Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les desseins du Coran de Mohammed El-Saleh El Seddik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les desseins du Coran de Mohammed El-Saleh El Seddik

    A vrai dire je ne connais pas cet auteur mais la présentation est très incitative et semble si pleine de sagesse et l'ouvrage" Les desseins du Coran de Mohammed El-Saleh El Seddik "semble être suffisament "simple" pour être accessible à tous.

    ===

    «Grâce au contenu de cet ouvrage, écrivait Ahmed Toufik El-Madani, les musulmans gagneront deux vies.»

    En ce début de Ramadhân (1427 H. = 2006 J.-C.), mois sacré - puisse Dieu Très-Haut nous aider à l’accomplir dans la piété et sous l’aile de son immense Miséricorde -, les musulmans se donnent rendez-vous avec eux-mêmes pour un bilan personnel de leur spiritualité. Et d’abord une lecture du Saint Coran n’est jamais définitivement bien acquise pour l’humble musulman; de nombreuses relectures sont nécessaires pour lui faire espérer, chaque fois, une approche plus claire de la parole divine, plus satisfaisante, plus apaisante pour son intelligence. Le Ramadhân, mois de ciyyâm, de jeûne, de charité et de prière, est propice à cela.

    Aussi, saisissant l’opportunité de l’arrivée de Ramadhân, mois de la Révélation divine -Le Coran-, me paraît-il indispensable de revenir sur l’ouvrage impeccable Les desseins du Coran de Mohammed El-Saleh El-Seddik, que j’ai eu le plaisir déjà de présenter à mes lecteurs, il y a quatre ans. L’auteur s’attache à expliquer, en toute conscience, en toute bonne foi, mais avec une simplicité qui le rend accessible à tous les lecteurs, le message divin. La contribution du traducteur, Farid Abache, est, à l’évidence, décisive, car de l’arabe vers le français, voilà une oeuvre qui gagne en qualité communicative, et en nombre de lecteurs ne lisant pas la langue du dâd.

    Toutefois, si l’ouvrage ne s’adresse pas aux spécialistes et n’est pas «consacré à l’initiation élémentaire au Coran», il a pour objet de clarifier avec beaucoup de subtilité et d’intelligence les valeurs humaines en les illustrant par des versets coraniques très précis. Les grands principes de l’islâm sont abordés point par point, et l’on dégage aisément des repères qui deviennent, au cours de la lecture de cet ouvrage, de possibles voies à emprunter résolument pour comprendre les desseins du Coran.

    À cet effet, l’auteur commence par présenter «Le Coran en quelques mots» puis développe ses chapitres sur: La description du Coran; La Révélation; La collecte et la transcription; Le nombre de versets; Les versets mecquois et les versets médinois; le caractère inimitable du Coran; Son influence; Son contenu. Il est intéressant pour le lecteur d’y trouver des réponses pertinentes à son propre questionnement, par exemple sur l’existence de Dieu, les dogmes, la religion, la législation, les pratiques culturelles, les récits (et «les Récits qui ont une histoire»), le caractère inimitable du Coran, les valeurs de l’islâm.

    Il est bon de rapporter ici l’avis d’une personnalité qui, lors de la première édition de ce livre, faisait autorité dans ce domaine. Ahmed Toufik El-Madani a écrit: «L’auteur a choisi du Coran tout ce qui est en mesure de renforcer l’âme, de purifier les moeurs, d’inviter les gens à chercher le savoir, à exiger leurs droits et à observer leurs devoirs envers Dieu, envers les musulmans et envers l’humanité tout entière.»

    Avec le temps qui court, Les desseins du Coran (et l’ouvrage de Mohammed El-Saleh El-Seddik) sont d’une grande modernité puisque le monde d’aujourd’hui dit occidental ambitionne de formaliser une attitude dynamique rénovatrice des valeurs humaines universelles en exerçant son esprit critique (hélas! à sens unique), conception fort parallèle à l’ijtihâd (ou mieux!) au tajdîd positif que l’islâm génère et régénère sans cesse en ses propres fondements. Tant il est vrai que Dieu dans le Coran exalte l’intelligence, ses «signes sont pour un peuple qui raisonne (Sourate Al-Baqara, 164)» et dit «Nous exposons intelligiblement les signes à un peuple capable de savoir (Sourate Al-’An‘âm, 97)»!


    Kaddour M’HAMSADJI
Chargement...
X