Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etranger...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etranger...

    Reçu par mail ...

    Quelques mois avant ma naissance , mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début , Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l'invita bientôt à vivre dans notre famille. L'étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m'ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard . En grandissant je n'ai jamais contesté sa place dans notre famille. Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale. Youssouf, 5 ans mon aîné était mon modèle, Samia, ma petite sœur m'a donné l'occasion de jouer au grand frère et de développer l'art de taquiner. Mes parents étaient des éducateurs complémentaires. Maman m' enseigna à aimer Allah et mon père, la manière de Lui obéir. Mais l'étranger était notre compteur d'histoires. Il pouvait tisser les histoires les plus fascinantes

    Des aventures, mystères et comédies étaient nos conversation quotidiennes. Il pouvait tenir en haleine toute notre famille pendant des heures chaque soir. Si je voulais connaître la politique, l'histoire ou la science, il savait tout. Il connaissait le passé et semblait comprendre le présent. Les images qu'il dessinait, étaient si réelles que pouvait en rire ou pleurer, quand je les regardais. Il semblait être l'ami de toute la famille . Il nous [ papa , Youssouf et moi ] a pris à « notre 1er ligue nationale de Base-ball ». Il nous encourageait toujours à regarder les films et même s'arrangeait pour nous présenter plusieurs personnages célèbres. C'était un orateur infatigable. Papa ne faisait pas attention mais quelquefois maman se levait tranquillement pendant que nous étions pris par une des histoires venues de loin, et allait dans sa chambre lire le Coran .



    Je me demande si elle n'a jamais prié pour que l'étranger parte. Tu vois , mon père dirigeait sa famille avec certains principes moraux. Mais l'étranger ne s'est jamais senti obligé de les respecter. Par exemple le blasphème nous était interdit de la part de nos amis et des adultes. Mais notre visiteur d'entant avait l'habitude d'utiliser 4 mots qui me brûlaient les oreilles et donner des convulsions à (énervait) papa.



    A ma connaissance n'a jamais été affronté. Mon papa ne buvait pas et n'a pas permis l'alcool à la maison même pour cuisiner. Mais l'étranger avait envie de nous exposer et de nous montrer d'autres manières de vivre. Il nous montrait la bière et d'autres boissons alcoolisées, il nous montrait aussi que les cigarettes étaient cool , les cigares et les pipes distinguées. Il parlait trop librement de sexe, ses commentaires étaient quelquefois flagrants, quelquefois suggestifs et même embarrassants. Je sais maintenant que ma 1ère conception de la relation homme - femme était influencée par l'étranger. Quand je regarde en arrière, je crois que par la Miséricorde d'Allah que l'étranger ne nous a pas plus influencé. Il s'opposait aux valeurs de mes parents. Il était rarement grondé et on lui a jamais demandé de partir. Plus de 30 ans après l'étranger se déplaçait avec la jeune famille...

    Il n'intéressait plus autant mon père comme au début. Mais si j'entrait dans la chambre de mes parents aujourd'hui, vous le verriez toujours assis dans un coin, attendant que quelqu'un l'écoute parler et regarder ses images.



    Son nom vous me demandez ? Nous l'appelons télévision.

    Cela fait réfléchir. N'est-ce pas…

  • #2
    ça craint un max
    le télé est un instrument d'aliénation mentale si l'on ne fait pas attention ...aux choix des programmes
    Certains enfants en font leur baby sitter ce qui est crée une absence de dialogue et d'écoute.
    la télé en fond sonore lors du diner au lieu de parler en famille.. c'est ce qu'il a de pire..


    merci touti pour ce rappel

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas soupçonné une seconde la fin, la télé était tellement personnifié que je croyais vraiment qu'on parlait d'une personne, et non d'un objet. La tv est un loisir, et doit rester telle quelle. Il faut intéresser les enfants à la lecture et aux jeux socio-éducatifs dès leur jeune âge et ne pas les laisser scotcher devant la tv. Une heure maxi par jour c'est largement suffisant. Me concernant, avant j'étais accro à la petite lucarne, maintenant je la regarde rarement, je ne me souviens même plus du dernier film que j'ai vu, et sur quelle chaine.

      Commentaire


      • #4
        la télevision est un vecteur important de connaissance et d'ouverture sur le monde ..

        elle permet à des personnes seules ou alitées toute la journée d'avoir une vie moins monotone ..

        on ne met pas la vaisselle à laver dans un lave linge,

        de même la télévision doit être utilisée à bon escient en choississant ses programmes

        c'est comme tout ..

