Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’armée égyptienne ouvre la chasse aux laïcs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’armée égyptienne ouvre la chasse aux laïcs

    Les nouvelles autorités égyptiennes, où les militaires sont les vrais détenteurs des leviers de commandes, commencent lentement et sûrement à dicter leur loi. Martiale.


    Après avoir «dégagé» par la force le président élu Mohamed Morsi, le général Al Sissi et ses hommes de main politiques entreprennent désormais la chasse aux laïcs qui avaient pourtant soutenu bruyamment son coup d’Etat. Il ne se passe pas un jour sans que l’on signale un activiste laïc arrêté pour manifestation «illégale». Après avoir réglé (?) leur compte aux Frères musulmans, le régime militaire, remis en selle au Caire, s’est retourné contre ses supporters laïcs en leur fermant toute voie de protestation.
    Le président par intérim, Adly Mansour, a ainsi promulgué, il y a une semaine, une loi subordonnant toute manifestation à une autorisation préalable de l’administration. Une loi jugée «liberticide» par les défenseurs des droits de l’homme ; mais Al Sissi, ses lieutenants et ses faire-valoir politiques foncent tête baissée sur ceux qui refusent de se plier à ses nouvelles règles du jeu. Du coup, ce pouvoir de fait ouvre un autre front contre les mouvements laïques de la jeunesse, en plus de celui, ininterrompu, avec les islamistes.
    Hier, un nouveau militant des mouvements laïques de la jeunesse a été d’ailleurs arrêté pour avoir participé à une manifestation, le troisième en une semaine. Ahmed Douma «a été arrêté et les policiers lui ont annoncé qu’il était accusé d’avoir participé à une manifestation samedi», a déclaré Nourhan Hefzy. Il est actuellement interrogé par le parquet, a-t-elle ajouté. Hier, M. Douma avait écrit sur Twitter : «Je suis actuellement au commissariat d’Al Bassatine. Je ne sais pas encore ce qu’on me reproche et la raison de mon arrestation.»
    L’assaut d’Al Sissi et ses hommes
    Des sources judiciaires ont confirmé que M. Douma était interrogé, précisant qu’il devait répondre de l’«organisation d’une manifestation illégale» et de «violences» samedi devant un tribunal du centre du Caire. En effet, des dizaines de militants laïques avaient été dispersés par la police à coups de grenades lacrymogènes devant ce tribunal, en vertu de cette fameuse loi interdisant tout rassemblement public n’ayant pas obtenu l’aval du ministère de l’Intérieur. Ils accompagnaient Ahmed Maher, fondateur du mouvement du 6 Avril, fer de lance de la révolte de 2011, qui se rendait à la justice pour répondre d’une autre «manifestation illégale». Libéré dans cette affaire, il est actuellement en détention préventive pour quatre jours pour répondre de ce rassemblement de samedi.
    Amr Moussa se met au garde-à-vous !
    Deux jours plus tôt, la police avait arrêté à son domicile une troisième figure du mouvement laïque en Egypte, Alaa Abdel Fattah, pour avoir «organisé une manifestation illégale» et «agressé un officier de police».
    Par ailleurs, le procureur général avait lancé une enquête après une plainte visant M. Douma et une autre militante, Asma Mahfouz, notamment pour «insultes» au général Abdelfattah Al Sissi, commandant en chef de l’armée et véritable homme fort de l’Egypte depuis qu’il a annoncé la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet, selon des sources judiciaires.
    Il est clair que le régime d’Al Sissi semble décidé à sévir, quitte à emporter tout le monde sur son passage. Et pendant qu’il mate les manifestations de rue, il accélère la cadence de sa feuille de route politique pour se donner un semblant de légitimité qui lui fait cruellement défaut.
    La commission constituante qu’il a mise sur pied a remis, hier, le projet de Loi fondamentale adopté dimanche par la Commission des «50», présidée par le controversé Amr Moussa. L’ex-patron de la Ligue arabe, qui s’est mis au service des militaires faute de pouvoir se faire élire, a appelé les Egyptiens «à participer au référendum et à voter oui». Son argument ? «L’Egypte est face à une sédition dangereuse et il faut absolument y mettre un terme.»
    Amr Moussa ne dit évidemment pas qui est responsable de cette sédition. Quoi qu’il en soit, le référendum constitutionnel est la première étape de la «feuille de route» encadrant la transition, qui doit se poursuivre avec des élections législatives et présidentielle.
    Il faut signaler que le projet de Constitution, qui sera soumis à référendum, consolide le pouvoir de l’armée égyptienne en autorisant notamment les tribunaux militaires à juger des civils. Mais Amr Moussa a certainement des raisons de se «mettre au garde-à-vous» que la raison n’a pas.


