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Transport maritime de marchandises : notre objectif est d’atteindre 20 à 30% de parts de marché (ministre)

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  • Transport maritime de marchandises : notre objectif est d’atteindre 20 à 30% de parts de marché (ministre)

    PREMIERES ASSISES NATIONALES DES TRANSPORTS

    ALGER - Le ministre des Transports, Amar Ghoul a souligné mardi à Alger la nécessité de développer le secteur portuaire en vue de permettre au pavillon national de porter sa part de marché de transports de marchandises de 3%, actuellement à 20 ou 30% dans les prochaines années à travers, notamment la création d’un nouveau port.

    "Le pavillon national a une quote-part de 3% de transport de marchandises. Nous ambitionnons d’atteindre entre 20 et 30% grâce à la construction d’un grand port méditerranéen en Algérie qui sera un hub pour le transit de l’Amérique vers l’Asie et de l’Asie vers l’Europe", a-t-il déclaré lors d’un point de presse en marge des Grandes assises nationales des transports qui se poursuivent jusqu’à mercredi.

    Les ports nationaux de commerce existants actuellement, ont été, pour l’essentiel, construits au cours de la période coloniale pour répondre aux besoins de développement d’un commerce orienté presque, exclusivement, en direction de l’ancienne métropole.

    Les surcoûts directs des dysfonctionnements que les ports nationaux occasionnent sont, selon des experts, "extrêmement lourds" et avoisinent les 3 milliards de dollars annuellement, soit le coût de réalisation d’un port de taille mondiale.

    Selon le ministre, un atelier sur la réactivation du transport maritime sur toute la cote du pays et le grand Alger est prévu dans le cadre des assises.

    "La première phase du projet concerne Boumerdès, Alger, Tipaza, Annaba et Oran. Certains projets sont déjà en cours et des formules incitatives aux investisseurs dont la subvention du ticket sont déjà prévues", a-t-il ajouté.

    S’agissant du port d’Alger, a-t-il poursuivi, des accès et des espaces de loisirs seront crées avec le même schéma à Annaba et Oran.

    Le développement de ce secteur sensible et stratégique impose un développement profond en terme d’infrastructures d’accueil, a encore souligné M. Ghoul, rappelant l’acquisition d’au moins 27 nouveaux navires dont deux pour le transport des voyageurs.

    "L’Algérie va acquérir 25 bateaux de transport de marchandises et 2 bateaux de transport de voyageurs dont le premier sera réceptionné en février prochain", a-t-il déclaré.

    Evoquant le dossier de la nouvelle aérogare d’Alger, le ministre a affirmé que celle-ci sera érigée en hub.

    M. Ghoul a fait état, en outre, d’un travail engagé par son département pour l’instauration d’un service d’avions taxis pour le Sud pour l’évacuation des malades.

    Il a indiqué que l’objectif des Assises est de parvenir à des propositions pour "la prise en charge des préoccupations des citoyens au niveau local et national tout en relevant les défis posés par la mobilité à cause des pressions exercées sur les villes".

    "Le transport terrestre n’est pas organisé convenablement. Nous allons arrêter totalement l’octroi des lignes pour les taxis et les bus. On va déceler les lignes saturées et nous serons obligés de décharger les lignes sursaturées", a-t-il averti.

    D’autres actions sont annoncées par le ministre qui a évoqué la mise en conformité des bus à travers de nouvelles normes pour diminuer les accidents de la route en prenant en compte l’âge et l’état du véhicule avec possibilité de retrait d’autorisation de circulation.

    Concernant le permis de conduire, le ministre a annoncé la révision des conditions de son octroi, soutenant que le nouveau document sera "non falsifiable".
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "Le pavillon national a une quote-part de 3% de transport de marchandises. Nous ambitionnons d’atteindre entre 20 et 30% grâce à la construction d’un grand port méditerranéen en Algérie qui sera un hub pour le transit de l’Amérique vers l’Asie et de l’Asie vers l’Europe", a-t-il déclaré lors d’un point de presse en marge des Grandes assises nationales des transports qui se poursuivent jusqu’à mercredi.
    Si copier/coller et mettre de l'argent pour mettre l'argent creait des strategies portuaires efficaces, on l'aurait su. Il faut, malheureusement, plus que ca M. Ghoul.

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