        Commentaire


        • #5
          Oui moi aussi, je pensais à une personne et pas à la TV.

          Exactement Joce.

          Il faut savoir choisir ses programmes et surtout faire attention à ce que regardent les enfants.

          Il faut que ce soit des programmes ciblés et de courte durée.
          Il en est de même pour l'informatique : attention aux dérives.

          Il vaut mieux privilégier le sport, les jeux de sociétés,les balades en famille...

          Commentaire


          • #6
            Avant la télé, les gens se parlaient. maintenant, si tu arrives durant une émission, au lieu du bonjour, tu entends"shuttt". La télé remplace la gardienne, les parents, les sports, les sorties en famille, la socialisation de l'enfant. Un loisir qui coute pas cher et demande aucune surveillance dans bien des cas. Mais quel abrutissement.....

            Commentaire


            • #7
              Ce texte est très vrai et en même temps très bien écrit, félicitations Touti!
              Personnellement, j'ai carrément viré l'étranger de chez moi l'an dernier et je ne m'en porte que mieux. Il n'était pas envahissant, mais le peu de moments qu'on passait ensemble avaient tendance à m'insupporter.
              J'ai conservé le poste sans antenne, branché à un magnétoscope et à un DVD pour regarder des films (quand même!). Pour les infos, revue de presse sur le net, c'est aussi bien et ça permet de diversifier ses sources.

              Je n'ai pas encore d'enfants, mais je vois beaucoup de petits (fils et filles de cousines ou d'amies) qui sont livrés au petit écran sans surveillance. Même s'il semble calme et inoffensif, le poste de télé n'est pas un jouet. La télé est parfois un loisir enrichissant (c'est de plus en plus rare), souvent abêtissante et parfois très dangereuse pour les plus jeunes qui sont encore très fragiles et dont l'esprit critique n'est pas encore formé.

              Merci à Touti d'avoir lancé ce topic, qui devrait donner lieu à une discussion intéressante.

              Commentaire


              • #8
                je pensais que c'était une personne. .c'est tellement bien ecrit bref pour chaque chose il faut bien doser le juste milieu

                Commentaire


                • #9
                  Oui très beau et très vrai!

                  Et maintenant il y'a le Net...
                  "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                  Commentaire


                  • #10
                    No comment

                    Je ne regarde presque pas la télé, mais je peux dire qu'il y a beaucoup d'émissions intéressantes, à coté de ça y a trop de bêtises, et pour ça j'ai pas le temps.
                    Aujourd'hui au moment du ftour, la télé allumée, j'ai pris mon bol de soupe et mon assiete, et je suis allé manger tout seul à la cuisine, le mal de tête me suffit pour que j'en rajoute avec un autre vacarme, vous voulez regarder en mangeant ? se sera sans moi. C'est dommage mais c'est comme ça. sinon demain ça vous dit que je mette mon laptop entre la chorba et le bourek ?

                    Commentaire


                    • #11
                      touti mes parents aussi ont decouvert la tele couleur apres leur arriver en france moi je sus ne dans la thecnologie par rapprt a mes freres
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Touti
                        merci infiniment pour cette petite leçon de moral qui doit nous rappeler de faire attention à tous ce que cette technologie pourrait entrainer comme aliénation , de debauche et d'éloignment de notre belle religion!!!

                        un enfant ne surait pas faire la difference entre le bien et le mal et pourtant certain parents ne surveillent méme pas les programmes suivits par leurs enfants ..c'est malheureux...

                        à titre d'exemple et pour ça j'ai fait maintes foi la remarque à mes parents ..ma petite soeur qui n'a encore que 12 ans suit la serie Friends ( pour nous ça passe mais à 12 ans )..puis ally mac bill..et d'autres series trop suggestves à mon gout pour une gosse de 12 ans...

                        j'ai conseillémes parents de sevir avec elle ..j'espère qu'ils le front!!


                        encore une foi merci Touti

                        Commentaire


                        • #13
                          Partage entièrement ta remarque Hello Kitty...

                          Nous sommes tous aussi asservis par cette entité abstraite que l'on appelle le net...

                          Commentaire


                          • #14
                            net+numérique=on est pas sorti de l'auberge

                            Commentaire


                            • #15
                              Le net, en nous empêchant de rentrer physiqueement en relation avec l'autre, tend à nous déshumaniser au fond...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X