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France Télécom lance Unik

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    STOPPER l'érosion des abonnés en France et en gagner de nouveaux en Europe. Tel est le double objectif de France Télécom en lançant Unik, un téléphone qui fonctionne à la fois comme un fixe chez soi - à condition d'être équipé de la Livebox - et comme un mobile dans la rue. « Nous réinventons le téléphone. C'est une offre sans équivalent sur le marché permettant d'avoir un seul téléphone, un seul numéro, un seul carnet d'adresses », a assuré hier Didier Lombard, le président de France Télécom.

    Fidèle à la stratégie dévoilée en juin 2005, France Télécom accélère en pariant sur la convergence fixe-mobile alors que la planète des télécoms vit de profonds bouleversements. Après les mirages de l'UMTS, le téléphone mobile de troisième génération, tous les grands acteurs européens cherchent la formule gagnante. Le britannique Vodafone, qui ne jurait que par le mobile, découvre la nécessité d'être aussi présent dans le fixe pour proposer des services Internet à ses clients. Cette stratégie est suivie par le français SFR, dont Vodafone est actionnaire à hauteur de 44 % aux côtés de Vivendi. Skype, le spécialiste des communications gratuites sur Internet racheté par eBay, le numéro un mondial des ventes aux enchères en ligne, ne se limite plus aux seules communications de PC à PC. Il pose son label sur un nombre grandissant de téléphones. Le français Free a étonné en décidant d'investir un milliard d'euros dans la fibre optique. En Italie, Telecom Italia s'interroge sur son rôle sur le marché des programmes.

    Tel est le contexte. En France, l'offre Unik s'adresse aux 22 millions d'abonnés Orange. Concrètement, un abonné Orange équipé d'un appareil Unik commence sa communication chez lui en utilisant une connexion Wi-Fi, puis la poursuit dans la rue en empruntant un réseau mobile à la norme GSM. Ce passage d'un réseau à l'autre se réalise sans que la conversation soit coupée. Dans le reste de l'Europe, France Télécom lance Unik en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne. Il espère grâce à lui gagner des parts de marché.

    Objectif : séduire 15 % des abonnés d'ici à fin 2008. Dans l'Hexagone, l'offre est dans un premier temps limitée à 100 000 clients. Mais Orange espère séduire 15 % de ses abonnés d'ici à la fin 2008. L'objectif est d'enlever l'envie aux clients de passer à la concurrence. Le constat est simple. Le mobile est de plus en plus utilisé au bureau et chez soi. 40 % des appels passés avec un portable pourraient l'être avec un appareil fixe. Mais les consommateurs préfèrent employer leur portable, bien qu'ils paient plus cher. Grâce à Unik, ils pourront alléger leur facture puisqu'ils passeront des appels illimités vers tous les téléphones fixes installés en France et vers les mobiles Orange, assurent les dirigeants de France Télécom. Mais chacun devra calculer combien il économise réellement.

    source: le figaro
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