Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au bout de 50 ans, un oncle d'Obama obtient sa «green card»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au bout de 50 ans, un oncle d'Obama obtient sa «green card»

    Au bout de 50 ans, un oncle d'Obama obtient sa «green card»

    Par Martin, Anne-Claude | LeFigaro.fr

    Obama Okech Onyango, l'oncle du président américain, est arrivé aux États-Unis en 1963 pour y faire ses études. Il lui aura fallu attendre 50 ans pour obtenir sa carte de résident permanent dans le pays.

    «Bienvenu aux États-Unis», a déclaré le juge de l'immigration de Boston à l'énoncé du verdict. L'oncle kényan de Barack Obama a obtenu mardi sa carte verte lui permettant de vivre aux États-Unis après être resté illégalement dans le pays pendant plusieurs décennies. Cette décision a été prise en vertu d'une loi fédérale accordant la «green card» aux étrangers arrivés sur le territoire américain avant 1972. Selon le Boston Globe, le juge Leonard Shapiro a estimé qu'Obama Onyango était une personne aimable et décente avec un bon caractère moral, volontaire pour la communauté et payant ses impôts.



    Obama Okech Onyango, né au Kenya et âgé de 69 ans, est arrivé aux États-Unis en octobre 1963 avec un visa étudiant grâce à l'aide de son demi-frère, le père de Barack Obama. Depuis cette date, il a toujours vécu dans la région de Boston, même lorsque son visa a expiré en 1970. Il s'était en effet vu refuser le renouvellement de son titre de séjour car il avait menti sur sa situation professionnelle. Même s'il a reçu plusieurs ordres d'expulsion, il est toujours resté sur le territoire américain.

    À l'audience, interrogé sur sa famille aux États-Unis, le sexagénaire a évoqué son neveu: «J'ai un neveu», a-t-il dit, «c'est le président des États-Unis». D'après le Boston Globe, Obama Onyango a également précisé que Barack Obama avait vécu environ trois semaines avec lui à Cambridge près de Boston, lorsqu'il était étudiant à Harvard à la fin des années 80. Il a également confié qu'il se sent plus Américain que Kényan «Je n'ai plus d'amis là-bas, je suis arrivé ici quand j'avais 17 ans, j'en ai bientôt 70. Il me serait psychologiquement éprouvant de retourner là-bas. Lorsqu'on est jeune, on peut s'adapter, mais à mon âge, c'est difficile. Il faudrait que je reparte de zéro.»

    L'avocate d'Obama Onyango a déclaré que son client «est extrêmement reconnaissant pour le privilège de recevoir sa carte verte après plus de 50 ans aux États-Unis». Il a ainsi cinq ans pour demander la citoyenneté américaine.

    Des précédents dans le clan Obama

    En 2011, l'oncle de Barack Obama avait déjà fait parler de lui à la suite d'une interpellation pour conduite en état d'ivresse. Après un repas un peu trop arosé dans un restaurant de Framingham dans le Massachusetts, il avait failli percuter une voiture de police avec son 4x4. Lorsque la police lui avait demandé s'il voulait appeler quelqu'un pour payer sa caution et lui éviter la prison, il avait déclaré: «Je crois que je vais appeler la Maison Blanche». La situation irrégulière d'Obama Onyango avait alors été rendue publique et le gouvernement avait été accusé de lui accorder un traitement de faveur alors même que l'administration Obama expulse un nombre record d'immigrants illégaux.

    De même en 2010, un an après la prise de fonction de Barack Obama à la Maison blanche, Zeituni Onyango, la demi-soeur du père du président, a elle aussi fait les gros titres de la presse américaine. La tante du président, arrivée aux États-Unis en 2000, vivait illégalement dans le pays depuis 2004 après le rejet de sa demande d'asile politique en raison de conflits au Kenya. En 2009, elle avait fait appel de cette décision et avait obtenu gain de cause en mai 2010 lors d'une audience déjà présidée à l'époque par Leonard Shapiro.
    Dernière modification par choucha, 04 décembre 2013, 16h59.
Chargement...
X