PDA

Voir la version complète : Comment assumer sa foi face au regard des autres?

Putxi
27/09/2006, 22h10
... j'ai un peu de mal à assumer ma foi en ce moment. Pas parce que je doute, mais parce que pendant Ramadan certaines choses posent problème, notamment face au regard des autres.
J'ai eu une éducation totalement athée et anti-religion, plus tard je me suis documentée et je suis venue à l'islam petit à petit, par choix personnel et éclairé. Je ne pense pas être une croyante exemplaire, disons que j'ai la foi et que je pratique en mon âme et conscience, en faisant de mon mieux, doucement.
Je fais le jeûne pour la première fois cette année, et je dois avouer que cela a des implications que je n'avais pas prévues. Refuser les cafés et les déjeuners, ne passer boire un thé chez les gens qu'après la rupture du jeûne pour ne pas éveiller les soupçons, passer une journée sans tabac alors que les gens ont l'habitude de te voir fumer pas mal... J'ai un peu honte de le dire, mais je n'assume pas, ni face aux collègues, ni avec mes amis (encore moins avec mes amis muslims envers lesquels je ressens une sorte de gêne que je ne m'explique pas), les parents même pas la peine d'y penser, ils sont très gentils mais très très intolérants, pour eux religion=piège à cons. J'ai l'impression que dans ce pays, en tout cas dans les petites villes de province comme la mienne, il y a un amalgame tellement envahissant entre arabes et musulmans que quand on a l'un sans l'autre, ça dissonne (dans les deux sens d'ailleurs). En plus j'ai le type irlandais, ça aide pô :mrgreen:
Je n'ai à aucun moment envisagé de laisser tomber quoi que ce soit, je me sens juste un peu seule et déboussolée. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance de vos réponses!

=== Moderation ===
Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic (http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic)

ziazia
27/09/2006, 22h17
c'est pas evident pour toi..tu t'adaptes tout doucement la foi est quelque chose d'évolutif et de complexe..L'environememnt d'intolerance et de non connaissance peut etre parfois pesant..les reflexions et les questions (toutes ne sont pas dans le sens de l'attaque heureusement)

Je te souhaite de garder le morale et le courage
que dieu te quide et te donne la force d'aller au bout de ta foi

sentenza
27/09/2006, 22h18
Bonsoir,

Il faut justement que tu apprennes à assumer ton choix.
Quand tu écris ne passer boire un thé chez les gens qu'après la rupture du jeûne pour ne pas éveiller les soupçons on a l'impression que tu comets un délit.
Ce n'est pas le cas bien évidemment, et je crois que tu as peur que l'on sache ta confession.
En tant que musulman, je ne cherche pas à montrer ma confession, dans le sens où je ne porte aucun signe religieux, ni sur moi, ni dans la voiture, mais il est certaines choses que l'on peut difficilement cacher, et le jeûne en est un exemple.
Il est clair que tes collègues ou ton entourage va finir par se poser des question en te voyant refuser un café, une cigarette, un thé, de ne pas les accompagner au resto, etc.
Et bien tu n'as pas à te justifier, ni a avoir honte de jeûner.
Tu es musulmane, sois en fier, sans le crier sur tous les toits bien entendu, mais assume le, cela fait partie de ton idendité.

saryta
27/09/2006, 22h19
C'est nouveau pour toi, et difficile, mais il faut tenir et ne pas lacher! Dis-toi bien que si tu jeûne, c'est pour Allah pas pour les gens! Plus c'est difficile, plus tu as de mérite! Courage, ma soeur, tiens bon, et inchallah tu seras récompensée pour tout ce que tu endures! :twark:

damLaguL
27/09/2006, 22h21
putxi rien ne me parait stupide mais il faut que je te rappelle une chose c est que en faite tu n est pas le seul a faire le ramadan sur la terre alors tu ne devrait pas te plaindre autant moi aussi mes parents n ont jamais forcer pour que je fasse quoi que se soit concernant ma religion mais je le fait quand meme et je suis heureuse
quand a tes collegues ils n on jamais vu de musulmans les mien savent tres bien ce que c est que le ramadan et d ailleur les chretien on la micareme

moi je te demande une seul chose de savoir si tu croit ou pas a a religion
si ce n est pas le cas ne pratique pas pour rien
la foi doit dabord etre dans ton coeur

houta fil maa
27/09/2006, 22h30
bsr putxi saha ftourek
je comprend ta position ;-)
mais si tu assumait ta religion face aux autres et que peut etre meme que c'est la bonne occasion de combatre les idées reçues dans ton entourage : notre religion est pacifiste et non terroriste

mene
27/09/2006, 22h35
Putxi,
Il faut savoir que parfois le chemin de la foi est plein de difficultes.

Ce que je te conseilles c`est de te rapprocher de personnes de confession musulmane dans ta ville, ou encore mieux des convertis. Tu verras qu`ils vont beaucoup t`aider. POurquoi ne pas faire un tour a la mosque par exemple. Tu trouveras des personnes toute ouie.
L`essentiel c`est que tu ne t`isoles pas et que tu partages ce secret avec quelqu`un de confiance.

