Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les caisses de l'Etat sont vides, les entreprises privées devront attendre avant d'être payées ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les caisses de l'Etat sont vides, les entreprises privées devront attendre avant d'être payées ?

    Finances : Les caisses de l'Etat sont vides, les entreprises privées devront attendre avant d'être payées ?


    Le ministère de l’Intérieur a-t-il ordonné de retarder le paiement des factures de sociétés privées ? La question a été posée à la Chambre haute du parlement, en direct à la télévision, par le groupe PAM. Le département de Mohamed Hassad opte, jusqu’à présent, pour le silence.

    Voilà une autre preuve qui pourrait attester que les finances de l’Etat sont dans le rouge. Hier à la Chambre des conseillers, le président du groupe PAM, Hakim Benchamach, dans son « Droit d’informer » a jeté un pavé dans la marre. Il a révélé devant les caméras d’Al Oula, l’existence d’une circulaire du ministère de l’Intérieur qui aurait ordonné à tous les gouverneurs et walis d’intervenir, parce qu’il y aurait un manque au niveau des liquidités, pour reporter, à une date ultérieure, le paiement des factures des entreprises privées qui ont réalisé des projets au profit des communes, conseils de villes et autres conseils de régions.
    Une des anomalies du système de l’administration territoriale, en vigueur au Maroc, c’est qu’il octroie le statut d’ordonnateur de paiement aux gouverneurs et non aux présidents élus.
    Une aventure
    Pour le chef de file du PAM à la Chambre haute, une telle initiative serait de nature à porter un grave préjudice aux finances des sociétés qui ont eu des contrats avec le ministère de l’Intérieur. Et de préciser que ses conséquences affecteraient, également, la paix sociale. « C’est une aventure jamais auparavant entreprise par un gouvernement. Une décision incompréhensible et qui constitue une surprise pour les intéressés », a-t-il martelé.
    Benchamach dans son « Droit d’informer » a immédiatement fait le lien entre cette présumée circulaire du ministère de l’Intérieur et les deux mesures prises par le cabinet Benkirane
    Ne faisant pas dans la dentelle, le PAMiste a conclu que ce genre d’initiative atteste du « peu d’intelligence de ce gouvernement qui privilégie les solutions de facilité en ignorant totalement ses répercussions sur l’économie et la société ».
    Presque vingt-quatre heures après les déclarations de Hakim Benchamach, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore réagit. Le comble dans cette affaire, c'est que lors du conseil de gouvernement du 28 novembre, Abdelilah Benkirane avait invité ses ministres à payer ce qu’ils doivent aux citoyens et aux sociétés, et ce, en exécutant les jugements prononcés par les différents tribunaux contre l’Etat.

    ALM

  • #2
    C'est pas normal de tirer sur les délais de paiement.

    quel manque de sérieux

    Commentaire


    • #3
      ils ont vidé les caisses et mtn c'est le privée qui doit attendre...

      Commentaire

      Chargement...
      X