Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Youcef Yousfi évoque le scandale Sonatrach- Saipem ne reviendra plus en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Youcef Yousfi évoque le scandale Sonatrach- Saipem ne reviendra plus en Algérie

    Même s’il a avancé avec prudence sur le dossier de corruption ayant affecté la Sonatrach, notamment sur l’ampleur de la corruption impliquant l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, Youcef Yousfi atteste néanmoins de la rupture définitive avec le partenaire italien Saipem. Tout en poursuivant, a-t-il précisé dans les colonnes d’El Chourouk, de travailler avec la société mère ENI, partenaire traditionnel de Sonatrach, dit-il.

    Sofiane Aït Iflis- Alger (Le Soir)

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui défend le prestige de la Sonatrach et de la probité de ses cadres, en dépit des gros scandales de corruption étalés sur l’espace public, reste circonspect quant à livrer des détails sur un dossier aujourd’hui entre les mains de la justice. Au nom de la sacro-sainte non-immixtion dans les affaires de la justice, il préfère se résumer à dire que «c’est à la justice de trancher». Ce qu’il refuse, en revanche, est que toute la Sonatrach pâtit d’actes commis par certains de ses dirigeants qui, selon lui, ont exploité leurs position et fonctions pour commettre des dépassements qui méritent d’être sanctionnés. En revanche, le ministre de l’Energie et des Mines tranche catégorique quant à l’avenir de la société Saipem en Algérie. Celle-ci est black listée et ne peut plus prétendre à des marchés en Algérie. «Je confirme que nous avons suspendu l’ensemble de nos partenariats avec Saipem et qu’il est impossible qu’elle revienne en Algérie, sauf dans le cas où la justice la disculpe dans l’affaire Sonatrach», a t-il affirmé.
    L’attitude-ci ne s’extrapole pas à la société mère ENI. De cette dernière, le ministre de l’Energie et des Mines dit qu’elle est un partenaire traditionnel de la Sonatrach avec laquelle elle est liée par des contrats et des marchés toujours en cours. Son argument pour dissocier Saipem d’ENI est que cette dernière est actionnaire dans la première à moins de 50%.

    Réserves en brut conséquentes

    L’épuisement des réserves exploitées du pétrole brut et de gaz n’est pas source d’inquiétude chez Yousfi. Il estime que les nouvelles découvertes de gisements ont de quoi rassurer. Le ministre fait état de la découverte, en l’intervalle d’une année, de suffisamment de réserves qui pourront pallier aisément la baisse de production des puits traditionnels.
    Les réserves en pétrole brut nouvellement découvertes sont de l’ordre de 2 milliards de barils, alors que celles du gaz oscillent entre les 300 et 400 milliards de mètres cubes. Actuellement, la production de pétrole brut est de l’ordre de 1, 2 à 2 millions de barils par jour, alors que celle du gaz est de 50 milliards de mètres cubes par an.
    Le ministre de l’Energie et des Mines a souligné que le quota algérien fixé dans le cadre de l’Opec est appréciable. Il est de 2 200 000 barils par jour. Aux réserves découvertes dans le cadre de la multiplication des opérations d’exploration, s’ajoutent celles non quantifiées découvertes récemment en Libye. Youcef Yousfi a attesté de 3 nouvelles découvertes de la Sonatrach en Libye, la dernière datant d’une semaine. Le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué aussi que les nouvelles dispositions introduites dans la loi sur les hydrocarbures ont favorisé les partenariats notamment dans le domaine de l’exploration. Il a annoncé, ce disant, le lancement prochain par Alnaft d’un avis d’appel international pour l’exploration.
    Le ministre de l’Energie et des Mines, qui a confirmé la baisse des exportations des hydrocarbures vers l’Europe, sans accepter toutefois d’abaisser les prix, comme l’ont demandé les clients sur le Vieux-Continent affecté par la crise économique, a renouvelé la résolution des pouvoirs publics de produire les hydrocarbures par la technique de la fragmentation hydraulique. Youcef Yousfi estime que la technique est aujourd’hui maîtrisée. Enfin, le ministre exclut toute augmentation des prix des carburants et de l’électricité pour l’immédiat.
    S. A. I.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Saipem peut changer de nom et revenir. La solution a mon avis c est la transparence et pas l exclusion.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire

    Chargement...
    X