • #2
    pour ma part, j'espère bien que l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, sera effective le plus rapidement possible.
    Quand on sait ce que contient une cigarette, ça fait froid dans le dos.

    Pour ceux qui veulent fumer au détriment de leur santé, libre a eux, mais dans des lieux aménagés pour cela.

    Commentaire

    Chargement...
    X