Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Responsabilité collective!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Responsabilité collective!

    Peut-il y avoir une « responsabilité collective » ?
    La reconnaissance par J. Chirac, au nom du Peuple Français, de la responsabilité de l'Etat français dans l'arrestation, la déportation et l'extermination des juifs sous l'occupation, ou encore, le rôle de la commission « vérité et réconciliation » en Afrique du Sud, tout comme la question classique de la « culpabilité allemande » face au nazisme ont mis en évidence l'idée d'une responsabilité « collective ». Elle engagerait l'ensemble d'une communauté par les actes faits « en son nom » avec son « consentement ».
    Lors d’un débat sur la Palestine et le Sahara occidental, en visionnant certains reportages et films, nous avons relevé une analogie et une différence entre les deux situations sur : « la responsabilité collective ». Des femmes, des enfants matraqués, avilis, malmenés, emprisonnés : coups de bâton, coups de pieds, coups de points etc. (Les coupables sont souvent en tenue civile ainsi que l'intervention de colons). Faut-il condamner tout un peuple ou examiner la nature exacte de cette responsabilité !
    Pourtant comme dit K. Jasper « le criminel, c'est toujours l'individu ». Il semble que la notion de « responsabilité » soit liée à celle de sujet libre. Seule une personne individuelle pourrait se voir imputer des actes.
    Mais comme disait Hegel : « Seule une pierre est innocente ». En effet nul ne peut se dédouaner! nul ne peut être neutre devant l'injustice sinon complice!
    Il faut cependant admettre qu'un Etat et que ses représentants engagent, par leurs actes et par leurs décisions, l'ensemble de leur peuple. Il n'y a pas de pouvoir politique sans l'accord et sans le « consentement » des gouvernés. Ceux-ci ont donc, de plein droit, une responsabilité qui les rend « coresponsables » et « complices » quand ils ne l'exercent pas.
    Pendant la guerre d’Algérie certains citoyens pro Algérie française s’étaient impliqués pour massacrer des algériens (OAS)!
    Donc dans toute colonisation nous assistons aux mêmes procédés : propagande, dénigrement des résistants et accusation des pays qui les soutiennent.
    Est-ce vrai dans tous les cas ? De quels recours disposent alors les citoyens ?
    Il faut donc examiner quelle est la nature exacte de cette responsabilité et, si elle est avérée, quels droits et quels devoirs elle implique pour ceux qu'elle engage ? Quelles formes d'action et d'organisation sont à leur disposition ?

  • #2
    Voilà pourquoi j’ai posté ce sujet !
    Affaire Melouza : 56 ans après, Beni Ilmane crie encore sa colère
    Zwina : Les militants Messalistes comme FLN voulaient tous une Algérie libre, ils se contrefichaient de savoir s'ils étaient du MNA de l'ALN ou du FLN,.. (Quelque chose de sensée).
    « Une action collective a lieu lorsque les membres d’un groupe agissent à la lumière d’un co-engagement marquant l’intention de réaliser une action en tant que groupe. Certains membres du groupe, ayant été investis de cette autorité par les autres qui leur ont abandonné cette tâche, peuvent avoir déterminé l’intention collective en question.Ceci implique qu’un collectif peut être moralement responsable, et que la responsabilité d’un collectif n’a aucune implication logique s’agissant de la responsabilité morale de l’un (ou plusieurs) des individus qui le composent" Le cas de ces algériens contraints et forcés à s’engager comme supplétifs : famille en otage ou promesse viable pour toute la famille !
    Un cas bien précis où un groupe s’engage comme harkis dans un but de vengeance (l’ALN a liquidé leur père pour collabo !)
    Supposons que j’appartienne à un collectif moralement blâmable pour des faits qui se sont déroulés avant ma naissance. Cela induit-il ma responsabilité personnelle, et si oui, en quoi ? À première vue, nul ne peut s’avérer moralement responsable en quoi que ce soit d’un méfait survenu avant sa venue au monde – sauf à considérer que le présent puisse rejaillir sur le passé. Pourtant, il apparaît que ma présente appartenance au groupe me porte à reconnaître la portée de ce que nous avons fait, et bien sûr je m’inclus dans ce Nous.
    C'est ce que j'ai compris dans cette histoire de deux villages qui ont subi collectivement la sentence. C'est lamentable après plus de 50 ans!

    Commentaire

    Chargement...
    X