Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’agence de notation Moody’s dégrade la note de 4 banques de Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’agence de notation Moody’s dégrade la note de 4 banques de Tunisie

    (Agence Ecofin) - L’agence américaine de rating Moody’s a annoncé le 27 novembre 2013 avoir abaissé de Ba2 à Ba3 la note des dépôts en monnaie locale à long terme (LC) de Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie (BT) et la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), et a également rétrogradé de Ba3 à B1, la note des dépôts à long terme, toujours en devise locale, d’Amen Bank

    Moody’s explique cette nouvelle notation par « la démonstration par le gouvernement tunisien, d’une faible capacité à fournir un soutien à ces banques », au regard de la dégradation récente de la notation de ses obligations souveraines de Ba2 à Ba3 avec perspectives négatives. L’agence de notation explique aussi qu’ « un environnement politique interne toujours fragile continuera de peser sur les fondamentaux financiers de ces banques, principalement sur la qualité de leurs actifs, leurs rentabilités et leurs capitalisations ».

    L’agence de notation a, dans le même temps, dégradé la note des dépôts à long terme en devise de ces quatre banques, les faisant passer de Ba3 à B1. Toutes ces notes qui sont tributaires de l’environnement socio-politique en Tunisie, sont assorties d’une perspective négative.

    La réaction des investisseurs à cette nouvelle notation a été diverse pour les quatre institutions de financement. ATB et Amen Bank ont respectivement progressé de 2,27% et 0,33% à l’ouverture de la Bourse de Tunis lundi 2 novembre 2013, alors que BT et BIAT ont reculé respectivement de 1,51% et 0,79%.

    Toutefois BIAT, qui a annoncé le 17 octobre dernier un produit net bancaire en progression de 12,6%, détient la meilleure performance des quatre sur le marché financier tunisien, cette année, avec un recul de seulement 0,81% affiché sur son titre depuis le premier janvier 2013.

    Il est à préciser que ces différentes notations sont intervenues alors que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a déclaré avoir finalisé le 28 novembre, la conclusion d’un prêt de 147,4 millions $ de taux d’intérêt annuel 1% et de maturité 6 ans auprès du Fonds monétaire arabe, malgré la mauvaise note de sa dette souveraine et les retards dans les négociations entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International
Chargement...
X