Putxi
27/09/2006, 22h45
Toutes ces réponses sont très sensées et encourageantes, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me dire tout cela.
Je n'ai à aucun moment eu honte, pas plus que je n'ai douté de ma foi, pas de problème là-dessus. Simplement il y a des moments où je ne me sens pas à ma place, notamment quand j'entends des amis musulmans critiquer les convertis (notamment des personnes qui le font par amour d'un musulman, c'est courant en ce moment) et dire que c'est simplement une mode, ça ne m'encourage pas à leur ouvrir mon coeur! Quant aux non-musulmans, c'est une autre histoire: mon choix peut leur sembler choquant, bizarre, incongru ou au contraire très bien, ça dépend des gens mais on peut jamais savoir.

Damlagul, je ne me plains pas, je suis seulement dans une période où je me pose des questions. J'espère ne pas t'avoir heurtée ni choquée avec ce post. Quant à mes collègues, ils ont vu des musulmans, bien sûr, mais des musulmans arabes. Je déduis de ton pseudo que tu es turque, ne vois pas une offense dans le fait que j'associe musulmans et arabes, c'est l'inconscient collectif provincial et en aucun cas la réalité!

En tout cas j'y vois un peu plus clair, je vais essayer d'arrêter de me prendre la tête et d'accorder trop d'importance au regard des autres.

Bonne soirée et bonne nuit!

damLaguL
27/09/2006, 23h09
Damlagul, je ne me plains pas, je suis seulement dans une période où je me pose des questions. J'espère ne pas t'avoir heurtée ni choquée avec ce post. Quant à mes collègues, ils ont vu des musulmans, bien sûr, mais des musulmans arabes. Je déduis de ton pseudo que tu es turque, ne vois pas une offense dans le fait que j'associe musulmans et arabes, c'est l'inconscient collectif provincial et en aucun cas la réalité!

En tout cas j'y vois un peu plus clair, je vais essayer d'arrêter de me prendre la tête et d'accorder trop d'importance au regard des autres.

Bonne soirée et bonne nuit

cher ami premierement tu ne m as franchement ni heurte nic hoque d aileur je n est pas chercher a etre mechant ou quoi que se soit avec toi ne prend pas mal ce que je t es ecrit
tu as raison de dire que il ne faut pas associe arabe et musulman puique je suis turque comme tu dis et musulmane mais dans mon pays d origine 95 % des habitants sont musulmans
quand a toi je n est pas compris ton message en faite t est francais convertit a l islam ?
excuse mais pas compris
moi la seul chose que j ai essayer de te dire sans mon message que tu as pris mal c est que il ne faut pas te forcer si tu n a pas envie de pratiquer mais a mon avis toi ce n est pas un manque de foi que tuas mais un manque d habitude
c est difficile de t habituer au debut a toute genre de pratique mais apres on ne peut pas s en passer
j espere pour toi que tu t habituera

Putxi
27/09/2006, 23h31
Je n'ai rien pris mal, il n'y avait rien du tout de méchant dans ce que tu as écrit, au contraire! Mon post n'était pas super clair en plus...
Pour répondre à ta question, je suis française, pas convertie à l'islam (dans le sens où je n'ai fait aucune démarche "officielle"), mais croyante. J'ai découvert l'islam au lycée grâce à des amis, il y a une dizaine d'années, puis j'ai lu le Coran et je me suis documentée, ce que je continue à faire. Je discute aussi beaucoup avec des amies musulmanes (qui ne sont pas en France cette année malheureusement, elles me manquent beaucoup!).
Tu as raison, l'habitude vient avec la pratique, le ramadan en est un exemple même si ce n'est pas le seul, je suis très contente de le faire et cela m'apporte beaucoup, j'ai l'impression que ma foi se consolide.
Merci d'avoir répondu et de m'encourager, très bonne nuit à toi.

chouki
27/09/2006, 23h33
On dit que le doute est le début de la sagesse. Il est normal de se remettre en cause. Il ne faut pas paniquer. Cela prouve ton intelligence.Suffit de retourner à la base de tes croyances et de cheminer à ton rythme.

damLaguL
27/09/2006, 23h38
Je n'ai rien pris mal, il n'y avait rien du tout de méchant dans ce que tu as écrit, au contraire! Mon post n'était pas super clair en plus...contente alors de ne pas t avoir dit de mechancete

Pour répondre à ta question, je suis française, pas convertie à l'islam (dans le sens où je n'ai fait aucune démarche "officielle"), mais croyante. J'ai découvert l'islam au lycée grâce à des amis, il y a une dizaine d'années, puis j'ai lu le Coran et je me suis documentée, ce que je continue à faire.

une question qu est ce qui t a attirer dans cette religion porquoi l islam et pas autres ?

