Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite: « l’accord sur le nucléaire iranien est pire que l’impact du 11 septembre 2001 ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite: « l’accord sur le nucléaire iranien est pire que l’impact du 11 septembre 2001 ! »

    Arabie Saoudite: « l’accord sur le nucléaire iranien est pire que l’impact du 11 septembre 2001 ! »



    L’accord sur le nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales est « plus dangereux que le 11 septembre », selon un analyste du journal saoudien Asharq Alawsat. Il a comparé l’impact de ce pacte historique aux attaques terroristes contre les États-Unis en 2001 dans le but de faire comprendre aux Etats-Unis toute la portée négative de l’engagement qu’Obama a signé.

    La comparaison saisissante souligne aussi et surtout la profondeur de la peur chez les sunnites du Golfe, tant au niveau politique que grand public.
    « Obama a vendu la région, il a abandonné l’alliance historique des Etats-Unis avec le Golfe, » écrit Tariq Alhomayed , qui est censé être proche de décideurs saoudiens.
    Nawaf al-Obaid , un conseiller du gouvernement saoudien, a déclaré cette semaine que le royaume riche en pétrole devrait poursuivre une politique étrangère plus active et plus agressive face à des projets dangereux comme le nucléaire iranien. Une menace à peine voilée d’une intention de construire une bombe…
    » Nous assistons à un changement dans la politique américaine au Moyen-Orient . On dirait qu’ils [ les Etats-Unis ] ont perdu tout intérêt dans la région, » dit Hussein Shobokshi, un économiste basé à Jeddah. « Rien n’a changé en Iran, sa politique n’a pas changé », a t-il dit. « L’Iran fait toujours partie de « l’axe du mal » . »
    Les commentaires de Shobokshi reflètent les préoccupations de nombreuses personnes dans les pays du Golfe.
    « Dans ce contexte, Riyad peut chercher d’autres alliés, comme le Royaume-Uni et la France » a averti Obaid, le conseiller du gouvernement. Les Français sont en train de former les forces spéciales saoudiennes et de grands exercices militaires conjoints ont eu lieu dans le royaume au cours des dernières semaines.
    Mais les analystes estiment alliance stratégique de l’Arabie saoudite avec Washington, avec l’armée américaine comme protecteur de base, sera difficile à remplacer.
    Par Aliza Strauss – JSSNews
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    » Nous assistons à un changement dans la politique américaine au Moyen-Orient . On dirait qu’ils [ les Etats-Unis ] ont perdu tout intérêt dans la région, »
    Ça ressemble au pleurnichement d'une femme envers son amant qui ne veux plus coucher avec elle.

    Commentaire

    Chargement...
    X