Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La radiologie française reçoit les honneurs américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La radiologie française reçoit les honneurs américains

    RÉVOLUTION. Belle fin d’année 2013 pour la radiologie française. Pour sa 99e édition, l’Hexagone était en effet cette année le pays invité du plus grand congrès nord américain de radiologie (plus de 50 000 participants et 5000 présentations), le RNSA (Radiological Society of North America) qui se déroule à Chicago du 1 au 6 décembre. Une marque honorifique et une reconnaissance internationale bien méritée pour des équipes de renom qui ont amorcé il y a déjà quelques années une véritable révolution.

    En effet, en 2013, l’imagerie n’est plus seulement diagnostique mais bien thérapeutique. « Aujourd’hui, le radiologue ne se limite pas à la réalisation et à l’interprétation des images. Maintenant, il peut aussi soigner », résume le Pr Jean Pierre Pruvo, neuroradiologue au Chu de Lille, secrétaire général de la Société Française de radiologie, cette année mise à l’honneur par ses pairs américains.

    L'essor de la radiologie interventionnelle


    Cette branche de la radiologie se nomme la radiologie interventionnelle, dite encore imagerie thérapeutique, ses possibilités sont multiples : traitements de certains cancers (sang, côlon, foie, rein, sein…), de leurs métastases, mais aussi correction de certaines malformations vasculaires (anévrismes), d’atteintes du rachis (fractures de vertèbre), de maladies cardiovasculaires (pose de stents - dispositifs mécaniques insérés dans une cavité naturelle pour la maintenir ouverte - après infarctus) ou encore meilleure prise en charge des hémorragies….

    Si le champ d’applications est incontestablement en pleine évolution, tout commence souvent de la même manière : par la seule irruption mini-invasive d’une aiguille dans un corps malade. Ensuite tout dépend de l’organe concerné, de la taille et de la localisation de la ou des cibles…. Mais l’idée est toujours la même : leur destruction en utilisant par exemple les voies naturelles (système urinaire, tube digestif,...) ou le réseau vasculaire (artères ou veines).

    En pratique, une fois l’aiguille dans le corps du malade, il s’agit donc de combiner au mieux différentes méthodes d’imagerie (radiographie, scanner, imagerie par résonnance magnétique, échographie...) pour guider par l’image le geste du radiologue. Dans ce combat, toutes les armes sont possibles : un médicament, une particule radioactive, des ultrasons, un courant électrique (radiofréquence), du ciment (pour reconstruire une vertèbre abîmée par exemple par une métastase ou l’ostéoporose), le froid (cryoablation), le chaud (thermoablation), ou encore le recours à des microbilles pour emboliser, c’est-à-dire boucher certaines artères …
    Si nous sommes ensemble, rien n'est impossible. Si nous sommes divisés, tout est voué à l'échec

    Autant de pratiques très diverses où la France a désormais acquis un véritable savoir-faire. « Tout est à portée de main et peut se combiner», estime le Pr Thierry de Baere, responsable du plateau d’imagerie interventionnelle à l’institut Gustave Roussy (Villejuif). Mais ces prouesses ne sauront se passer de la multidisciplinarité, une condition essentielle qui repose sur les compétences de différents professionnels : radiologues, chirurgiens, anatomopathologistes, oncologues… Bref, le travail en équipe.

    Un objectif totalement en accord avec le mot d’ordre 2013 du Rnsa: « la puissance du partenariat » (the power of partnership). Ce qui conduisait la présidente du Rsna 2013, le Dr Sarah Donalson, radiologue à l’université de Stanford , de conclure la cérémonie d’ouverture du congrès sur une citation de Winston Churchill : "Si nous sommes ensemble, rien n'est impossible. Si nous sommes divisés, tout est voué à l'échec". Et de rappeler que les efforts ne sont jamais vains.

    En 23 ans, le taux de survie des enfants atteints de cancer est ainsi passé de 58% en 1975 à 83% en 2008. Une bonne raison d’espérer que les efforts de lutte contre le cancer finiront par payer.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X