Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité: la Tunisie surclasse l'Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité: la Tunisie surclasse l'Algérie et le Maroc

    Sans surprises, la Suisse et les pays scandinaves dominent le top 5 des pays les plus compétitifs au monde, devant les Etats-Unis et le Japon. Quant à l'Algérie (76e), elle pointe derrière son frère-ennemi, le Maroc (70e). Félicitations pour l'incroyable performance de la Tunisie (30e) qui devance l'Italie (42e). Chapeau bas aux tunisiens!

    - classement entier : http://www.weforum.org/pdf/Global_Co...6_rankings.pdf

    ===
    SMALL IS BEAUTIFUL : la Suisse, suivie de la Finlande, la Suède, le Danemark et Singapour, sont les cinq pays les plus compétitifs du monde. Ces Lilliputiens, qui comptent chacun moins de 9 millions d'habitants, devancent les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, alors que la France n'arrive qu'en 18e position, en recul de 6 places en un an.

    Le millésime 2006 du classement établi par le World Economic Forum fait la part belle aux petites économies et aux États du Nord, dont l'image ne coïncide pas avec « l'ultralibéralisme anglo-saxon ». Loin de toute idéologie, l'exercice, selon ses auteurs, vise à « expliquer pourquoi certains pays réussissent beaucoup mieux que d'autres à améliorer les niveaux de vie et les opportunités pour leurs populations respectives ». La méthode consiste à agréger neuf séries de facteurs, de la qualité des institutions du pays à ses performances d'innovation, en passant par la valeur de ses infrastructures. Outre les données statistiques, sont collectées les opinions de plus de 11 000 chefs d'entreprise. Le tout est passé à la moulinette pour aboutir à ce classement synthétique selon la procédure des concours de beauté.

    Manque d'efficacitéLes experts du World Economic Forum, connus pour l'organisation du Forum de Davos, s'expliquent longuement sur le cas français. Après avoir noté « que la France chute à la 18e place dans le classement 2006-2007 », ils s'attachent à souligner nos qualités, car ils connaissent notre susceptibilité. « Le pays bénéficie d'une excellente infrastructure physique et son réseau de transports, son système énergétique et un rôle reconnu de leader en matière d'innovation technologique sont remarquables. »

    À côté de ces points forts, ils estiment qu'« en premier lieu la France souffre d'un manque d'efficacité et de flexibilité du marché de l'emploi, mais les efforts constants du gouvernement pour combler ces carences ne sauraient qu'être applaudis. » Deuxième handicap, « le déficit public (qui) reste important et, avec lui, le ratio endettement public/PIB ». Troisième critique, « les dépenses publiques pourraient être mieux ciblées et la bureaucratie et les tracasseries administratives allégées ». Tel est le jugement des Helvètes, dont Jules César disait il y a plus de vingt siècles « qu'ils dépassent en valeur le reste des Gaulois ».

    source: le figaro

  • #2
    Oui

    Et ce qui n'est pas dit c'est que l'Algerie gagne 6 places .

    Et cette tendance ne sera pas près de s'arrêter .

    Le temps que la réforme bancaire soit finaliser et les progrès ne seront que plus important .

    (Pour le CPA c'est pour février 2007)

    Commentaire


    • #3
      "La Tunisie est le pays le plus compétitif de l'Afrique et du Moyen Orient, elle devance le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Chine et l'Inde"

      Bravo, la Tunisie.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Chapeau bas pour les tunisiens par contre pour l'Algérie c'est encore trop faible j'espère bientôt voir des changements sérieux enfin arriver.

        Commentaire


        • #5
          je ne trouve pas le lien proposé .j'aurais aimé voir l'évaluation de l irlande qui devrait etre en tete en europe.

          Commentaire


          • #6
            Le lien marche, faudra installer acrobat reader (à télécharger dans adobe.com) pour consulter le document.

            Commentaire


            • #7
              merci.hier ça marchait pas .aujourd'hui oui..

              pour en revenir a la tunisie ce que je remarque c'est que ce pays passe pour être antidémocratique avec une presse muselée.et pourtant ça marche.

              Commentaire


              • #8
                Pareil, j'ai été agréablement surpris par le classement de la Tunisie. Je m'attendais à ce qu'elle soit classé devant l'Algérie, mais pas à la très honorable 30ème place...

                Je pense que les tunisiens ont mieux appris que nous les règles de l'économie moderne. Ils ont à l'évidence compris que pour séduire les investisseurs, il fallait moderniser les institutions, et cela passe par le recrutement de hauts fonctionnaires compétents, contrairement à ce qui se passe chez nous où l'amateurisme est de mise.

                Commentaire


                • #9
                  c'est un classement basé sur le sondage des chefs d'entreprise
                  ca reste du sondage qui peut etre subjectif fonction du pays ou on est
                  on peut peut etre conclure que les chefs d'entreprise en tunisie parle la meme voix wach lkhatrhoum oula la, je sais pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas tout à fait. Le nombre de variables entrants dans le calcul de l'index est tel que l'objectivité du classement est admise partout (methode ci dessous).

                    How is the Global Competitiveness Index calculated?
                    The Global Competitiveness Index (GCI) is made up of over 90 variables, of which two thirds come from the Executive Opinion Survey, and one third comes from publicly available sources. The variables are organized into nine pillars, with each pillar representing an area considered as an important determinant of competitiveness (Institutions, Infrastructure, Macroeconomy, Health and primary education, Higher education and training, Market efficiency, Technological readiness, Business sophistication, and Innovation). The impact of each pillar on competitiveness varies across countries, in function of their stages of economic development. In order to take this reality into account in the calculation of the GCI, pillars are given different weights.

                    Commentaire


                    • #11
                      ok merci mais quand meme 2/3 de cet indice est basé sur l'avis des chefs d'entreprise dans le pays

                      dans des pays democratiques, un sondage donne des choses proches de la realité mais dans des pays moins democratiques, on dit ce que le chef a dit qu'il veut qu'on dise, pour pas etre embeté

                      je ne mets pas en doute ce classement, mais, je me mefie de tous les classements en general
                      Dernière modification par pelâ, 30 septembre 2006, 03h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ pelâ

                        effectivement, j'ai souvent été étonné par le discours des tunisiens lors de seminaires et conférences internationales auquels j'ai pu assister.
                        Le discours est toujours bien polissé, contrairement aux algériens et marocains qui sont souvent bien plus critiques.



                        Je me demande comment le climat des affaires soit très bien quand le PDG ou l'investisseur peut être victime d'une justice arbitraire du fait que le régime est totalitaire et policier.

                        Car c'est automatique, Dans une dictature, ce n'est pas uniquement le chef de l'Etat qui est dictateur, mais tous les rouages de l'Etat grognent de dictateurs chacun dans son petit royaume.


                        Un investisseur a besoin de sérénité et d'assurance et redoute l'arbitraire et l'incertitude
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne crois pas que ça se passe a ce niveau.j'ai eu une certaine expérience du maghreb et les seuls douaniers à se montrer dignes ont toujours été les tunisiens.on ne peut pas élargir à toute la société tunisienne mais je crois que c'est révélateur.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X