Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en tête du baromètre digital des entreprises africaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en tête du baromètre digital des entreprises africaines


    https://pbs.twimg.com/media/BafI3H2CIAAbmL1.jpg:large

    Encore un classement. Le premier baromètre digital des entreprises d'Afrique francophone vient d'être publié par l'agence Hopscotch Système Africa. Si globalement les entreprises africaines sont encore peu présentes sur le Web, le Maroc est relativement bien représenté.

    A partir de méthodologies croisées, la section africaine d'Hopscotch a analysé la popularité de 50 marques d'entreprises africaines sur la base de leur référencement sur le web et leur présence sur les réseaux sociaux. Pour se faire, l'étude s'est basée sur huit critères dont la visibilité, la maîtrise des liens, l'activité sur les réseaux sociaux.

    Ainsi, dans le top 5 des entreprises les plus visibles sur le net, Royal Air Maroc arrive en tête avec 3,5 millions de pages indexées sur Google, talonnée par Maroc Télécom avec 3,4 millions. Tunisair, Air Algérie et Nedjma complètent le quintet avec respectivement 1,8, 1,4 et 1,4 millions de pages indexés par le géant Google. Les 5 premières places sont donc trustées par le Maghreb.

    La seconde catégorie répertorie les entreprises qui suscitent le plus d'intérêt sur la toile. Encore une fois, RAM arrive en tête avec 550.000 en termes de volume moyen de recherche sur Google sur la marque au cours des 12 derniers mois. Viennent ensuite Tunisair avec 246.000, Méditel avec 135.000, Nedjma avec 135.000 et Maroc Télécom avec 110.000.

    Joli coup donc pour la RAM et les deux autres opérateurs télécoms. Par contre, et c'est là que le bât blesse, aucune d'entre elles n'est présente dans la catégorie des entreprises qui maîtrisent leur contenu. Cette fois-ci en revanche, Attijariwafabank et le groupe Alliances font leur entrée dans le top 5 puisqu'elles génèrent chacune 5 liens maîtrisés sur une page Google.

    De façon générale, «la présence sur le web est encore timide et ne suscite pas beaucoup d'intérêt auprès des internautes», explique l'agence sur son site. Ainsi, les entreprises africaines demeurent peu présentes sur le net puisque 34% des firmes africaines francophones les plus importantes suscitent moins de 1000 requêtes par mois sur Google.

    Le recours aux réseaux sociaux demeure très marginal : il ne représente que 5% de la visibilité totale des marques étudiées sur Internet. S'il est vrai que 58% possèdent un compte facebook officiel et 50% un compte Twitter, le dynamisme laisse à désirer, puisque près d'une entreprise sur trois ne possède aucune présence corporate sur les réseaux sociaux. Par exemple, un quart de celles ayant un compte twitter n'ont jamais tweeté en 2013.

    Pour revenir au Maroc, il est à noter que 3 entreprises marocaines sont dans le top 5 des entreprises les plus présentes sur Facebook, 2 dans le top 5 sur Twitter. Et c'est Inwi, créatrice d'un contenu riche sur la toile qui arrive en tête. Pour le reste, il s'agit respectivement de Wafa Assurance et de Méditel.
    Hopscotch Système Africa une l'agence dédiée au continent africain, filiale de Public Système Hopscotch, un groupe d'agences de communication spécialistes des PR, de l'événement, du digital et du marketing.
    medias24.com
Chargement...
X