Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Axa Assurances prochainement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Axa Assurances prochainement en Algérie

    Bonjour, Axa met les bouchées doubles au Maghreb...
    -------------------------------------------------------------------------

    L’annonce par Axa de son intérêt pour l’Algérie s’inscrit dans un plan à long terme avec lequel le géant des assurances espère tripler son résultat opérationnel à l’horizon 2012.

    Autre pays où le groupe compte ouvrir une filiale c’est le Maroc. Un porte-parole d’Axa France a précisé que le Maroc avait été choisi, entre autres, pour la flexibilité des horaires des Marocains par comparaison au marché français.

    AXA est un grand groupe international d’origine française spécialisé dans l’assurance, la banque, la gestion d’actifs, et actuellement leader mondial sur le marché de l’assurance. En clair, AXA cherche à l’étranger la souplesse et les économies qu’il n’a pas trouvées en France.

    A noter que la Coface créera une filiale de services qui fera l’usinage du produit d’assurance crédit (tarification, notation des contreparties, constitution d’un base de données sur les entreprises marocaines...) pour le compte d’Axa Assurances Maroc qui lui reversera des commissions de prestations.

    La structure devant être opérationnelle au cours du deuxième semestre 2006 complètera donc le déploiement de la Coface au Maghreb après l’annonce, au début 2006, de son installation en Algérie, pays qualifié de " marché cible par excellence ".

    Il importe de noter que, pour le moment, l’assurance des créances commerciales est encore balbutiante en Algérie car les entrepreneurs ne l’ont pas encore suffisamment intégrée à leur panoplie d’outils de gestion du portefeuille clients. Pour Axa Assurances Maroc, dont le chiffre d’affaires 2005 a atteint 2,2 milliards de DH, cette nouvelle niche lui permet de compenser, du moins partiellement, l’éventuelle perte des primes d’assurance dommages perçues des filiales.

    Concernant la privatisation des compagnies nationales, cette opération allait relancer le marché des assurances algériennes, elle va créer une nouvelle dynamique qui pousse les compagnies nationales à améliorer les services afin de laisser la compétition décider de ce qui est de l’intérêt du citoyen.

    Aussi, soulignons que Cardif, filiale du groupe français BNP Paribas, qui s’intéresse au marché algérien des assurances, a déposé sa demande d’agrément auprès de la Banque D’Algérie. L’arrivée rapide de nouveaux opérateurs spécialisés sur le marché pour faire redémarrer les assurances de personnes sur de nouvelles bases est née.

    Dans ce sens plusieurs opérateurs internationaux se sont annoncés. Pour souligner la nécessité de moderniser le secteur des assurances, il faut donner un aperçu sur l’évolution du secteur dans le bassin méditerranéen et le continent africain, aussi le taux de pénétration des assurances en Algérie reste relativement faible avec 0,59%, alors qu’en France il est de 9,58%, au Maroc 2,70%, en Tunisie 2,01% et en Egypte 0,79%. Signalons à la fin, que le taux de pénétration le plus élevé dans la région reste en Afrique du Sud avec 14,38%.

    Salima Zouggar
    28 septembre 2006 Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La pression des délocalisations

    Un porte-parole d’Axa France a précisé que le Maroc avait été choisi, entre autres, pour la flexibilité des horaires des Marocains par comparaison au marché français.

    Cette décision d'Axa de délocaliser 1200 emplois au Maroc dans l’offshoring à fait fortement grincer les dents des syndicats français qu'ils veulent voir cette décision annulée.

    Commentaire


    • #3
      le bonheur des uns fait le malheur des autres

      Commentaire

      Chargement...
      X