Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc premier producteur de cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc premier producteur de cannabis

    que ce que vous en pensez de cette article est ce que c'est le debut de la fin de ces vendeur de cannabis ?

    Le Maroc premier producteur de cannabis

    Le Maroc qui produit l’équivalent de 40% de la production mondiale de cannabis, peine à lutter contre le trafic de drogue qui n’épargne pas son voisin de l’ouest, l’Algérie.
    mardi 26 septembre 2006.
    Le Maroc est considéré, faut-il le rappeler, comme le premier producteur et exportateur de cannabis avec un taux qui avoisine les quarante pour cent de la production mondiale. On se rend alors compte de la menace qui pèse sur l’Algérie dans le domaine de la prolifération de la drogue. Ce qui se passe actuellement au Maroc intéresse de ce fait l’Algérie qui subit de plein fouet les ravages de ce commerce illicite et florissant. On savait bien que ce trafic était régi par les hautes sphères dirigeantes du Royaume, nous en avons aujourd’hui la preuve. C’est ce qui explique, en grande partie, la fulgurante expansion du phénomène de consommation de hachisch dans notre pays.

    Le réseau de trafic de drogue démantelé est une véritable toile d’araignée qui implique d’importantes personnalités militaires et politiques marocaines qui ont sûrement des relais à l’échelle régionale et internationale. La fermeture des frontières décidée par les autorités algériennes n’a pas freiné l’expansion du phénomène. L’Algérie étant une plaque tournante du marché marocain, qui après en avoir fait une voie de transition, s’est évertué, avec la complicité de plusieurs acteurs locaux, de la transformer en place forte de consommation. Pays jeune, l’Algérie intéresse les barons de la drogue qui trouvent des difficultés à acheminer la « marchandise » de l’autre coté de la rive méditerranéenne.

    La chute du dealer de la drogue, Mohamed Kharraz alias Chérif Benlouidane, numéro un du Royaume, a entraîné la tombée de têtes intouchables. Abdelaziz Izou, le puissant directeur de la sécurité des palais royaux, ancien chef de la police judiciaire et de la préfecture de police de Tanger, est l’un des personnages clés du réseau. Une longue liste d’officiers de la gendarmerie, de la police, de l’armée et des forces auxiliaires est établie. On citera entre autres Akka Ahabbar, lieutenant-colonel de la Gendarmerie royale, commandant de la compagnie maritime de Tanger, Abdelmoula Tétouaniqui est capitaine des forces auxiliaires, responsable des forces de surveillance, Hachimi Farid, commissaire à la Dgst à Tanger et bien d’autres hauts gradés des différents corps de sécurité.

    Le coup de balai donné dans le palais royal ne va certainement pas tarder à suivre les traces du hachisch qui transperce nos frontières officiellement hermétiques. Dire que nos amis marocains nous fourguent cette saleté de drogue en contrepartie du carburant et d’autres produits de consommation au vu et au su de tous. Le Maroc est en pleine mutation. L’année 2006 aura été une date importante pour le Royaume où le linge sale se lave désormais en public. Des dossiers noirs, longtemps étouffés, remontent à la surface et risquent de déborder bien au-delà des limites du Royaume. La grande muette s’est mise à parler. L’un de ses plus fidèles serviteurs, le commandant Mahdjoub Tobji, est soudainement devenu prolixe. Son livre, qu’il vient d’éditer en France, Les officiers de Sa Majesté, est un brûlot qui marquera profondément la vie politique du Royaume présentement et dans l’avenir.

    Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
    D’après l’Expression

  • #2
    L’Algérie étant une plaque tournante du marché marocain, qui après en avoir fait une voie de transition, s’est évertué, avec la complicité de plusieurs acteurs locaux, de la transformer en place forte de consommation.
    Acteurs locaux dont on oublie de signaler qu'ils sont eux aussi dans les hautes sphères de notre propre état car il serait naïf de croire que cette drogue circule chez nous avec si peu de difficulté et dans de telle proportion sans un coup de main des aparatchekiste de notre pays.