Je discute aussi beaucoup avec des amies musulmanes (qui ne sont pas en France cette année malheureusement, elles me manquent beaucoup!).
tu sais je te conseille d aller visiter un pays ou la grande majorite est musulman et d y rester 1 moi ou plus tu verras que tu n aura plus besoin de tes copines pour te guider

Tu as raison, l'habitude vient avec la pratique, le ramadan en est un exemple même si ce n'est pas le seul, je suis très contente de le faire et cela m'apporte beaucoup, j'ai l'impression que ma foi se consolide.
Merci d'avoir répondu et de m'encourager, très bonne nuit à toi.ya pas de quoi tu sais je peut encourager toute les personne qui on choisit ma rleiigon qui est la bonne selon moi
j espere pour toi que tu pratiquera de la facon que tu veut le plutot possible
bonne nuit a toi ausi

kilam
28/09/2006, 14h04
Simplement il y a des moments où je ne me sens pas à ma place, notamment quand j'entends des amis musulmans critiquer les convertis (notamment des personnes qui le font par amour d'un musulman, c'est courant en ce moment) et dire que c'est simplement une mode, ça ne m'encourage pas à leur ouvrir mon coeur!

Je te comprends Putxi, je vais te raconté quelque chose qui va peut être t'aider.
Cela va faire presque 5 ans, alors que j'était au lycée il y avait dans ma classe un camarade (français) qui sortait avec une arabe, le mois du ramadan arrivait et j'était le seul musulman dans ma classe, a l'heure du repas je m'instal dans le préau du lycée, et le mec en question se pointe avec moi au lieu d'aller manger, il m'a expliqué qu'il voulait faire le ramadan car il s'était convertis à l'islam.
J'ai eu la même réaction que les musulmans que tu décris seulement je l'ai gardé pour moi, je me suis dit:"ok, de toute façon ça me fera un compagnon aprés on verra s'il va tenir le coup"

Je souriais intérieurement sachant que le ramadan n'est pas une chose facile si on a pas la foi. Cette année c'est son cinquème ramadan, malgré sa ruputure avec la fille. Si l'amour qu'il avait pour elle à été le moteur de sa conversion, ce n'est que sa foi qui lui a fait garder le cap, c'est un bon pote il est venu en algérie en 2005.

Quant aux non-musulmans, c'est une autre histoire: mon choix peut leur sembler choquant, bizarre, incongru ou au contraire très bien, ça dépend des gens mais on peut jamais savoir.

Mon pote est passé par là, en tout cas il n'arrivait pas à dire clairement qu'il était musulman à ses collègue de travail de peur qu'on lui pose trop de question et qu'ils ne comprenent pas donc il ne leur a rien dit jusqu'au jour ou il lui posé la question.
Y'a pas de mal à affirmé ta foi et de dire aux autres que tu es musulmane même si cela va leur semble être une farce, et certainement les dérouter. Ils constaterons avec le temps que tu es serieuse.

...ne vois pas une offense dans le fait que j'associe musulmans et arabes, c'est l'inconscient collectif provincial et en aucun cas la réalité!

Sur Paris aussi ils associent arabes et musulmans je te rassure, quant un arabe mange pendant le ramadan il dois s'expliquer car ils ne rate pas l'occasion le lui rappeler que les arabes jeûne pendant le ramadan.

Bonne initiative et bon courage. Passe un bon mois de ramadan, on a tous une pensé pour toi sur le forum.

TouTi
28/09/2006, 14h09
En craignant Dieu plus que les hommes ... :)

Courage, ne lache pas, tu verras qu'au fur et à mesure, ça viendra tout seul ...

Le plus important: t'entourer de personne qui seront à même de te comprendre et de comprendre ta foi ... evidement des musulmanes, mais aussi les personnes respectueuses ...

QUe Dieu te guide ...

Putxi
29/09/2006, 06h01
Merci chers forumistes, ça va beaucoup mieux!
Bonne journée à vous tous :)

amarimaa
29/09/2006, 18h53
Ne te sens pas obligée de "confesser" ta nouvelle foi... parles en aux gens de confiance, moi je parle pas de ma religion à ma collègues, juste avec ceux qui me demandent pourquoi je mange pas et je m'étale pas... et puis les histoires sont si diverses, ce n'est pas parce que tu as un type irlandais que tu sonnes faux! nombre de kabyles feraient palir des scandinaves! et parle aux musulmans pour justement montrer à ceux qui critiquent les convertis,qu'ils sont en train d'émettre un préjugé aussi grave que ceux dont ils sont victimes et se plaignet...

damLaguL
29/09/2006, 20h40
moi je m en fiche du regard des autres je pratique dabord pour moi meme et tuti a dit cette phrase En craignant Dieu plus que les hommes beh oui c est exacte .hier je discutait avec une copine a mon fere par msn ele me disait je veut me voilée mais j ai honte j aurai l impression que tout le monde me ragarde et moi j ai dit c est le ragard des autres ou dieu que tu crain le plus si tu veut te voilée voile toi malgre je ne suis pas voilée je t encouragerai

TouTi
29/09/2006, 22h29
Tuti ... :lol: ...

damLaguL
29/09/2006, 22h38
Tuti ... ...

oui oui j ai ecrit tuti lol