    El Watan
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    tel est pris celui qui croyait prendre.

    ou en algérien... ya echari dala
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      une citation qui s'applique à merveille :

      Quand ils sont venus chercher les communistes,
      je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

      Quand ils sont venus chercher les juifs,
      je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
      je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

      Puis ils sont venus me chercher.
      Et il ne restait personne pour protester...
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        @cell: tu as tout dit.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Un dictateur n'a pas de projet, il est là et veut se maintenir non pas en travaillant pour le peuple mais en faisant semblant de jouer au rôle d'arbitre. Les laïcs sont mauvais, les religieux sont mauvais.. je suis le meilleur de tous. Malheureusement les dictateurs ont l'arme absolue: le temps, ils jouent avec le temps, le peuple se désinteresse de la politique avec ce temps et laisse le dictateur faire ce qu'il veut. C'est valable partout et non pas en Égypte seulement.. partout dans le tiers monde bien sûr..
          Le fait qu'il n'a pas de projet est le plus dangereux pour l'avenir dune société..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Al sissi verrouille tout, attendons qu'il aie 80ans comme Moubarak
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              cela rappelle étrangement le scenario tunisien de 1987
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Al Sissi est plutôt sur la voie du régime algérien. Tu laisses ta barbe pousser, ses gendarmes aux barrages te feront descendre du bus pour t'humilier devant les autres, tu manges ton sandwich dans ton local avec un rideau semi baissé, il te jettera en prison. Un type m'a raconté une fois que sans la caisse de bière dans le coffre de sa voiture dans les années 90 ils lui auraient cassé les côtes pour le simple faite il avait une "barbe à papa", le considérant ainsi un terroriste. Ils l'avaient humilié jusqu'à ce qu'il avait montré ses bières, avant que le sujet ne devienne "tu n'as pas honte à ton age tu bois?" Car il avait dans la cinquantaine.
                C'est ça les dictateurs arabes, aucun projet, aucune liberté... Ils veulent des des citoyens soumis qui ne sont ni de gauche, ni de droite ..
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Gallek un type lui a raconté...... une histoire abracadabrante.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    Elysium
                    Elysium Gallek un type lui a raconté...... une histoire abracadabrante.
                    Toi, j'aurais été choqué si tu soutenais autre chose que le régime algérien...car avec ton niveau, tu n'as vraiment aucun choix que celui des gros kerchs qui nous gouvernent ... Les Kabyles disent bien wa yewtit ellaz ar uqaru, wa yewtit ar u3bud. Voir tes interventions sans queue ni tête, tu fais partie justement de ces gens qui pensent avec leurs estomacs et non pas leurs cerveaux... tu es le type idéal pour ce régime, il ne peut qu'être content avec l'existence de naïfs (victimes) de ton genre. Perso, je te dirais même pas que tu es payé par ce régime, car tu mélites pour les propriétaires d'Al Mouradia et leurs enfants gratuitement..
                    Je crois que ça te suffit ce soir, et who knows, un jour tu te réveilleras...je suis optimiste
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Dixit le makhzani qui soutient bec et ongles un roitelet charlatan...... dire qu'en tant qu'amazigh, il n'a même pas droit à la carte de chérif.
                      Dernière modification par Elysium, 04 décembre 2013, 23h52.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Les monarchies ????

                        Un dictateur n'a pas de projet
                        .

                        les dictateurs religieux n ont aucun programme ...

                        Leur peuple livré à leur sort

                        lichi nu +
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bel-court
                          . Malheureusement les dictateurs ont l'arme absolue: le temps, ils jouent avec le temps, le peuple se désinteresse de la politique avec ce temps et laisse le dictateur faire ce qu'il veut.
                          .

                          les dictateurs religieux leur arme absolue ; la religion trafiquée et l obscurantisme pour endormir le peuple , ainsi il se désintéresse de la politique des mounafiqines -Roi ..

                          L autre " pire " arme , l armée royale , pour garantir la survie du trône ..

                          Lichi nu =

                          par bel-court : Les Kabyles disent bien wa yewtit ellaz ar uqaru, wa yewtit ar u3bud. ????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @talence 33 ??

                            Qui se sent morveux se mouche !!!

                            @talence 33
                            ou t as lut que j étais cité ton Roi M6 El Mounafiq

                            relit et comprend !!!

                            Les dictateurs religieux leur arme absolue ; la religion trafiquée et l obscurantisme pour endormir le peuple , ainsi il se désintéresse de la politique des mounafiqines -Roi ..

                            L autre " pire " arme , l armée royale , pour garantir la survie du trône ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Al Sissi est plutôt sur la voie du régime algérien. Tu laisses ta barbe pousser, ses gendarmes aux barrages te feront descendre du bus pour t'humilier devant les autres, tu manges ton sandwich dans ton local avec un rideau semi baissé, il te jettera en prison. Un type m'a raconté une fois que sans la caisse de bière dans le coffre de sa voiture dans les années 90 ils lui auraient cassé les côtes pour le simple faite il avait une "barbe à papa", le considérant ainsi un terroriste. Ils l'avaient humilié jusqu'à ce qu'il avait montré ses bières, avant que le sujet ne devienne "tu n'as pas honte à ton age tu bois?" Car il avait dans la cinquantaine.
                              C'est ça les dictateurs arabes, aucun projet, aucune liberté... Ils veulent des des citoyens soumis qui ne sont ni de gauche, ni de droite ..
                              Mais punaise c'est quoi ces analyses à deux balles cinquante ? T'es sérieux là ? Bien que tu dise vivre en Norvège ou en Finlande, tu n'as rien d'un développé cérébral, tu verse dans le cliché comme certains verseraient dans le whisky, franchement ces analyses géopolitiques à trois sous c'est pas ça qui va résoudre le problème des pays arabes et musulmans ! Ca craint grave !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X