Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'agence officielle marocaine MAP déforme le contenu d'un communiqué du RCD sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'agence officielle marocaine MAP déforme le contenu d'un communiqué du RCD sur le Sahara occidental

    L'agence officielle marocaine MAP déforme le contenu d'un communiqué du RCD sur le Sahara occidental


    AP| 1. décembre 2013 - 20:13

    C
    ommentant la position du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) sur les tensions entre l’Algérie et le Maroc, l’agence officielle marocaine MAP a tenté de réduire un passage du communiqué du parti algérien consacré au problème et dans lequel le RCD s’en prend à la manière dont le chef de l’Etat et le cercle présidentiel ont géré cette crise à une attitude tranchée contre la question du Sahara occidental. L’agence choisit deux phrases tronquées et sorties de leur contexte pour faire croire que le RCD «considère que la campagne tendancieuse menée par l’Algérie sur la question du Sahara s’est soldée par un échec retentissant et condamne les attaques qui visent les pays voisins». Or, le communiqué parle clairement de «campagne fallacieusement initiée par le chef de l’Etat au profit du Sahara occidental» qui «s’est soldée par un retentissant échec», et n’a nullement remis en cause la position officielle de l’Etat algérien sur la question du Sahara occidental, comme l’agence marocaine veut le faire croire en ignorant la nuance que porte cette attitude politique d’un parti d’opposition connu pour ses positions hostile au pouvoir actuel. Dans le même communiqué, le parti de Mohcine Belabbas dénonce «les attaques lancées contre des pays voisins par un affidé du cercle présidentiel, au moment où le chef de l’Etat tentait une correction de son invective». Une situation qui, pour ce parti, «atteste de l’opacité d’un fonctionnement des institutions qui n’épargne pas la sphère diplomatique». En voulant détourner de son sens le communiqué d’un parti d’opposition algérien, l’agence marocaine tente de manipuler l’opinion marocaine, déjà soumise à une campagne anti-algérienne hystérique dans laquelle se relayent tous les médias locaux depuis l’éclatement de la crise entre les deux pays. Cela dit, la poursuite de cette campagne à travers l’agence de presse officielle prouve que le gouvernement et les hautes autorités marocaines n’ont guère l’intention d’appeler au calme et de renouer les relations de bon voisinage.
    R. Mahmoudi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Certains journalistes devraient plus se concentrer sur cette violente sortie de ce pari politique, qui n'a rien d'étonnant, et est dans le même lignée d'une opposition absolue que certains nomeront : Beni non non...

    Heureusement que la conscience des algériens est bien plus mure et qu'ils savent décrypter certaines positions, qui montre encore une fois la dimension politique réelle de certains agitateurs...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      L'agence officielle marocaine MAP déforme le contenu d'un communiqué du RCD sur le Sahara occidental
      Algérie Actualités

      Commentaire


      • #4
        Le communique en question:


        Le RCD appelle à un changement pacifique et exige la publication du bilan de santé de Bouteflika

        Lilia Oufella - TSA

        Le RCD a appelé, ce samedi 30 novembre, à un changement pacifique et exigé la publication du bilan de santé du chef de l’État. « Le RCD milite pour un changement radical et pacifique d’un système qui a ruiné le potentiel de la Nation, humilié le peuple algérien, déstabilisé le sous-continent nord-africain et isolé le pays sur la scène internationale », écrit le parti dans un communiqué.

        Le RCD explique avoir soumis à débat trois propositions. Il préconise, en premier lieu, « la dissolution de la police politique qui doit être une réalité tangible, portée à la connaissance de l’opinion publique et dont les incidences soient vérifiables dans la pratique politique quotidienne, au lieu d’être réduite à des effets d’annonce ».

        Le parti propose, en second lieu, « la restitution du FLN à la mémoire collective qui est une dette envers le peuple algérien, qui a été dépossédé d’une partie importante d’un patrimoine politique et symbolique, aujourd’hui livré à des querelles de chiffonniers, après avoir été souillé par des instrumentalisations clientélistes et vénales ». Il demande aussi « la mise en place d’une commission nationale permanente chargée de la gestion des élections, et d'un observatoire national des élections » pour organiser, gérer et superviser tous les scrutins électoraux et les différentes phases qui conditionnent leur préparation.

        En plus de ces trois points préalables, le RCD exige la publication d’un bulletin de santé du chef de l’État émanant d’un collège de médecins crédibles et indépendants.

        Le parti dénonce, enfin, « l’étouffement des scandales de corruption », « les abus d’autorité qui se manifestent par une répression de tous les mouvements sociaux », « la stigmatisation de l’opposition et la censure, étouffant les médias et toute voix discordante, consacrent le discrédit de l’Algérie sur la scène internationale », et « la campagne fallacieusement initiée par le chef de l’État au profit du Sahara occidental, qui s’est soldée par un retentissant échec dont les premières victimes sont les Sahraouis eux-mêmes ».
        Je ne vois pas ou est la polemique, c'est clair comme de l'eau de roche.

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a ni retentissant échec walahoum yahzanoune.
          La déclaration (s'il y a) est dirigée vers le pouvoir lui signifiant qu'il pouvait mieux faire ... et que la pouilleuse MAP et les rejetons de Ismaïl Ibn Charif n'ont pas raté pour crier victoire.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            La déclaration (s'il y a) est dirigée vers le pouvoir lui signifiant qu'il pouvait mieux faire ... et que la pouilleuse MAP et les rejetons de Ismaïl Ibn Charif n'ont pas raté pour crier victoire.
            Ok on va dire ca autrement:

            La campagne fallacieusement initiée par le chef de l’État au profit du Sahara occidental, qui s’est soldée par un retentissant échec dont les premières victimes sont les Sahraouis eux-mêmes

            Commentaire

            Chargement...
            X