Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine surclasse les Européens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine surclasse les Européens

    Cela ne peut être que benefique à l'Algerie de diversifier ses partenaires economiques .
    L'article ci dessous qui evalue quelque peu l'influence des entreprises chinoises en Algerie est tiré du journal La voie de l'Oranie de ce jour et dont le titre est perché ci dessus .

    Elle renforce sa présence économique en Algérie

    La Chine surclasse les Européens
    Malgré l’éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine est devenue, en quelques années, l’un des principaux partenaires économiques de l’Algérie. Cette présence ne se limite pas seulement aux échanges commerciaux...
    En moins de trois ans, les Chinois ont réussi à investir en Algérie le BTP, les NTIC et, depuis peu, le secteur des mines et de l’énergie. Sur le plan commercial, d’après les statistiques des Douanes algériennes (CNIS), la Chine s’est hissée, en 2005, au 3e rang des pays fournisseurs de l’Algérie après l’Italie et la France. Mais au delà du fait que les produits «made in China» sont, de plus en plus, prisés par les Algériens contrairement à ceux du «made in Taiwan», tenus, eux, dans la plus grande suspicion, la tendance des Chinois va en direction, aujourd’hui, des investissements «lourds», voire même stratégiques. Ainsi, dans le BTP, grâce à plus de 55.000 logements, les Algériens ont eu le loisir de découvrir les réalisations de China State Construction & Engineering Corporation (CSCEC) présente dans plus de 21 wilayas du pays.

    Plusieurs sociétés chinoises sont, ainsi, engagées dans des projets dits structurants, de grandes infrastructures comme les barrages, les ports, etc. Last but not least, deux tronçons de l’autoroute Est-Ouest (359km et 169km) ont été attribués à deux groupements d’entreprises chinoises à savoir CITIC et CRCC. Dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les Chinois fournissent des équipements et des solutions de réseau de transmission personnalisés (fixe ou mobile), de communication de données, des logiciels ainsi que des terminaux. Deux équipementiers chinois ont notamment pignon sur rue à Alger. Il s’agit de ZTE et de Huawei Technologies. L’irruption de ces groupes chinois en Algérie aura largement damé le pion, dans le domaine des NTIC, à des concurrents européens. Dans les hydrocarbures, la China National Petroleum Corporation (CNPC) a investi en Algérie, en juillet 2003, 350 millions de dollars pour un projet intégré, se composant, en amont, du développement des gisements et en aval, la réalisation et l’exploitation d’une raffinerie de pétrole brut à Adrar d’une capacité de 600.000 tonnes par an. Quant à la société chinoise des hydrocarbures Sinopec, celle-ci est engagée, depuis octobre 2002, dans le développement du gisement pétrolier de Zarzaitine (Hassi Messaoud) pour un montant global de 525 millions de dollars. Dans le domaine minier, les Chinois sont actuellement vivement intéressés pour exploiter certains gisements algériens. Non contents d’explorer, déjà, 2 titres miniers à Bechar, en plus, de la réouverture de la mine Zinc-plomb d’El Abed dans la wilaya de Tlemcen dévolue récemment au Bureau chinois de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales et géologiques de la Province de Henan, les Chinois évoquent encore avec insistance le gisement de fer géant de Gara Djebilet dans la région de Tindouf. A rappeler enfin que, depuis l’indépendance, l’Algérie a conclu et développé avec la Chine de nombreux accords de coopération économique, commerciale, scientifique et technique. En fait, la Chine s’est toujours présentée en Algérie notamment pour des raisons historiques comme un véritable partenaire stratégique.
    Mohamed-Chérif Lachichi

  • #2
    Bonjour Safyo

    Cela ne peut être que benefique à l'Algerie de diversifier ses partenaires economiques .
    L'article ci dessous qui evalue quelque peu l'influence des entreprises chinoises en Algerie est tiré du journal La voie de l'Oranie de ce jour et dont le titre est perché ci dessus .
    Maintenant la grande perdante c'est encore et toujours l'Algérie les chinois ont juste remplacés leurs homologues européens. Ils font exactement la même chose que les européens durant les années 1970 et 2000.

