Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une salle de prière à la défense

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une salle de prière à la défense

    cela fait 6 ans que je bosse à la défense..
    mais c'est uniquement depuis très peu que j'a appris l'existence d'une petite église sur le parvis..

    un lieu très moderne, sobre et en harmonie avec l'architecture globale du quartier d'affaires..

    je me pose la question : pourquoi pas un lieu de prière commun à toutes les religions dans ce même batiment.. avec par exemple, une salle pour chaque religion..?




    ps : penser à un salle de prière musulmane, va créer une autre polémique.. et on en a déjà assez..

    > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

  • #2
    Effectivement, un lieu de culte pour chaque religion à la Défense ne serait pas une mauvaise idée vu le nombre d'actifs dans ce quartier.
    Quand je travaillais à la défense, nous allions à la mosquée de Puteaux, qui était fort fréquentée.

    Commentaire


    • #3
      Quand je travaillais à la défense, nous allions à la mosquée de Puteaux, qui était fort fréquentée.
      merci pour l'info.. je ne connais pas cette mosquée..

      j'ai eu une mauvaise expérience avec la mosqué de Nanterre..
      j'y suis allé un vendredi en espérant assister à la prière et rentrer rapidement au boulot..

      j'ai attendu trop longtemps ( jusqu'à 14H30 ) sans succès..
      j'ai fini par faire la prière du dohr seul, et j'ai quitté le lieu..

      Je trouve abérrant qu'on s'adapte même pas aux contraintes des gens qui travaillent.. et qui n'ont pas toute l'après midi !!

      > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout à fait d'accord avec toi karim, beaucoup d'imam ne prennent pas en compte les contraintes de ceux qui travaillent.
        C'est pour cette raison que j'évite certaines salles ou la prière du dhor a lieu 30 min ou plus après le adhan.

        Commentaire


        • #5
          idéalement, la prière principale du vendredi devrait commencer à 13H30 et durer pas plus que 20minutes..

          ils peuvent, s'ils le veulent, faire un serment de 4h avant et après..

          > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

          Commentaire


          • #6
            Karim, le serment lors de la prière du vendredi est très important.
            L'imam rappelle à cette occasion les règles de l'islam sur les sujets de la vie quotidienne, sur la vie courante.
            Bon j'ai aussi entendu des imams dire vraiment n'importe quoi, avec des discours haineux. Dans ce cas je vais voir ailleurs.
            Mais ce serment reste indispensable, et c'est d'ailleurs pour cela que le musulman ne fait que deux rekkat lors de cette prière.
            Si on fait la prière du dhor chez soi le vendredi, il faut faire 4 rekkat.

            Commentaire


            • #7
              Karim, le serment lors de la prière du vendredi est très important.

              oui oui.. tout a fait d'accod.. je n'ai pas voulu diminuer de son importance..
              je pense juste qu'un serment de 15 à 20 minutes avec un sujet bien choisi, vaut mieux qu'un serment d'une heure qui traite de tout et de n'importe quoi..

              personnellement, je décroche à partir de 15 minutes..

              exemple qui m'a mis hors de moi.. A la mosquée de paris ( ya quelques mois) un serment de 40 minutes dédié aux étapes (manasik) du pélérinage..

              je ne dis pas que le sujet n'est pas important, mais il ne concerne pas directement tout le monde.. Il ya pour ça, les "dourouss" pour expliquer aux persnonnes concernées..

              le serment du vendredi doit être assez générale et intéresser tout le monde//

              > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

              Commentaire


              • #8
                c pas le sujet mais bon, parlons de l'heur de la prière du vendredi qui n'arrange pas trop ceux qui travaillent, y a des amis à nous qui ont passé leurs vacances en Tunisie, et ils étaient surpris de voir que les venfredis il ya 2 fois le serment, le premier à l'heure normale aprés salat adhohr, et le second aprés salat el 3assr, ce dernier est destiné aux travailleurs car en Tunisie le week end et samedi dimanche??? est-ce permi ??
                (ché pas si c appliqué ds bcp de mosqués)
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  lamia14.. j'ai effectivement remarqué ca en tunisie//

                  je me suis renseigné à l'époque, et il parait que c'est permis.. L'heure de la prière du vendredi s'étend effectivement du dohr au asr..

                  oua allahou a3lam..

                  mais dans tous les cas, ca donne plus de chance aux gens d'assister..

                  > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                  Commentaire


                  • #10
                    L'heure de la prière du jumu`a est indépendante de l'heure de THuhr selon certaines écoles de jurisprudence comme l'école Hanbalite (elle peut commencer quelques temps après le lever du soleil ash-shurûq et c'est la raison pour laquelle il n'est pas obligatoire de faire salât al jumu`a lorsque la prière de l'`îd a lieu le même jour, il suffit de prier aTH-THuhr) , mais ce n'est pas le cas de l'école malikite (adoptée au Maghreb et en Afrique de l'Ouest) c'est la raison pour laquelle on fait le jumu`a assez tard pendant l'heure d'été en France (les mosquées sont en grande partie fréquentées par des maghrébins et africains de l'Ouest). Il y a certaines mosquées comme celle de l'UOIF à la Courneuve qui se sont adaptées aux travailleurs et étudiants, la prière du jumu`a y débute à 13h toute l'année. Celle de puteaux commence à +- 14h50 et termine à +- 14h15.


                    Voili voilou
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      ils étaient surpris de voir que les venfredis il ya 2 fois le serment, le premier à l'heure normale aprés salat adhohr, et le second aprés salat el 3assr, ce dernier est destiné aux travailleurs car en Tunisie le week end et samedi dimanche??? est-ce permi ??
                      Sauf que ça c'est une bida`a à la sauce Ben Ali. Il ne doit y avoir qu'une khutba par vendredi qui rassemble tous les musulmans d'un même quartier ou d'une même ville, ce n'est pas une séance de cinéma !!
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X