    Commentaire


    • #3
      le maroc ne peut pas se passer du canabis, c' est trop important tant d' un point de vue economique que politique...sinon il se doit de trouver une réelle alternative, s' il ne veut pas avoir une "republique islamique du rif" sur le dos....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        "...le maroc ne peut pas se passer du canabis, c' est trop important tant d' un point de vue economique que politique...sinon il se doit de trouver une réelle alternative, s' il ne veut pas avoir une "republique islamique du rif" sur le dos...."

        l'alternative est de faire pousser des pommes de terre, "slata", "maâdnous" , "hchich mketfa" ...
        on est en plein Ramadhan

        Commentaire


        • #5
          tu sais quoi ils ont deja essayer de cultivé des pommes de terre laba et tu sais quoi cé de la cannabis qui est orti a la place des pommes de terres

          Commentaire


          • #6
            heureusement que

            le marocain, c'est du bon

            Commentaire


            • #7
              c connu que la fortune des gens de l'extreme ouest n'est pas seine(en particulier maghnia),perso, je trouve que les fautifs ne sont pas les marocains qui nous vendent cette..., mais c les algériens qui détruisent l'économie de leurs pays avec ça, et y a pas ke le cannabis, faut pas oublier la contre bande, il vendendaient aux marocains les hydrocarbures et produits alimentaires (soutenus par l'état) contrent des robes et kelkes camelotes.... :22: je crois que vu de ce coté là vaut mieux maintenir les frontières fermées, mais d'un autre coté qd elles sont fermées officiellement, officieusement elles sont tjrs ouvertes et on ne verifie donc pas le trafic, et je crois que si elles sont ouvertes officiellement y aurai plus de surveillance,....mais avec un peuple aussi corompu que le notre :22: :22: on pourra attendre kech mo3jiza
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                lamia,

                en tant que scientifique tu sais bine que meme le courant electrique ne circule que s'il y a des preneurs et circule exactement dans le sens a satisfaire ce besoin !

                A l'Algerie donc de remedier aux consomatteur de drogue en Algerie si elle veut vraiment que ce traffic cesse un jour !

                Et croire que la frontiere a eté fermé a cause de ce traffic ou que sa fermiture/ouverture permet de regler ou au moins minimiser ou meme influncer en quoique ce soit ce traffic c'est sous estimer la mafia de ces drogues et chercher une solution là ou il n'y en a pas !!

                Les quelque litres de benzin et les quelques tomates qui passent les frontieres cladestinement chaque ne sont de l'argent de poche et pour les Barrons des drogues et pour l'etat algerien !

                Dire que ce traffique nuit considerablement l'economie algerienne comme le crient les journaux de la Mouradia reviendrait a dire que l 'Algerie gerent un PIB comparable a celui de l'Ethiopie ! Es ce le cas ??

                Tu sais tres bien que pour résoudre un problme il faut d'abord formuler le probleme clairement ! et ne pas se perdre dans des hypotheses extraterestres

                Commentaire


                • #9
                  tu sais d'apres une estimation il y a 1milliard de join roulés par jour au Maroc alors vous voyez combien cé importent le Cannabis au Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    Le cannabis comme toutes les autres drogues évolue selon la loi de l'offre et de la demande. Dès lors que la demande est forte, que ce soit au Maroc, en Algérie, en Europe et ailleurs dans le monde, les planteurs de cannabis ont toutes les raisons du monde de poursuivre leur très lucratif business...

                    C'est aux autorités des pays concernés d'agir, d'un côté en éduquant leur population sur les dangers du cannabis, et de l'autre, de renforcer les lois et les moyens de lutte contre le trafic...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc n'as pas les moyens financiers pour pretendre endiguer ce fleau. et l'union europeenne ne veux pas mettre la main a la poche.
                      donc statut co.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai entendu dire que la consomation du canabis n'est pas interdite au maroc qlq un peut affirmer ou infirmer cela (les marocains).

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai entendu dire que le maroc allait envoyait la premiere fusée habité sur mars...fait gaffe , une patrouille de "croiatia" a l'horizon... ok c'est passée, nous parlions donc de mars..donne moi un taf camarade..

                          il faut lire entre les lignes capichi?

                          Commentaire


                          • #14
                            kmou21: non c interdit,alors qu'il est autorisé en pays bas je vois que tu cherches à inculper le Maroc comme tu faisais souvent..
                            c domage que le topic alma3loum est fermé,j'ai d'autres vérités pour toi bat...
                            Dernière modification par douk-douk, 29 septembre 2006, 15h35.

                            Commentaire


                            • #15
                              "...Le maroc n'as pas les moyens financiers pour pretendre endiguer ce fleau..."

                              marock 27
                              c'est une question d'éducation morale, civique, ...
                              Le Maroc est un pays musulman, son roi M6 est "Emir El Mouminin"
                              donc je ne vois pas pourquoi ne pas éduquer ces gens qui produisent cette drogue qui nuit à la santé de l'homme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X