Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cigarette,deconseillée ou illicite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cigarette,deconseillée ou illicite ?

    SALAM
    • La cigarette

      Déconseillée ou illicite?



    Un jour, un homme rentra dans une mosquée et au moment de prier une forte odeur de cigarette commença à le perturber et le déconcentra dans sa prière. A la fin de la prière, il s'est aperçu que l'odeur provenait d'un frère, près de lui, qui avait des lèvres noires à force de fumer.

    L'homme se dit, qu'après la prière en commun, grâce à Allah, il lui parlerait et essaierait de le convaincre d'arrêter de fumer.

    C'est alors qu'un enfant est entré dans la mosquée, son âge ne devait pas dépasser les 9 ans. Cet enfant s'est assis à coté du fumeur, et une discussion commença entre eux :

    L'enfant : « Assalamou Alaykoum, mon oncle (signe de politesse). »

    L'homme : « Wa Alaykoum Salam. »

    L'enfant : « Connais-tu Cheikh 'Abdalhamid Kishk ?" (Nom d'un imam célèbre en Égypte) »

    L'homme : « Bien sûr, je le connais. »

    L'enfant : « Et Jaad al Haqq, tu le connais? (Nom d'un savant égyptien) »

    L'homme : « Oui, je le connais lui aussi. »

    L'enfant : « Et Muhammad AL Ghazali, aussi? (Nom d'un autre savant égyptien) »

    L'homme : « Eh bien oui, lui aussi, je le connais. »

    L'enfant : « As tu déjà assisté à des conférences ou même écouté des cassettes de ces imams et savants de l'islam ? »

    L'homme : « Oui, bien sûr, pourquoi toutes ces questions ? »

    L'enfant : « Et bien alors, tu dois savoir que tous ces Cheikhs et savants ont expliqué que le tabac est interdit et illicite, pour les musulmans. Pourquoi fumes-tu alors ? »

    L'homme tenta, par un raisonnement simpliste, de convaincre l'enfant que le tabac n'était pas interdit.

    L'enfant : « Bien sûr que si, le tabac est interdit, Allah dit bien dans le coran : [...] Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, [...] (Sourate 7 - Al-A'râf, Verset 157). Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, cela signifie que, quand tu commences à fumer, tu dis Bismillah (Au nom de Dieu)! Et quand tu t'arrêtes dis-tu Al Hamdoulillah (Louange à Dieu) ? »

    L'homme : « Non! Car c'est déconseillé, mais pour que le tabac soit interdit il faudrait qu'il y ait un verset dans le coran qui dise : "le tabac est interdit". Et bien sûr, ce n'est pas le cas... »

    L'enfant : « Ô mon oncle, le tabac est interdit, tout comme le sont les pommes ! »

    L'homme s'énerva : « Tu dis que les pommes sont interdites, mais qu'est ce qui te prend. Tu rends licite ou illicite comme bon te semble ??? »


    L'enfant : « Eh bien donne-moi un seul verset du coran qui dise : "Manger des pommes est permis" ? »

  • #2
    Bon la drniére réplique de l'enfant est un peu tirée par les cheveux. mais c'est pas grave dans la mesure où il s'agit d'un enfant.
    parce qu' en Islam, comme on le sait, el ibaha est le principe. le haram est l'exception.
    Donc pour le non permis il faut l'intervention explicite du Legislateur .

    mais on ne doit pas s'arrêter à l'explicite.

    il y a aussi l'interdit implicite. et je crois que la cigarette ou le fait de fumer entre dans cette catégorie.
    trois versets sont ont en principe pour effet de rendre haram la cigarette:

    - le verset concernat et-tabdir (ina el moubadirine ikhouan echayatine....)
    -le verset la talqou bi anfousikoum ila et-tahlouka (ne courez pas par vous même à votre péril)
    - le verset plus déterminant cité par l'enfant: Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises.

    Il y a aussi le haram par analogie (el kiyass) c'est le cas des stupéfiants par analogie aux effets produits par l'alcool sur la raison et la santé.

    je sais que je ne t'apprends rien c'est à l'enfant que je m'adressais

    Commentaire


    • #3
      SALAM
      on apprend toujours quelque chose de quelqu'un,et comme il n'ya pas que moi sur ce forum,il y'a surement des gens qui ont apprit quelque chose.
      Allahou ma zidna a3lma.

      Commentaire


      • #4
        Mquidech



        Commentaire


        • #5
          salam alaykoum wa rahmato Allah wa barakatoho
          j'a bien aimé :
          "Mais si tu persistes à croire que le tabac n'est pas interdit, cela signifie que, quand tu commences à fumer, tu dis Bismillah (Au nom de Dieu)! Et quand tu t'arrêtes dis-tu Al Hamdoulillah (Louange à Dieu) ? »

          Commentaire

          Chargement...
          X