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Un scrutin cathodique

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  • Un scrutin cathodique

    C’est la première élection présidentielle avec des télévisions privées algériennes, ce qui ne manquera pas de donner au scrutin un cachet particulier. D’un autre côté, chacune aura l’occasion de tester sa crédibilité et son savoir. Le plus difficile sera de maintenir la distance et d’éviter de tomber dans le piège du subjectif.
    Que ce soit pour des raisons politiques ou commerciales, certaines chaînes étrangères, françaises et arabes, comptent faire du scrutin d’avril 2014 un enjeu d’audience et de présence. Certaines chaînes étrangères ne comptent pas lâcher leurs « parts de marché » en Algérie. Ces dernières semaines, elles multiplient les campagnes de publicité et de communication sur les journaux. TV5 Monde, France 24, Nessma TV et autres chaînes satellites sont conscientes que le marché algérien reste à conquérir, mais pas seulement.
    Si certaines chaînes étrangères comme Nessma TV semble beaucoup plus intéressée par le marché publicitaire que constitue pour elle l’Algérie, d’autres ont d’autres objectifs et desseins pour l’Algérie. « Toutes les mesures d’audiences réalisées ces derniers mois en Algérie démontrent clairement le recul de l’audience des chaînes étrangères au profit des chaînes algériennes privées et publiques. Les chaînes étatiques ou de l’ENTV gardent leurs parts d’audience, même si elles en perdent au profit des chaînes privées », nous explique un spécialiste. Ce dernier fait remarquer que les chaînes thématiques françaises sont celles qui ont le plus perdu, ce qui explique les campagnes de publicité lancées dernièrement. « Une chaîne telle que France 24, avec sa version arabophone, se rabat sur l’Algérie pour améliorer son audience. Sur les autres pays, telles la Tunisie et l’Egypte, elle est fortement concurrencée par Al Jazeera et Al Arabia. La présidentielle d’avril 2014 est une occasion pour elle de se repositioner. L’un de ses rédacteurs en chef est Algérien. Il n’a pas été choisi par hasard », nous explique-t-on. En effet, au moment où les subventions publiques destinées au groupe France Télévision sont en recul, celles de France Médias Monde, qui regroupe TV5 Monde, France 24 et les radios françaises thématiques, sont en hausse. Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde a « su convaincre les responsables politiques français sur le nécessité de renforcer la présence française au Maghreb et en Afrique », faisait remarquer un journaliste de BFMTV. Lors de sa dernière visite à Alger, elle avait annoncé plusieurs projets de partenariats avec les médias publics locaux. Pour ce qui est de la grille des programmes de France 24, cette dernière a subi un lifting.
    Désormais, l’actualité maghrébine occupe une place de choix. La responsable française a annoncé, à cet effet, qu’elle reviendra en Algérie le 16 décembre prochain pour signer des accords « formalisant la coopération française avec la Radio algérienne d’une part, et l’EPTV d’autre part », dans le cadre de la 1ère rencontre inter-gouvernementale entre les Premiers ministres algérien et français à Alger. Autre nouveauté, la création de la chaîne Al Mayadine. Lancée depuis quelques mois par l’ex-journaliste d’Al Jazeera, Ghassan Bendjedou, elle ne cache pas ses ambitions. Pour ses responsables, il est impératif de ne pas laisser le champs libre à sa concurrente n°1, Al Jazeera. A coups de placard publicitaires, elle s’adresse aux téléspectateurs algériens avec une émission spéciale et un hommage grandiose à Beyrout et à l’icône de la révolution, Djamila Bouhired. Axée aussi sur l’information et l’investigation, certaines sources nous ont affirmés qu’elle consacrera des émissions et une couverture spéciales à la présidentielle de 2014. Pour Nessma TV, en perte d’audience en Tunisie, elle est prête à mettre le paquet pour avril. Pour rappel, le chaîne des frères Karaoui avait émis vingt quatre heures en direct d’Alger lors des dernières législatives de mai 2012.
    Y. C
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.
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