    Avant les européens venaient extraire et exploiter nos ressources minérales et énergétiques, construire nos maisons, nos routes, nos barrages, en bref toutes les infrastructures que nous étions nous même incapables de construire et cela sans faire le moindre transfert technologique mais bon ils employaient quand même de la main d'oeuvre locale même si leurs tarifs étaient assez élevés.

    Aujourd'hui les chinois font la même chose ils exploitent nos ressources minérales et énergétiques, construisent nos maisons, nos routes, nos barrages, en bref toutes nos infrastructures que nous sommes aujourd'hui incapables de construire nous même et cela sans faire le moindre transfert technologique mais bon ils ont quand même des tarifs assez bas mais ils ramènent avec eux leur propre main d'oeuvre tandis que nos enfants restent encore et toujours au chômage.

    Donc bilan la situation et toujours la même qu'il y a 30 ou 40 ans sauf que les européens se sont spécialisés dans la haute valeur ajoutées les chinois ont débarqué sur l’entré de gamme et nous nous sommes toujours là à rien faire.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas vrai, on ne peut pas tout importer. L'Algerie manque d'enormement de services, et ca les algeriens personne ne leur a expliquer. Il faut pas nous faire croire que l'avenir et boucher. Au lieu de voir ce qu'on n'a pas essaye de faire, plutot voir tout ce qu'on peut faire avec cette main d'oeuvre locale. Il faut inverser ton approche.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Alforza

        Ce n'est pas vrai, on ne peut pas tout importer.
        Pourtant d’année en année les importations augmentent et les exportations hors hydrocarbures sont toujours à la traîne.

        L'Algerie manque d'enormement de services, et ca les algeriens personne ne leur a expliquer.
        Ca c’est à cause de nos gouvernements lors des négociations pour la mise en place d’investissement c’était à nos négociateurs d’imposer et de faire en sorte qu’il y ait un transfert de technologie ou un transfert de compétence. Par incompétence les cadres dirigeants du pays ont gardés la mauvaise habitude d’acheter des usines et des infrastructures clé en main gérées et entretenus par des étrangers. Donc 40 ans plus tard nous sommes pratiquement dans la même situation économique est industrielle qu’au jour de l’indépendance, nous sommes toujours des mono exportateurs et pour les compétences nous dépendons encore et toujours des étrangers, même les entreprises étrangères qui travaillent dans le pays sont incapables de trouver sur place les compétences requises car cela est du à la mauvaise gestion et à l’échec de la formation supérieur et universitaire en particulier mais aussi à la mauvaise gestion de l’éducation tout simplement.

        Il faut pas nous faire croire que l'avenir et boucher. Au lieu de voir ce qu'on n'a pas essaye de faire, plutot voir tout ce qu'on peut faire avec cette main d'oeuvre locale. Il faut inverser ton approche.
        Non l’avenir n’est pas bouché mais l’Algérie va encore et encore prendre du retard le pays manque d’ingénieur, d’informaticien, de cadre dans les industries et les services, de gestionnaire de manageur, pour former tout ce beau monde il faudra encore des années avant qu’ils ne deviennent opérationnels et compétitifs.

        Commentaire


        • #5
          Le gros problèmes de l'Algérie est un problème de management !
          On ne sait pas gérer, que ce soit une banque, une entreprise, une wilaya ou un pays ! On voit par contre beaucoup trop de bricolage !
          Il faut apprendre à planifier, gérer, à mener un projet de A à Z quoi !

          Et c'est pour cela que je le répète encore, il faut investir dans la formation et nommer des personnes intègres aux postes clés !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            @ Dzems

            Le gros problèmes de l'Algérie est un problème de management ! [...] Et c'est pour cela que je le répète encore, il faut investir dans la formation et nommer des personnes intègres aux postes clés !
            Oui tu as tout à fait raison !!!! C'est ce que je disais à Alforza actuellement il y-a un glissement qui a eu lieu nous avons juste changé de fournisseur.

            Commentaire


            • #7
              d'accord dans l'ensemble mais le facteur géographique et historique joue.
              les chinois n'ont pas de compte à régler avec nous.ils vont pas chercher a piquer nos cerveaux pour les mettre au rmi ou au smig.
              et en plus ils sont moins chers.

              Commentaire

              Chargement...
              X