Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Le cerveau est préorganisé pour la lecture »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Le cerveau est préorganisé pour la lecture »

    Il a longtemps été le benjamin de l’Académie des sciences. A 40 ans, en 2006, il a été élu professeur au Collège de France. Le 2 décembre, il a reçu le Grand Prix de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Tout le travail de Stanislas Dehaene consiste à visualiser le cerveau humain en action. Comment le cerveau de l’enfant apprend-il à lire ou à calculer ? D’où viennent les compétences uniques du cerveau humain ? Autant de sujets passionnants sur lesquels il revient pour nous dans son laboratoire de neuro-imagerie cognitive, à Neurospin (Inserm-CEA), à Saclay.

    Avant de rejoindre le champ des neurosciences, vous étiez mathématicien. Cette discipline est-elle devenue incontournable dans l’étude du cerveau ?

    Les neurosciences accordent une place croissante aux mathématiques. C’est une mutation profonde semblable à celle de la physique des années 1900 à 1940. Un exemple parmi d’autres : la plasticité cérébrale est cette capacité du cerveau à se modifier par l’apprentissage. Notre cerveau compile des statistiques temporelles ou spatiales sur les informations de notre environnement.

    Pensez à notre connaissance de l’orthographe : à l’écoute d’un mot nouveau, nous jugeons certaines orthographes plausibles et d’autres non. Cette connaissance implicite a été internalisée dans notre cerveau à la suite de l’exposition à des millions de mots. D’où cette hypothèse : chaque région du cortex calculerait ce qui est probable et ce qui ne l’est pas et ferait des prédictions. Comment ces opérations...



    Lemonde
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X