Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L ’Imzad au patrimoine de l’humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L ’Imzad au patrimoine de l’humanité

    L’Unesco vient de classer l’imzad, l’instrument musical touareg, parmi le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La décision a été prise cet après midi lors de la réunion du comité, à Bakou en Azerbaidjan.
    Transmise oralement de génération en génération, la musique de l’imzad joue un rôle important dans la consolidation des valeurs spirituelles et culturelles des communautés touareg ; l’important rôle des femmes dans sa pratique et sa transmission est plus particulièrement notable.

    Le comité a donné, également, son OK pour le classement du rituel de pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abdelkader Ben Mohammed dit Sidi Cheikh (El Bayadh). au patrimoine universel. Le pèlerinage au mausolée de Sidi Cheikh allie festivités sacrées et profanes et procure aux communautés concernées un sentiment d’identité sociale et religieuse, représentant pour celle-ci un espace de cohésion sociale.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

  • #2
    bonsoir

    L’imzad est un instrument de musique qui ressemble à un violon monocorde. Il est composé d’une demi-calebasse (c’est le fruit du calebassier) qui est recouverte d’une peau de chameau.

    Un bâton de bois traverse cette peau comme vous pouvez le voir sur ces photographies :





    La corde est composée de poils de la queue d’un cheval. L’archet est composé d’un bâton en arc de cercle auquel est attachée une corde de crin de cheval.

    Ce sont les femmes touaregs qui jouent de cet instrument. De moins en moins de personnes en jouent, c’est pour cela que les organisateurs du festival veulent le faire découvrir afin qu’il ne disparaisse pas. Sur le site du festival, vous pourrez découvrir des extraits de vidéos dans lesquelles des femmes jouent de cet instrument :


    L'Imzad est une vielle monocorde traditionnelle de la musique des Touaregs, nomades du Sahara, joué et fabriqué exclusivement par les femmes.

    Cet instrument commun à l'Algérie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, est joué assis par les femmes qui accompagnent en musique les poèmes et les chants des hommes qui évoquent l'honneur guerrier, l'amour courtois et le nomadisme.

    Cet héritage ancestral tend à disparaître, car il reste aujourd'hui peu de femmes en mesure de léguer aux générations futures.

    Quant au Rakb, il s'agit d'un rendez-vous spirituel annuel qui se déroule dans la province d'El Bayadh et qui regroupe des milliers de pèlerins de la confrérie soufie des "Boucheikhiya". Outre les louanges et les actes de charité pratiqués sur les lieux, des jeux équestres, des danses de femmes ainsi que la danse guerrière sont également organisés.

    L'Ahalil du Gourara, genre musical mystique du sud algérien ainsi que le costume nuptial de Tlemcen (extrême-ouest) ont été classés respectivement en 2008 et 2012 patrimoines de l'Unesco.

    L'organisation internationale a également adopté lors de sa 37e session en novembre 2013 la création d'un Centre international à Alger pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel d'Afrique.

    Le Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, comprend les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, et espaces culturels qui leur sont associés et que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X