Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Marc Ayrault ouvre la porte de la Chine au saucisson français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Marc Ayrault ouvre la porte de la Chine au saucisson français

    L Usine Nouvelle par Solène Davesne - Publié le 05 décembre 2013,

    Le Premier ministre veut rééquilibrer les échanges entre la France et la Chine. Mis à part la "bonne surprise" de l’accord Renault-Dongfeng, il n’a pour l’instant engrangé qu’un engagement des Chinois à importer de la charcuterie française.

    François hollande en avril dernier n’avait passé que deux jours en Chine. Jean-Marc Ayrault pour son premier voyage chez le géant asiatique a choisi de prendre son temps. Le Premier ministre doit rester cinq jours dans le pays, à Pékin puis Wuhan et Canton. Histoire de brosser dans le sens du poil ses hôtes.

    Alors que la France affiche 27 milliards d’euros de déficit, le Premier ministre aspire à un "rééquilibrage par le haut" des échanges commerciaux. Le voyage de Jean-Marc Ayrault, qui est accompagné de cinq ministres dont Arnaud Montebourg et de quelques industriels, a plutôt bien commencé. En descendant de l’avion, le Premier ministre a appris que les autorités chinoises avaient accordé leur feu vert à la co-entreprise entre Renault et le constructeur chinois Dongfeng. Le projet de près d'un milliard d’euros était déjà depuis un an et demi en négociation. Il ouvre toute grande les portes du gigantesque marché chinois à la marque au losange. "Une bonne nouvelle", se réjouit Jean-Marc Ayrault, en visitant au pas de charge la Cité interdite, deuxième étape de son périple pékinois après un discours devant les entreprises du comité France-Chine. "Le marché immense chinois va ouvrir des perspectives à un groupe qui jusque-là n’était pas présent", vante encore le Premier ministre. "C’est un cadeau de bienvenu du gouvernement chinois", estime Arnaud Montebourg, qui ferme la marche de la délégation.

    La charcuterie française autorisée… après des inspections sanitaires

    Au-delà de Renault, l’autre accord est plus modeste. Guillaume Garot, le ministre de l’Agroalimentaire a signé un protocole d’accord avec les autorités chinoises pour lever les barrières à l’importation de charcuterie fabriquée en France. Les saucissons et jambonneaux français ne débarqueront pas immédiatement sur le marché. Des inspections devraient être menées par la Chine d’ici début 2014 dans cinq puis une dizaine de PME. En cas d’avis positif, elles devraient obtenir leurs agréments pour l’exportation dans les prochains mois. Jusqu’à présent, seuls quelques produits européens, comme le jambon de parme italien, étaient autorisés à l’importation par les autorités sanitaires chinoises. "La filière porcine est en difficulté. Il nous faut impérativement la relancer en trouvant de nouveaux marchés", justifie Guillaume Garot, qui vise les 300 millions de Chinois appartenant aux classes moyennes.

    Pour rééquilibrer les échanges, le gouvernement mise beaucoup sur l’agroalimentaire. Au pas de charge, Jean-Marc Ayrault a d’ailleurs achevé sa journée dans un magasin Carrefour de la capitale chinoise. "Si on m’avait dit que je ferais mes courses ce soir", ironise Arnaud Montebourg. Au milieu d’une grosse bousculade, sous le regard médusé de ménagères chinoises qui immortalisent la scène en photo sur leurs smartphones, le Premier ministre vante la "traçabilité" et la qualité, au milieu d’un stand de bouteilles de lait Lactel estampillée "produced in France" et un rayonnage de confitures et de pâtes importés de France de la marque du distributeur. A partir du nouvel an chinois, Carrefour et Auchan se sont aussi engagés à référencer 20 PME françaises supplémentaires de la biscuiterie et de la confiserie dans leurs rayons. Un petit coup de pouce.

    Les industriels français des spiritueux misent sur l’entregent de Jean-Marc Ayrault

    Mais faire du business en Chine n’est pas de tout repos. Avant d’arriver au rayon lait, Jean-Marc Ayrault a fait un détour par le rayon vin. Depuis le lancement des enquêtes anti-dumping contre les panneaux solaires chinois, Pékin a répliqué en accusant à son tour les vins français de dumping. "On a besoin que vous nous aidiez", s’écrit le représentant local des importateurs de vins et spiritueux.

    Le sujet pourrait être entre autres évoqué lors de la rencontre de Jean-Marc Ayrault demain, vendredi 6 décembre, avec le Président et le Premier ministre. Samedi à Wuhan, au centre de la Chine, ce sera au tour du Premier ministre de vanter les mérites de l’offre française en matière de "ville durable", un des autres secteurs dans lesquels la France veut renforcer sa coopération avec la Chine. Il rejoindra ensuite Taishan, où EDF construit deux EPR en partenariat avec le chinois CGNPC. La France espère bien signer prochainement la construction de deux autres réacteurs sur le site. Mais pas cette fois. Aucun grand contrat majeur ne devrait être signé par le Premier ministre. Vendre le "made in France" n’est parfois pas si aisé.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    A quand le marché algérien ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      A quand le marché algérien ?
      tu veux que l’Algérie importe du saucisson français ?

      déjà qu'elle importe du blé français très cher et a faible valeur énergétique pour faire plaisir a la France, alors que le blé des pays de l'Est et plus riche et moins cher, faut pas exagérer l'ami

      Commentaire


      • #4
        A quand le marché algérien ?
        C'est nous qui vous vendons du saucisson "Halâl"... Isla Mondial appartenant à Rebrab (groupe algérien CEVITAL) qui vient de signer avec l'organisme français de sacrification Halâl AVS, vend en France des milliers de saucisson Halâl par an.

        CQFD oeilfermé
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire

        Chargement...
        X